Un Noël Pastel
Qui a dit que les couleurs pastel étaient réservées à Pâques ? Elles font fureur depuis plusieurs saisons, tant dans l’univers de la mode que la décoration d’intérieur, cette année, célébrons les fêtes de Noël tout en douceur grâce au désormais célèbre lila, rose poudré et bleu givré.
Mon doux sapin
Pièce maitresse de la décoration de fin d’année, le sapin a pour habitude de revêtir des habits plus tranchés, il ne sera peut-être pas mécontent d’un peu de changement. Dans les commerces vous trouverez des imitations de sapin tout à fait bluffantes, ce qui permet de varier du traditionnel vert sapin. Pourquoi pas un effet enneigé si vous tenez malgré tout à votre sapin vert. La fausse neige permet d’adoucir la teinte tout en apportant de la rondeur à l’arbre. Pour un total look pastel, osez le sapin blanc ou légèrement rosé, la décoration viendra le sublimer sans l’alourdir.
Les boules de Noël sont les meilleures amies d’une décoration pastel, en finition opaque ou transparente, la combinaison bleu fumé, rose poudré, parsemées de quelques touches d’argent, cette composition est idéale pour marquer les esprits par sa singularité et son originalité.
Le plaisir de l’emballage
Au pied du sapin, les cadeaux disposés font eux aussi partie de la décoration. Pour s’accorder dans le thème, prenez le temps de choisir votre papier, pourquoi pas plusieurs pour un effet mix and match. Quelques cadeaux jaune coquille d’œuf, du lila, un imprimé effet marbre et un autre effet goutte de peinture ou plus simplement un couple de couleurs pastel pour plus d’unité. Les rubans, cordons et nœuds jouent eux aussi un rôle essentiel dans l’assemblage final. Ils peuvent être rehaussés de détails comme une petite voiture portant un sapin sur son toit, quelques brins d’une guirlande lumineuse cuivrée ou simplement quelques étoiles dorées.
Table enchantée
Pour une table de fête pleine de douceur et invitant à la rêverie, choisissez une belle nappe en lin ou en chanvre lavé, si possible, ajoutez les serviettes de table du même modèle. Une agréable sensation de chaleur et d’authenticité se dégage de ces matières naturelles, de quoi donner envie de passer du temps à table et de s’y sentir bien. Blanc, crème ou nuage, optez pour une teinte douce afin de pouvoir marier plusieurs couleurs pastels par votre vaisselle et décoration. Adeptes des sets de table, les matières naturelles comme la corde ou le raphia sont des options vous permettant de donner un style bohème à votre table car qui dit pastel ne veut pas forcément dire enfantin. En superposant les matières, vous apportez plus de profondeur à votre décoration. Sur le choix des assiettes, un léger rose dragée ou rose nymphe ira parfaitement avec des couverts dorés. Des coupes en cristal teinté, photophores de verre soufflé, vases de table, le tout restant dans une déclinaison de pastel allant du vert d’eau au rose dragée, seront également du plus bel effet.
D’ailleurs en utilisant les couleurs pastel comme thématique principale, cela vous permet d’user de quelques excentricités. Un chemin de table fait de petits sapins recouverts de paillettes, de plumes, des petites maisons de pain d’épice, coupelles de biscuits au gingembre, sucres d’orge, chaque petit élément apporte une dimension supplémentaire à l’univers doux et feutré de votre Noël pastel.
Texte : Carol’Ann Ajanany
Photos : © Helen Round – © Jan Constan-tine – © Lights4fun – © Melody Maison – © Norsu Interiors.