Man Albè

par Megane

Man Albè

Bonjour mes très chers lecteurs, je suis Man Albè. J’ai décidé de vous parler d’un temps que les plus de 60 ans ont forcément connu. Les moins de 20 ans évidemment ne peuvent pas le connaître.

Mon histoire est celle d’une petite case créole, vivant dans un quartier en périphérie du centre-ville de Pointe-à-Pitre. Mes propriétaires, mes nombreuses voisines et moi, nous vivions tous très simplement. Jusqu’au jour où, en un éclair, je suis devenue populaire. –« Pourquoi ? »  Vous  demandez-vous.

 Avant de vous en dire plus, il faut que vous sachiez que le mari de ma propriétaire était docker. Il travaillait dur mais gagnait bien sa vie. Nous sommes en 1965, le mari de ma propriétaire installe dans la seule pièce de ma robe de bois, cet étrange objet. Tout à coup je sens mon chapeau de tôles s’alourdir. Il y a ces deux “manglouss” qui me marchent dessus. “Mè ka yo ka fè konsa” ?  Et puis ils n’arrêtent pas de crier « i bon la? » “Nou ka touné a dwat ou a gòch” ?  Mais qu’est-ce que font tous ces gens devant mes portes de bois ? Ils étaient au moins une vingtaine, là, à pointer du doigt ce bidule qui ressemblait drôlement à une boîte. Et la seule phrase qui sortait de leur bouche : ” jòd la nou kay gadé télé “!  

Il y avait des enfants, déjà installés par terre, à fixer curieusement l’objet. Quant aux jeunes, ils jouaient des coudes pour avoir la meilleure place. Ma propriétaire elle, savait se faire entendre, et plaçait les gaillards par taille. “Vou!! métew la, intèl ay dèyè-la, é dépéché zòt sa kay koumancé” ! 

Je n’avais jamais vu ma propriétaire déplacer la grosse commode pour quiconque. Que se passe-t-il aujourd’hui ? Je n’y comprends rien. “Lévwaz vinn édé mwen ralé sa” ! 

Chiiiiiiiiiiiiii ce son bizarre sortait de la boîte. Tous s’étaient tus en une fraction de seconde et la regardaient comme hypnotisés. Mais qu’était-ce au juste ?

Texte : Olivier Gripacus / Illustration : LifeisDzign

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités en matière de décoration, design et art de vivre !

    © 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles