UNIVERSITÉ RÉGIONALE DES MÉTIERS DE L’ARTISANAT : ENTRE PATRIMOINE, TRADITIONS ET SAVOIR-FAIRE

par Maisons Créoles

Inaugurée en 2013 par Victorin LUREL, alors Ministre des Outre-mers, l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA) s’impose comme un ouvrage essentiel dans la stratégie de la Région Guadeloupe en termes de formation. S’appuyant sur le constat que bien que génératrices d’emploi, les filières de l’artisanat demeurent délaissées par les étudiants, la Région Guadeloupe a entrepris de revaloriser les métiers et les savoir-faire et de répondre concrètement aux attentes des entreprises à la recherche de qualifications et de formations.

La construction a été réalisée dans le cadre d’un partenariat public/privé alliant la Région Guadeloupe et la SAS UMAG par un bail de 25 ans au terme duquel la Région Guadeloupe en deviendra propriétaire.

La conception a été confiée aux ateliers d’architecture Doré/Marton et Berthelot/Mocka Celestine qui ont pris soin d’étudier le territoire chargé d’accueillir l’URMA.

L’ouvrage s’inscrit dans son environnement, dans une démarche Haute Qualité Environnementale.

Les contraintes naturelles du site entre topographie, situation géographique, végétation luxuriante, implantation urbaine… sont ainsi converties en atouts constructifs.

L’architecture contemporaine de la façade s’inscrit dans une réflexion visant à intégrer le bâtiment au site grâce à un traitement particulier et à une bonne orientation ; La façade est dotée de voiles végétales qui accrochent la lumière du nord et protègent de la pluie et du soleil.

Quant à la végétalisation des espaces extérieurs, elle est disposée de façon à bénéficier d’aires boisées et ombragées. La transition entre l’intérieur et l’extérieur étant assurée par des jardins thématiques en rapport avec les filières d’études proposées.

Le jardin intérieur, qui fait office de place publique, constitue un espace favorisant les échanges entre les différents pôles de formation, l’administration, l’amphithéâtre et la salle de réunion. La diversité de ses différents espaces ouverts et sécurisés permet à chacun, étudiant et enseignant, de bénéficier de zones d’intimité ou bien à l’inverse d’aires de rassemblement.

La structure compacte de l’établissement permet de répondre au mieux tant aux exigences en termes de fonctionnement et de sécurité qu’aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles