ÉTAPE 6 : AMÉNAGEMENT & DÉCORATION D’EXTÉRIEUR

0

Faites souffler un vent de renouveau

Vous disposez d’un jardin. Profitez- en pour étendre votre espace de vie sans vous limiter au salon ou à la terrasse. Placez cet espace dans la continuité de l’atmosphère de votre intérieur sans chercher à créer de démarcation visible.

La tendance est à l’intégration dans la nature avec les mêmes fonctions et équipements que dans votre habitation. Même la cuisine s’affirme dans l’aménagement du jardin désormais. Quant aux repas, ils peuvent être pris à l’extérieur dans le même confort que dans la maison.

S’il fait bon profiter de sa terrasse ou de son jardin encore faut-il avoir cependant prévu des zones ombragées, aérées et conviviales pour la journée et un éclairage adapté pour les soirées.

1. LES AMÉNAGEMENTS DE LA TERASSE

Pour profiter pleinement de votre piscine ou de votre spa, pensez à créer une harmonie avec le sol de votre terrasse et l’ensemble de l’habitation. Cependant, au-delà des considérations esthétiques pour apporter un cachet particulier, ce revêtement de sol est également destiné à un usage spécifique et, à ce titre, il doit disposer de certaines caractéristiques : Etre anti-dérapant, résistant aux rayons du soleil et à l’eau traitée (au chlore ou au sel de la piscine) et facile d’entretien. Sachez que les couleurs foncées chauffent rapidement au soleil et deviennent très inconfortables pour les pieds nus. Entre la pierre naturelle, le béton décoratif, le bois, le bois composite, le gazon naturel ou synthétique… vous n’aurez que l’embarras du choix.

Elément primordial de la terrasse, le store, en version coffre, banne, avec ou sans lambrequin, permet de profiter de la terrasse bien protégé du soleil et de la pluie. Exit la manivelle, les fabricants proposent des modèles motorisés avec ou sans télécommande voire automatisés qui sont dotés de capteurs d’ensoleillement et de vent. Certaines marques intègrent un éclairage pour profiter pleinement des soirées à l’extérieur.

L’autre alternative, pour bénéficier d’une luminosité maximale sur la terrasse, consiste à s’équiper d’un système de baies coulissantes à ouvrant caché et aux lignes minimalistes, qui présente également l’intérêt d’offrir une protection contre le vol. Comme pour les stores, cet équipement peut être motorisé.

Accolée à la maison ou située au coeur du jardin : la pergola est un excellent moyen de s’assurer d’un petit coin d’ombre à aménager en cuisine d’été, en espace farniente, équipé d’un spa, pour passer des soirées en amis ou en famille… En bois ou dotée d’une structure métallique, avec une protection en canisse, bambou, osier… la pergola se décline au grès de vos envies. Elle peut être intelligente lorsqu’elle est dotée de lames horizontales orientables et motorisée en aluminium.

La pergola version bioclimatique permet de réguler la température tout en profitant de la lumière naturelle. Comme les stores et les baies coulissantes de dernière technologie, elle se pilote, grâce à une télécommande ou via des capteurs qui orientent les lames selon la météo entre ombre et soleil.

Tout aussi fonctionnelle et design, la pergola en version mobile, sur roulettes, et équipée de rideaux amovibles, se déplace facilement selon vos besoins sans avoir à vous soucier des nuisances des rayons du soleil ou d’une brève averse.

Les voiles d’ombrage sont du meilleur effet et peuvent remplacer un parasol, un store ou une tonnelle. De formes, de dimensions et de couleurs très variées avec possibilité de les faire fabriquer sur mesure chez des artisans spécialisés, elles peuvent s’intégrer à tous les environnements. Préférez les toiles de qualité marine qui résisteront plus longtemps.

Cuisiner à l’extérieur représente une alternative conviviale car vous restez en famille ou avec vos invités. Vous disposez de tout l’équipement nécessaire (plan de travail et de cuisson, évier, réfrigérateur …) sans avoir à multiplier les allers et retours à la cuisine principale. Dans le même esprit, des modèles de barbecues compacts, électriques ou à gaz, aux design les plus variés sont également très fonctionnels et peuvent s’installer facilement. Plus accessibles en termes de prix mais tout aussi conviviaux, les planchas, les barbecues au charbon de bois appréciés pour la saveur qu’ils procurent, sont disponibles en de nombreuses variantes également.

L’époque du mobilier de jardin en plastique blanc ou en rotin est désormais bien lointaine. Les designers se sont emparés de ce marché et l’offre des fabricants se fait de plus en plus originale avec de nouveaux concepts. Le mobilier contemporain s’installe d’ailleurs dorénavant à l’intérieur ou à l’extérieur en alliant esthétisme, résistance et facilité d’entretien.

Les nouveaux matériaux sont à l’origine d’une diversification considérable. Le mobilier outdoor se présente dans des collections très diverses car il apporte une touche décorative essentielle qui doit répondre à toutes les attentes. Les nouveaux procédés de fabrication sont à l’origine d’une déclinaison de formes entre courbes et lignes épurées, les couleurs des plus sobres aux plus vives, les nouveaux matériaux tressés…

C’est un éventail de possibilités qui s’offrent à vous des plus classiques aux plus surprenantes à l’image d’un salon en acier qui emmagasine l’énergie solaire pendant la journée pour s’allumer à la tombée de la nuit.

2. LES TENDANCES DÉCO 

L’extérieur de votre habitation est un espace de création que vous devez gérer au même titre que la décoration intérieure. L’ambiance doit y apparaître à votre image et laisser la part belle à votre imagination.

Si la tendance reste à l’ambiance zen, à vous d’opter pour le style qui vous convient le mieux. Le mobilier à l’aspect brut est des plus actuels. Il s’agit pour vous de concevoir l’aménagement qui vous ressemble où vous aimerez passer du temps. L’astuce principale consiste à le personnaliser avec les accessoires qui vous plaisent afin de vous approprier l’espace.

Côté ambiance zen, un bassin avec nénuphars, du mobilier en bambou ou en teck … associés à des teintes de gris, de taupe et de blanc, des statues de Boudha seront du meilleur effet.

Si vous souhaitez profiter d’un cadre bucolique, privilégiez alors les parterres fleuris, le mobilier coloré (vert, jaune ou orange), installez une fontaine, des poteries… Pour une décoration ethnique, les couleurs chaudes et accueillantes sont de mises tels que les marron, orange, rouge, prune… et à marier avec des accessoires (lanternes, photophores, coussins…).

Partager.

Répondre