Noël fantastique 

par Megane

Noël fantastique 

Quand on est enfant, il y a une certaine magie du quotidien, tout est toujours un peu nouveau, toujours un peu excitant. Noël ne déroge pas à la règle, les petits attendent cette période avec impatience, une certaine innocence et des étoiles dans les yeux. En grandissant, cette magie s’atténue, on s’habitue à la féérie et elle devient parfois un peu banale, mais cette année sera différente. On oublie le rouge et or et on planifie un Noël fantastique, des couleurs éclatantes, des décorations originales, de quoi prendre autant de plaisir que pendant l’enfance. 

Du bleu, du parme et du poudré

Imaginez un coucher de soleil de la côte californienne. Le ciel semble se fondre dans une palette de couleur à la fois douce et chaude. Une ambiance miraculeuse, un sentiment que l’on aimerait mettre en bouteille et qui illuminerait le quotidien qui s’étire. La palette de couleur est votre point de départ pour ce Noël fantastique. On mise sur un bleu layette, du lilas à mixer avec un parme plus soutenu et enfin la parfaite déclinaison de rose. Ni fushia, ni bonbon, un rose doux et subtil en transparence pour créer l’illusion du soleil de 17h30 qui se couche doucement derrière l’horizon d’une mer calme du mois de décembre. Pour ces différentes teintes, partez à la recherche d’ornements de sapin. Une déclinaison de boules satinées et mates, de tailles et formes différentes voir même de matière. Des boules en papier pour rappeler les nuages, les formes organiques comme une goutte d’eau, des ornements irréguliers qui ne possèdent pas d’angles et dont les contours sont fluides. Côté guirlande, vous trouverez des modèles de boules en feutre qui s’éclairent, elles seront parfaites pour habiller tout en légèreté ainsi qu’illuminer votre sapin. Plus les boules seront petites, semblables à des flocons de neige et mieux sera l’effet. A celle-ci on peut ajouter une guirlande avec des fines étoiles, d’un bleu indigo ou d’un violet pervenche. 

Lumière et volupté

Les décorations de fête de fin d’année ne sont pas nécessairement concentrées sur votre sapin, toute la maison peut revêtir un air fantastique. Les suspensions ont à la fois la faculté d’habiller votre plafond et d’occuper l’espace mais aussi de créer des ambiances lumineuses qui donnent une nouvelle atmosphère aux pièces. Pour l’occasion, on recherche de la légèreté grâce aux matières, du papier mâché, en forme de capeline ou tout en courbes irrégulières, sont idéales pour la fantaisie tout en élégance recherchée. 

Si vous ne souhaitez pas vous compliquer la tâche avec les attentes électriques, misez sur les mobiles, tout de nacre ou de coquillage, dans un blanc pur, un bleu bébé ou encore une légère teinte rose si propre à la nacre sera du plus bel effet. Les fameuses boules chinoises, autrefois démodées, sont un atout charme simple et efficace pour compléter cet univers au coucher de soleil de fin décembre. 

Les bougies jouent également un rôle important, quel plaisir de sélectionner votre palette idéale, des petites, des grandes, allant du parme au bleu givré, en passant par un peu de lamé or, comme le soleil se reflétant à la surface de l’eau, un Noël aux tons décalés mais qui fait sens dans nos intérieurs tropicaux.

Dans le cœur et les assiettes 

Votre table est aussi un véritable terrain de jeu afin de décliner le fil rouge de cette thématique Noël fantastique. Créez la surprise en choisissant une nappe de couleur contrairement à la traditionnelle nappe blanche. Un bleu gris, chic et intemporel se marie à la perfection avec une composition florale mêlant anthurium blanc et rose. A l’inverse une nappe claire vous permet de jouer avec la vaisselle, des assiettes rosées, des verres à eau bleuté ou violacé et un pourtour teinté or sur les flottes à champagne. Ajouter un chemin de table fait de guirlandes lumineuses en cuivre, des soliflores reprenant votre coude couleur et pour une fois, un Noël nouveau, avec un souffle de fraîcheur. 

Les emballages cadeaux ne sont pas à négliger, ils viendront parfaire tous vos efforts de décoration. Misez sur plusieurs papiers, si possible avec de la texture pour créer du contraste et éviter trop de perfection, le tout doit avoir l’air simple et fluide même si en vérité vous vous prêtez à un exercice artistique complexe. Mixez les couleurs et les nœuds, ruban, corde, jutte, velours, le tout étant de rester fidèle à votre palette de couleur. Les cadeaux auront l’air de sortir tout droit d’un film de Noël à l’esthétique givrée et pourtant si chaleureux.

Texte : Carol’ann AJANANY

Photos : © Maisons du Monde

You may also like

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles