Locations saisonnières, une autre version de l’hébergement
Vous aimez les types d’hébergement qui sortent de l’ordinaire et permettent de profiter à son rythme de son séjour ? Les locations saisonnières sont peut-être la formule à votre mesure, et qui s’annonce comme une opportunité à la fois pour les propriétaires et les vacanciers.
C’est l’un des succès que les chiffres du tourisme ont confirmé ces dernières années : la location saisonnière séduit de plus en plus à La Réunion. Développée en parallèle de l’offre des hôtels ou des gîtes, elle n’a pourtant pas l’ambition de marginaliser ces modes d’hébergement qui continuent de mobiliser de nombreux touristes ou locaux autour d’expériences sans cesse renouvelées, qui se cristallisent autour d’un lieu, d’une table qui valent le détour.
Les locations saisonnières, elles, misent sur le nombre, la diversité, plutôt que le nom d’un seul établissement. Dans le carnet d’adresses des agences spécialisées, un large panel de biens ouverts à la location pour des séjours qui varient entre le temps du week-end prolongé ou de la semaine et le mois.
Des adresses aussi variées que la villa au bord du lagon, la maison dans les hauts ou l’appartement au sein d’une résidence sécurisée en centre-ville. La location saisonnière enrichit ainsi la carte des solutions d’hébergement de La Réunion, rapprochant les vacanciers de la zone ciblée pour leur escapade. C’est un argument de poids : planifier tout un programme d’activités qui peut aller du très paisible farniente à la plage jusqu’aux randonnées sur les sentiers les plus ardus, le temps d’un séjour qui permet par ailleurs de profiter de l’essentiel des facilités du quotidien, un peu comme à la maison. On a bien conscience de débarquer dans une autre habitation que la sienne ; les repères ne sont pas tout à fait les mêmes on s’en doute, mais l’éventail des opportunités reste similaire. On aura l’opportunité d’y cuisiner si l’on en éprouve le besoin : tous les ustensiles sont à disposition. Si les activités le nécessitent, on pourra faire sa lessive grâce à la buanderie… En d’autres termes, s’approprier les lieux et profiter de petits plus en fonction des équipements dont sont dotées les maisons-hôtes : un petit-déjeuner bercé par le bruit des vagues bien installés sur la terrasse avec vue sur mer, une après-midi bronzage près de la piscine, ou encore un barbecue de jour ou à la belle étoile histoire de conclure en beauté une séance détente dans le jacuzzi posé au cœur du jardin. Le maître-mot : flexibilité. On se lève à l’heure que l’on veut et on rentre à l’heure que l’on souhaite, après une sortie qui s’est prolongée jusqu’à très tard par exemple. Un mode de vie qui convient aussi bien aux familles qu’aux amis qui ont décidé de se retrouver entre eux l’espace de quelques jours.
La location saisonnière représente aussi une bonne affaire si l’on est propriétaire d’une résidence secondaire ou d’un meublé de tourisme, un bien dont on souhaite optimiser la rentabilité. Les agences proposent de le mettre en location à certaines périodes de l’année tout en vous apportant une gestion complète incluant à la fois la promotion via les moyens de communications, des prestations pour la remise des clés et les états des lieux d’entrée et de sortie et jusqu’à des services de pressing et parfois de conciergerie privée pour une différenciation encore plus poussée. Vous profitez aussi de leur avis d’expert pour fixer le prix de la location, en prenant les réalités du marché et l’évolution de la demande et de la concurrence. Quelles que soient les attentes, du côté des propriétaires comme des vacanciers, la location saisonnière a du bon et parfois de l’excellent.
Texte : Corine Tellier / Carpe Diem