QUE CHOISIR POUR LES ABORDS DE VOTRE PISCINE ?

par Maisons Créoles

En matière de matériaux d’abords de piscine, vous avez l’embarras du choix : pierre naturelle, pierre composite, bois, bois composite, béton décoratif ou carrelage. Tout un panel de matériaux pour créer une atmosphère design et tendance autour de votre espace baignade.

Le choix du revêtement de votre plage piscine doit effectivement répondre à plusieurs critères en termes d’esthétisme et de caractéristiques techniques. Si la pierre naturelle et le bois ont été plébiscités pour ces aménagements pendant des décennies, d’autres, tout aussi performants, ont fait leur apparition et permettent de créer l’espace qui vous convient avec une touche de fantaisie. Quoi qu’il en soit, le matériau doit être antidérapant, résister aux rayons du soleil, aux produits de traitement de l’eau de la piscine, à la pluie. Il doit être également facile d’entretien pour bénéficier d’un espace toujours impeccable.

La pierre naturelle apporte une touche de noblesse à l’habitation. Elle est déclinée en une vaste gamme de couleurs, de textures, de finitions pour s’adapter à tous les styles.

La pierre naturelle reconstituée représente une alternative résistante qui reproduit l’esthétique de la pierre naturelle. Composée d’agrégats de pierre et de ciment ou de résine selon sa formulation, elle est disponible en divers coloris, formats et modèles et peut faire l’objet d’une personnalisation. Elle nécessite peu d’entretien et bénéficie d’un traitement hydrofuge qui réduit les risques de glissade lorsque le sol est mouillé.

Le carrelage est apprécié pour sa résistance, sa facilité d’entretien et sa palette de motifs et de couleurs. Il s’agit d’un matériau très abordable mais il convient d’opter pour un modèle solide qui résiste aux chocs afin d’éviter les éclats qui risqueraient de blesser des pieds nus. Il est également primordial de choisir une version antidérapante en prenant soin d’éviter notamment les carreaux émaillés pour éviter les accidents dus aux glissades autour du bassin.

Si vous souhaitez bénéficier d’une plage naturelle en parfaite harmonie avec votre environnement, vous pouvez également vous orienter vers l’aménagement d’une plage piscine en gazon. Effet garanti pour les passionnés de nature.

Certes, l’entretien du bassin peut s’avérer plus contraignant car les baigneurs peuvent rapporter des saletés sous leurs pieds. Vous pouvez cependant prévoir une douche à proximité du bassin ou encore un pédiluve. Vous pouvez également aménager un accès à la piscine en pas japonais.

L’alternative consiste à installer un modèle synthétique qui vous évite à la fois la corvée de nettoyage du bassin sans compter la tonte très régulière du gazon et son arrosage afin de disposer de beaux abords. Ce revêtement s’installe sur tout type de sol sous réserve d’une surface plane et drainante pour évacuer l’eau.

Sachez que les abords de la piscine n’ont pas échappé à la tendance zen.

Les galets polis qui s’étaient déjà approprié nos salles de bains ont effectivement investi nos abords de piscine. Désormais, ils s’installent en dalles ou bien posés sur une bâche géotextile pour enrayer la pousse des mauvaises herbes.

Le deck apporte un cachet authentique à un bassin grâce au bois, matériau naturel par excellence. Sous forme de dalles ou de lames, il est reconnu pour son élégance et peut se concevoir dans tous les univers car il permet tout type de pose. Il procure une sensation très agréable pour les pieds nus, à condition d’écarter les teintes trop foncées et sa faible inertie lui permet de sécher très rapidement.

Sous nos latitudes, les essences utilisées doivent être résistantes à l’humidité, aux champignons, aux insectes. Tous les professionnels vous orienteront vers un bois exotique naturellement imputrescible ou un bois tel le pin européen, ayant subi un traitement à cœur en autoclave, qui est plus abordable.

Le bois est un matériau qui nécessite un entretien pour conserver sa couleur et sa beauté. Toutefois, il existe des produits appropriés disponibles chez les fournisseurs de bois et les magasins de bricolage pour préserver l’élégance de votre deck.

Dans le même esprit, le bois composite est un matériau innovant et durable initialement conçu pour se substituer aux essences de bois menacées. Il est composé de fibres de bois et de résines qui lui confèrent une bonne résistance aux diverses attaques extérieures. Il est disponible en de multiples coloris et finitions. Il est très confortable pour les pieds nus puisqu’il ne contient pas d’échardes.

Les produits de dernière génération imitent à merveille l’aspect du bois. Leur entretien est désormais facilité par une couche protectrice. Chaque fabricant dispose de sa propre formulation. C’est pourquoi, il est important de bien comparer les différentes caractéristiques des lames qui vous sont proposées.

Si le béton était auparavant réservé à la construction, il est désormais utilisé en tant qu’élément décoratif et vous serez surpris par ses performances et ses possibilités d’aménagements des plus classiques aux plus modernes.

Il peut imiter les autres matériaux avec des effets matières, se colorer au gré de vos envies et s’installer pour toute forme de bassin. Il s’adapte tant à la sobriété des piscines modernes qu’à l’élégance d’un cadre classique.

Vous bénéficiez d’une plage piscine antidérapante et agréable même sous les rayons du soleil.

Le béton décoratif est aussi simple à mettre en œuvre qu’à entretenir. La liberté de conception de ce matériau permet de bénéficier d’une plage personnalisée à souhait avec la teinte, l’aspect et la forme que vous souhaitez pour s’intégrer au mieux à votre projet.

Plusieurs procédés permettent d’obtenir des finitions diverses.

Parmi les plus répandus, vous trouverez le béton imprimé qui permet de faire apparaître des motifs en relief en appliquant une empreinte sur le béton avant qu’il ne sèche.

Le béton désactivé laisse apparaître les granulats en surface pour un bel effet naturel. C’est sans aucun doute la version qui fournit les meilleures qualités antidérapantes. Si sa mise en œuvre est simple, elle doit néanmoins être réalisée par un professionnel qui maîtrise la technique de pose afin de vous assurer de sa bonne exécution. Il nécessite notamment l’application d’une résine de protection qui garantit sa longévité.

Après ce tour d’horizon des matériaux à votre disposition ; A vous de jouer en optant pour le matériau qui vous paraît le plus adapté à votre environnement, à votre usage et à votre budget.

Texte : Christine Morel

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles