Des espaces extérieurs qui nous inspirent

0

Terrasses, cours et jardins sont des invitations quotidiennes pour profiter de nos espaces extérieurs, des lieux où il fait bon s’attarder et qui inspirent des idées d’aménagements charmants. Voici quelques pistes pour stimuler votre créativité.

Transformer des passages ordinaires en espaces incontournables qui enchantent même la plus simple des balades. En faire des lieux où il est agréable d’entendre le doux bruissement de la végétation que l’on a eu la bonne idée de planter, les rires des enfants qui s’amusent près de la piscine ou dans le jardin… Nos extérieurs recèlent des potentialités à redécouvrir, à condition de leur donner les moyens de nos ambitions.

Souligner les atouts

L’âme d’un espace extérieur dépend en grande partie des occupants de la maison, c’est la leçon que nous retiendrons des paysagistes et des experts de l’aménagement. Ajoutons que cette âme sera encore plus stylée si les propriétaires réussissent à distiller dans cet espace verdoyant toute la magie de l’esprit du lieu, en prenant en compte la configuration parfois particulière d’un jardin ou d’une terrasse. Qui pourrait penser qu’un espace extérieur devait être délaissé sous prétexte qu’il paraîtrait trop petit ou étroit ? On n’aurait pas idée de laisser une chambre à l’abandon juste parce qu’elle est plus petite que les standards habituels. Ce qui vaut pour l’intérieur peut valoir pour l’extérieur, surtout quand il s’agit d’aménagement, à ceci près que s’ajoute ici un autre challenge: prendre en considération l’ouverture de l’espace.

Le premier défi sera ainsi de mieux délimiter l’espace en soulignant ses atouts, et le ponctuant de nouveaux points forts. Ensuite, cet espace sera meublé à l’aide d’éléments qui y trouveront leur place avec naturel et participeront au confort de ceux qui vont fréquenter ces extérieurs ainsi parés d’atouts resplendissants. Avant de participer à la fête, commençons les présentations par ces structures qui vont rehausser les lignes extérieures. S’inscrivant souvent comme des extensions de la maison, elles remplissent une autre fonction très appréciée : protéger des avaries du climat, que ce soit la chaleur, le fort ensoleillement, la pluie ou le vent.

Dans ce domaine, sont ciblés les stores, ces protections polyvalentes, faciles à manier et souvent réalisées sur mesure en fonction de la configuration des lieux. Ils intègrent une toile acrylique teintée dans la masse, garantie d’une très haute résistance aux rayons ultraviolets, à la pluie et au vent.

Aération, luminosité et intimité

Le store banne monobloc, connu également sous l’appellation de bras américain, servira par exemple de couverture idéale pour les terrasses, y compris celles qui bénéficient d’une grande surface. Le store se décline également en mode vertical en tant que système de protection solaire extérieure. Il offre une protection visuelle optimale et participe aux performances énergétiques du bâtiment par la maîtrise des surchauffes d’ensoleillement. La toile capte les rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent le vitrage.

La toile glisse grâce à un système zip et est solidement retenue dans les coulisses latérales de guidages. Ce store résiste au vent dans toutes les positions et, en position fermée, est aussi anti-insectes. Les stores intègrent en option une motorisation ; ils sont alors actionnés par interrupteur ou télécommande. Un éclairage spot peut compléter l’accessoirisation.

La pergola bioclimatique, quant à elle, se présente comme une solution pour maîtriser efficacement les apports de lumière naturelle, en profitant de l’ombre ou du soleil selon la saison. Cette protection permet de réguler la température et l’ensoleillement et de prolonger votre construction, donc votre espace de vie, le valoriser et profiter pleinement de votre espace extérieur. Sachez que de nombreux modèles sont fabriqués localement et sur mesure. Ces pergolas sont testées pour résister à des vents qui peuvent souffler jusqu’à 230km/h.

Certains de ces abris climatiques sont composés de polycarbonate transparent, matériel qui bloque la chaleur tout en laissant passer la lumière : ils filtrent 100% des rayons ultraviolets et 83% des rayons infra rouges (ceux-là mêmes qui sont responsables de la sensation de chaleur).

Quant à d’autres pergolas bioclimatiques, le contrôle du climat sous l’abri est rendu possible grâce à l’inclinaison de lames, des éléments usinés à partir d’aluminium extrudé, un matériel 100% recyclable. Le thermolaquage permet une grande variété de coloris et offre une garantie supplémentaire de la solidité et de la longévité de la structure.

La protection fonctionne aussi très bien en mode mobile, comme le montre la variété des tentes qui constituent des écrins d’appoint pour accueillir des événements en extérieur. Elles sont installées aisément, pratiquement partout, si la pente du terrain n’est pas trop importante. Elles ont des propriétés qui les rendent étanches, efficaces aux vents ; anti-UV, elles résistent aussi à l’épreuve du feu (ignifugée certifiée M2, autrement dit, difficilement inflammable) et présentent des qualités d’absorption et d’isolation acoustique, une délicatesse que vos voisins vous seront grâce !

On n’oublie pas les petits bras qui vont se charger de leur installation : le montage et le démontage sont rapides. Grâce à sa modularité, la tente permet différents assemblages en fonction de l’espace et de la forme souhaitée, elle s’adapte parfaitement à n’importe quel extérieur…

Certaines sont équipées de doubles bandes velcro et de gouttières étanches, et peuvent s’assembler pour obtenir de plus grandes dimensions. On obtient alors une grande variété de formes et configurations: ouverte, semi-ouverte, fermée ; ou alors on peut allier côtés fermés et ouverts. Pour créer des espaces supplémentaires, abriter les événements, de nombreuses structures habillent donc vos extérieurs avec élégance. Il ne manque plus que d’y installer des éléments de décoration pour vous les approprier totalement.

Créer des ambiances

Ils participent à la protection du soleil et de la pluie, mais lorgnent déjà du côté du mobilier. Les parasols sont tout indiqués aux abords de nos piscines mais ne sont pas proscrits sur nos pelouses ou dans nos jardins où ils apporteront, outre une ombre bienfaisante, une verticalité attrayante. Ils sont associés sans difficulté avec des tables et des chaises spécialement conçus pour résister aux contraintes de l’extérieur ; en bois traité et éléments imperméables.

Autre incontournable pour lézarder sur la plage de sa piscine ou en jardin, les transats et chaises pliantes. Avec ou sans accoudoirs, ils incitent à la rêverie ou à la relaxation et poussent parfois à prolonger la détente tard dans la nuit ; dans ce cas, pas de panique, un spot lumineux à proximité fera office de veilleuse.

Vous n’osez pas trop fréquenter les allées de votre jardin ou les abords de votre piscine pendant les soirées fraîches ?

Le brasero sera votre allié pour mettre le feu dans tous les sens du terme. Vous disposerez d’un bel appareil pour faire de beaux feux avec des bûches et installerez une ambiance chaleureuse même en petits comités. Il représente un bon compromis pour ceux qui recherchent les avantages d’une cuisine extérieure (car il peut être équipé de tous les accessoires nécessaires à la cuisson) sans déployer de grande logistique. Il peut rester dehors par tous les temps et il nécessite peu d’entretien. Certains modèles se dotent de roues pour faciliter les déplacements, pratique pour migrer en moins de deux sous la terrasse en cas d’averse surprise ! Le brasero chauffe vite et diffuse rapidement sa chaleur sur quelques mètres alentour. La cuisson est précise, que les aliments soient directement déposés sur l’acier ou bien dans une casserole ou une marmite.

Une simplicité d’usage qui a intelligemment inspiré les barbecues, même les versions haute technologie qui permettent par exemple de cuisiner sans gras et de cuire différents aliments sans que les goûts ne se mélangent, grâce à une plaque chauffante spéciale. Et l’ergonomie n’est pas un luxe : bien vu ces modèles qui intègrent des espaces de rangement sur le côté.

Le décor est posé. Seule manque l’entrée en scène des acteurs de cette scénographie qui va se jouer au grand jour ou tard dans la soirée : des extérieurs de caractère, qui prolongent et complètent la construction, nous protègent des aléas climatiques et nous donnent envie de fréquenter plus régulièrement ces espaces à redécouvrir.

Texte : Carpe Diem

Partager.

Répondre