Villa Terracina, MIAMI, FLORIDE
La villa Terracina située au sud de la Floride, a été conçue par le studio d’architecture sud-africain SAOTA, comme un lieu de vie qui combine l’art, le paysage et la « Miami way of life ». Cette surprenante maison familiale de quatre chambres, est intimement liée et inspirée par son emplacement, juste à côté du front de mer de Miami dans le quartier aisé de Golden Beach.
Située au bord de l’eau sur une étroite bande de terre entre l’océan Atlantique à l’Est et la voie navigable « Intracoastal » à l’Ouest, la maison nommée Terracina, reflète l’amour de son propriétaire pour l’art.
Les architectes ont choisi une approche multidimensionnelle, en orientant la maison vers les vues époustouflantes sur la mer, ouvrant la maison au travers de vastes vitrages et de portes coulissantes du sol au plafond qui unifient l’intérieur et l’extérieur tout en transparence. La structure a volontairement été positionnée sur la partie arrière de la parcelle, afin de bénéficier de longues terrasses au bord de l’eau.
Ici, la conception équilibre les contraires. « La maison conjugue un écran protecteur monolithique de panneaux de béton face à la rue et une approche légère et transparente sur la façade qui fait face à la voie navigable », expliquent les architectes. Une façade côté eau soigneusement articulée permet de créer une série de « pièces » extérieures afin que les propriétaires puissent profiter au maximum du climat agréable de Miami.
Alors que l’extérieur est complexe et recouvert d’écrans, de vitrages et de feuillages, l’intérieur, conçu par Rosy Levy, est magistralement simple. Adoptant une approche semblable à une galerie, l’espace présente des murs blancs et épurés qui permettent à la vaste collection d’art des propriétaires de voler la vedette. L’espace de vie principal comprend des œuvres d’artistes tels que Nick Cave, Fabio Viale, Richard Long et Yinka Shonibare. Le travertin, le noyer et la pierre de quartzite composent une palette de matériaux texturée et sophistiquée mais suffisamment minimaliste pour mettre en valeur les éléments de décoration.
La légèreté et la délicatesse des intérieurs de la villa Terracina s’articulent sur la façade côté mer avec une série d’écrans en aluminium perforé au laser et cuivré, qui contrastent avec une palette de stuc et de travertin non rempli (comme un clin d’œil à la pierre de corail floridienne). Des plantations luxuriantes d’Alocasia California à feuilles larges et de vignes en cascade permettent au bâtiment contemporain de se fondre dans son environnement, en intégrant également des jardins sur les toits.
Réunissant un contexte saisissant, un amour pour l’art et l’ambiance des climats chauds qu’offre Miami, Terracina combine le meilleur des deux mondes ; intimité et raffinement urbain. En somme, une maison ouverte et flexible qui est adaptée aux besoins de ses propriétaires.
Photos : Adam Letch & SAOTA
Architectes : SAOTA
Design Intérieur : Rosy Levy