Ovenecká 33 en République Tchèque, l’Harmonie Parfaite !
Toute sa vie, Tereza Porybná a été passionnée par la connexion entre les individus et l’exploration de la perméabilité de différentes frontières – qu’elles soient interpersonnelles, culturelles, de genre ou de spécificités animales. Elle aime jouer avec les limites et expérimenter différents éléments stylistiques. Dès le départ, elle avait en tête la création d’un espace partagé, ouvert et perméable, tout en conservant des coins cachés et des secrets. Un espace où l’on ne revient jamais par le même chemin. Un espace distinctif, mais toujours en évolution, tel une galerie ou une scène de théâtre. Découvrez Ovenecká 33 !
Elle a eu la chance de trouver un architecte qui a su comprendre ses idées. Dans un premier temps, elle s’est inspirée du travail de Luis Barragán, Valentina Schlegel ou Bijoy Jain, mais peu à peu, la conception architecturale s’est détachée de ces grandes inspirations pour que l’appartement trouve sa propre voix et identité.
Ils ont intégré diverses bizarreries et matérialisé des rêves d’enfance dans une base minimaliste ; un trône domestique, une cuisine qui ressemble à une grotte, ou encore une porte secrète dans la bibliothèque. Elle a eu l’opportunité d’impliquer différents co-créateurs, designers, artistes et amis dans leur jeu éclectique et de participer à leurs interventions. C’est au travers de ces petites expériences, telles que trier des morceaux de pierre devenus ensuite une peinture sur le sol en terrazzo, teindre de la laine en jacquard, ou assembler des mosaïques en verre, qu’elle a pu mieux comprendre différents processus créatifs et métiers, ainsi que comprendre les objets qui l’entourent maintenant dans son domicile. Il est essentiel pour elle de connaître l’histoire de son appartement afin de pouvoir la partager et d’inviter des créateurs en résidence artistique, à travers lesquels l’appartement continue d’évoluer.
Conception Architecturale d’Ovenecká 33
Nous entrons dans un espace vide d’une superficie d’environ deux cents mètres carrés. La première impression de l’appartement est purement horizontale. Tout ce qui reste du bâtiment historique ce sont les murs extérieurs, et de la modernisation, seule subsiste la massive structure en béton. C’est ce soutien sans lequel l’espace s’effondrerait littéralement.
La rénovation a été conçue comme une scénographie vivante de décors changeants et permanents. Ils créent un cadre qui peut être complété, mis à jour et utilisé. L’énergie de l’appartement évolue avec le temps de la journée, le mouvement du soleil et les motifs en stuc des murs. Certaines atmosphères sont éphémères, disparaissant avec le temps, d’autres sont statiques, concrètement perceptibles et liées au mouvement physique.
L’espace d’entrée ensoleillé est dominé par les figures expressives d’une fontaine d’angle en stuc et d’un trône tissé intégré. La palette de couleurs neutres est animée par une riche nuance de vert provenant de la salle de bains adjacente. La géométrie austère de la bibliothèque progresse dans un passage à travers une poutre vers l’espace de vie.
La matérialité des sols et les motifs du plafond suggèrent une disposition en trois parties – un espace commun, un espace résidentiel avec un studio, et la chambre du propriétaire de l’appartement. L’intimité est assurée par une séparation stricte entre la chambre et la salle de séjour, tout en mélangeant progressivement les trois atmosphères. Le stuc de la chambre avec des niches de rangement s’écoule à travers la salle de bains voûtée jusqu’à un dressing avec une passage secret vers le hall d’entrée.
Les autres zones de l’appartement se fondent harmonieusement les unes dans les autres, avec une frontière souple entre elles. L’intimité peut être régulée par des éléments coulissants verticaux. La salle de bains du studio est conçue dans un module carré strict. Sa sobriété est adoucie par une fenêtre en vitrail qui laisse entrer des reflets colorés de lumière. La couleur blanche neutre devient un jeu de nuances colorées.
Une composition en terrazzo avec un bar en béton domine le centre de gravité de l’espace commun principal. Cela est complété par des éléments librement mobiles. La matérialité du stuc, du bois d’orme, de la chape de sol et du béton met en valeur les artefacts intégrés.
Architecture : Objektor architekti
Photos : © BoysPlayNice