Comment aménager un bow-window
Les films hollywoodiens et trésors du cinéma français ont fait de ce petit coin de séjour, un appel à la rêverie et au romantisme. Le bow-window, autrement dit coin fenêtre est une coquetterie architecturale qui a vu le jour à la fin du 19e siècle et qui depuis, n’a cessé d’inspirer la mode, le design et les amoureux de la flânerie. Vous avez la chance d’abriter chez vous une fenêtre ou une baie vitrée en hauteur ou au sol, en arc de cercle ou en polygone, voilà quelques idées pour en faire un des endroits préférés de tout le monde à la maison.
Un atout luminosité
Traditionnellement, le bow-window est spécifiquement aménagé pour profiter à la fois de la vue et de son exceptionnelle luminosité naturelle par la superficie importante de vitre qu’elle suppose. Mais ce type d’ouverture crée également une extension vers l’extérieur et apporte ainsi un petit espace supplémentaire cosy et chaleureux
à votre habitation. Afin de créer un espace agréable, tenez compte de l’exposition des fenêtres. Si une lumière généreuse est souhaitée, elle ne doit pas être aveuglante pour autant.
Vous pouvez habiller vos baies vitrées sur l’extérieur de volets roulants, manuels ou électriques, qui pourront être d’ailleurs fabriqués sur mesure pour venir épouser parfaitement les formes des fenêtres.
Prenez place
L’idée principale et qui garantit le succès de votre bow-window, c’est l’assise. La création d’une banquette ou l’encastrement d’un canapé sur mesure est votre point de départ pour un aménagement réussi. Cela vous laisse le choix de la matière, de la forme, de la profondeur de l’assise et du style. Une forme nuage, en bouclette avec de quoi allonger ses jambes et s’adosser ou alors un divan en feutre vert bouteille façon cabinet de psychologie. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans une installation sur mesure, cherchez l’inspiration du côté des salons marocains. Les assises peuvent être mixées à l’infini, accessoirisez avec des plaids, des coussins pour changer l’ambiance au fil de l’année. Si vous n’avez pas envie de partager votre petit moment de détente, optez pour un pouf ou un fauteuil unique. Il sera comme une touche audacieuse et chaleureuse où l’on a tout de suite envie de passer du temps.
Habillez votre bow-window
Les rideaux jouent un rôle essentiel dans l’aménagement d’un bow-window. Optez pour des rideaux légers et transparents qui permettent de filtrer la lumière tout en préservant l’intimité. Des voilages en lin ou en mousseline apportent une touche de douceur et de sophistication. Pour accentuer l’aspect élégant, les rideaux à plis ou panneaux de tissus drapés sauront complimenter votre tout nouvel espace détente.
Les plantes sont aussi un bon moyen d’habiller ce petit espace avec légèreté. Elles viendront créer une belle transition entre l’intérieur et l’extérieur tout en bénéficiant d’un ensoleillement idéal à leur développement.
Coin repas ou bureau
Pour plus de fonctionnalité, si vous manquez de place par exemple, n’hésitez pas à transformer votre coin fenêtre en salle à manger ou en bureau. Vous bénéficiez d’une belle lumière pour prendre les repas ou d’une jolie vue à observer pour inspirer vos travaux de rédaction. Une table ronde ou ovale, un bureau et de jolies étagères, les deux options vous feront à la fois une pièce supplémentaire au sein même de votre séjour, tout en agrémentant de façon originale votre décoration intérieure.
Accessoires
Une petite table d’appoint en zellige ou en rotin est un véritable petit plus, on y dépose ses livres préférés, sa boisson chaude ou froide selon le temps, des fleurs fraîches ou une bougie et c’est tout un petit univers que vous venez créer pour un moment hors du temps. N’hésitez pas à utiliser des décorations murales autour de vôtre fenêtre, un joli miroir pour refléter la lumière ou une illustration qui vous tient à cœur. L’idée étant de vous y sentir bien, tant par l’esthétisme et le soin apporté à la décoration que par l’énergie et le cœur que vous avez mis à aménager cet espace.
Texte : Carol’ann AJANANY