Quand la cuisine joue à cache-cache
Qui ne rêve pas d’une cuisine parfaitement rangée en un coup de baguette magique ? Nos intérieurs ne cessent de s’ouvrir au monde, les pièces ne connaissent plus de limites physiques, et la cuisine ne fait pas exception. Ce qui signifie que non seulement le design mais aussi les rangements doivent permettre à cette pièce si vivante, de pouvoir parfaitement s’intégrer au reste de la maison et ce peu importe les occasions. La recette secrète est peut-être une cuisine cachée ? Aussi intrigante qu’ingénieuse, la cuisine invisible est un bijou précieux que vous pouvez aisément intégrer à votre espace de vie.
Sésame, ouvre-toi
Plusieurs options sont possibles afin de créer l’illusion parfaite d’une cuisine cachée, dans le cas où votre cuisine s’étend de façon linéaire, l’idéal est de créer des menuiseries sur mesure pour donner l’impression d’une façade qui une fois ouverte, laisse découvrir votre plan de travail, évier et appareils électroménagers. Les ouvertures peuvent être coulissantes et encastrables pour faire totalement disparaître les panneaux et laisser place à la pièce maîtresse de ce tour de magie. Pour un rendu optimal, prenez le temps de bien expliquer votre démarche à votre menuisier, les ouvertures doivent être fluide car vous n’aurez pas envie de vous bagarrer avec les portes et volets tous les jours, misez beaucoup sur la qualité des rails et fixations mais aussi sur le détail des fermetures pour ne pas trahir l’installation.
Côté esthétique, bois lisse ou mouluré, illusion parfaite avec la continuité de la peinture de vos murs ou encadrement bois et insert cannage pour une impression de maison de vacances toute l’année, les deux options nous séduisent et permettent un projet complet et accessible peu importe le budget ou le style actuel de votre intérieur.
Cuisine dressing
Quel combo parfait ! Notre pièce de rêve, le dressing, adore s’habiller de magnifiques portes de placard, élancée et grandiose, partant du sol au plafond. Une composition à recréer pour votre cuisine cachée. L’idée étant d’encastrer tous vos éléments de cuisine mais aussi les placards, cellier, machine à laver et autres appareils et rangements, voir même l’accès aux toilettes ou la salle de bain. Idéal pour les petits espaces, cela vous permet non seulement de gagner en place mais aussi de camoufler le désordre et de ce fait créer un sentiment de clarté et d’uniformité. Cela ne veut pas dire pour autant, chercher absolument à rendre votre cuisine sobre et minimaliste. Osez la couleur ou le trompe l’œil imitation matière pour faire de la pièce, un élément extraordinaire de votre quotidien.
Version mini
Tous les intérieurs ne sont pas faits pour accueillir une cuisine version XXL, pour un petit espace ou des travaux simplifiés, les meubles de cuisine se modernisent pour jouer le jeu du chat et de la souris. Un plan de travail qui se soulève pour laisser apparaître un évier et la robinetterie, et vu d’ici, une cuisine qui ressemble à s’y méprendre à une console ou un buffet. De quoi créer l’illusion sans chercher à intégrer ou encastrer vos éléments de cuisine. Une astuce à petit prix et facile à mettre en place.
Texte : Carol’ann AJANANY