Quelle évolution pour une pièce initialement dédiée à l’hygiène et hermétique ! La salle de bains est devenue, en quelques années, un véritable espace dédié à la relaxation, à la détente dans le prolongement de la chambre et personnalisable à volonté.
Dans cet esprit, les fabricants, les architectes, les designers rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour proposer des aménagements accessibles à tous les budgets. Les showrooms des différentes enseignes ne représentent qu’un bref aperçu car les possibilités d’aménagement s’avèrent réellement sans limites.
Les sanitaires, le mobilier, la robinetterie, les équipements et accessoires sont devenus des éléments architecturaux choisis après mure réflexion tant pour leur design, leurs performances que pour leur robustesse. Côté mobilier et sanitaires, la tendance se porte sur des modèles suspendus pour créer de nouvelles perspectives et une harmonie dans la pièce.
Les collections d’aujourd’hui offrent la possibilité de personnaliser l’espace afin d’y passer des instants privilégiés pour se ressourcer.
La salle de bains s’aménage selon la surface de la pièce et selon son usage pour devenir un lieu privilégié dédié à la détente. Qu’elle soit consacrée à toute une famille ou en mode duo, le marché est vaste et offre une gamme à la hauteur de vos envies. La problématique du gain de place s’adapte à vos besoins avec des gammes de meubles compacts qui, au-delà de leur aspect pratique, offrent diverses possibilités en vue d’enrichir la décoration et apporter tout autant un air de classicisme qu’une allure moderne à votre pièce.
La tendance est aux lignes épurées qui représentent une valeur sure, à l’utilisation de matériaux nobles et à une robinetterie sobre. Les vasques s’affichent au naturel avec la pierre, le béton, le verre, le bois mais aussi avec la résine, en version rétro, contemporaine ou avant-gardiste. On assiste, en matière de revêtements de sols et de murs, également au retour du carrelage avec toutefois une touche de fantaisie dans les motifs et les couleurs.
L’éco-conception est également bien présente dans la salle de bains avec des innovations qui permettent de réaliser des économies d’eau sans rien sacrifier au design. L’eau étant indéniablement une ressource naturelle rare et précieuse sur notre planète, les fabricants s’orientent vers des modèles qui allient fonctionnalité et démarche environnementale.
– Les mitigeurs thermostatiques, très pratiques d’utilisation, économes en eau et en électricité, assurent la sécurité de tous avec une eau à bonne température pour éviter le risque de brûlure.
– La douche peut se doter d’un receveur qui dissimule un système de recyclage de l’eau.
– Les nouvelles têtes de douche larges, qui peuvent désormais s’intégrer au mur ou plafond, offrent une plus large couverture tout en restant très économes en eau.
ET SI VOUS OPTIEZ POUR LA DOUCHE A L’ITALIENNE
Une tendance qui n’en finit pas de plaire par sa modularité, son aspect pratique et son design. Elle s’intègre avec élégance et discrétion dans votre espace bien-être et permet de personnaliser la forme et la dimension de votre douche.
La douche à l’italienne se fond dans le décor car elle est généralement réalisée dans le même matériau que le sol de la salle de bains et aucune séparation visuelle ne vient la délimiter. Seule la bonde d’évacuation de l’eau reste visible. Elle peut se concevoir ouverte dans l’esprit loft avec une paroi entièrement transparente ou en version plus intimiste entourée de parois avec une porte vitrée.
Plusieurs options sont à votre disposition :
– La douche à l’italienne s’avère plus simple à installer lors d’une construction ou d’une rénovation conséquente car elle exige un niveau de finitions irréprochables. Il convient de décaisser le sol afin de disposer les canalisations servant à l’évacuation et à l’alimentation en eau sous le revêtement de la douche. De plus, il est impératif de s’assurer de la parfaite étanchéité du sol car le risque d’infiltration ou de débordement existe en cas de malfaçons.
– Si vous n’avez pas la possibilité de creuser le sol, vous pouvez opter pour l’alternative qui consiste à rehausser le plancher et à intégrer la tuyauterie dessous, sous réserve de bénéficier d’une hauteur de plafond suffisante !
– Face à la douche à l’italienne classique de plain-pied, le receveur extra-plat fait office de concurrent dans les salles de bains contemporaines. Il a l’avantage de rester plus simple à installer. S’il évite les travaux complexes, il doit cependant être encastré dans le sol ; Il faut ainsi prévoir la profondeur nécessaire pour accueillir le siphon et le bac même s’il est extra-plat (entre 3 et 5 cm d’épaisseur). Ensuite, seule la pose d’un joint autour du bac pour l’étanchéité est nécessaire. Ces receveurs sont disponibles en une déclinaison de formes, de tailles et de matériaux (acrylique, corian, résine, béton de synthèse…).Profitez des bienfaits de l’eau sous toutes ses formes en créant votre propre univers thermal.
Pour transformer votre salle de bains en un espace de relaxation, la colonne de douche représente un équipement indispensable. Celle-ci peut être constituée d’une simple douchette ou en version spa, disposer d’un dispositif composé de jets multiples. Les vertus de la douche avec hydromassage sont reconnues pour lutter contre la fatigue, les douleurs, décontracter les muscles, soulager les tensions.
Certains modèles disposent d’une robinetterie encastrée qui s’installe dans la paroi pour un effet esthétique indéniable. Dans le même esprit, vous trouvez des têtes de douche de diverses dimensions et dotées d’un choix de jets différents intégrées dans le plafond.
Mais pour bien commencer la journée ou encore l’achever en douceur, vous pouvez combiner les bienfaits de la douche, de la musique et de la lumière grâce à votre colonne de douche. Certains modèles sont équipés d’une radio et d’un lecteur MP3 intégrés, d’autres disposent d’une connexion bluetooth pour écouter la musique de votre Ipod ou de votre smartphone. Les hauts-parleurs sont dissimulés dans la tête de douche ou dans le pommeau selon les fabricants.
Les modèles les plus sophistiqués sont multifonctionnels et disposent d’éclairages LED dont la couleur varie selon la température de l’eau. Leur design, des plus innovants, les transforment en véritables accessoires déco tendance de la salle de bains.
Ainsi, vous pouvez choisir d’installer une douche équipée de parois transparentes afin de mettre en valeur une colonne intégrée et dotée de la dernière technologie. L’ensemble peut être sublimé par la création d’une niche creusée dans le mur destinée à accueillir les produits d’hygiène.
Le choix de ces parois transparentes permet non seulement de rehausser le cachet de l’espace douche mais renforce également l’impression d’espace de la pièce entière.
A vous de créer la salle de bains de vos rêves !
Texte : Christine Morel
Photos : © Fotolia