Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. Pour anticiper les excès, prenez dès maintenant de bonnes habitudes alimentaires. Commencez bien sûr par alléger le contenu de votre assiette – cela permettra de défatiguer votre organisme – mais misez également sur les jus frais et naturels. A base de légumes et/ou de fruits, ces derniers seront vos meilleurs alliés pour détoxifier votre corps !
Les jus crus sont une délicieuse cure de jouvence dont les bienfaits sont avérés. Sous cette forme, fruits et légumes ont été débarrassés des fibres qui peuvent être irritantes pour les intestins fragiles. En effet, le processus de digestion requis pour les séparer des éléments minéraux contenus dans l’aliment nécessite beaucoup de temps et de travail pour notre corps. Les méthodes d’extraction de jus séparent les fibres de l’eau et des nutriments de l’aliment, lequel est dès lors presque instantanément digéré et assimilé, avec un minimum d’effort, par l’organisme. Vitamines, minéraux et enzymes parviennent aux cellules et tissus qui en ont besoin en un temps record !
La thérapie par le jus permet ainsi de participer à la prévention de maladies et de détoxifier certains organes comme la peau, les poumons, les reins et le foie afin qu’ils fonctionnent beaucoup plus rapidement. Très peu caloriques, les jus en eux-mêmes ne font pas grossir et ont une haute valeur nutritionnelle.
Ils ont également un effet beauté et antioxydant par leur apport en polyphénols, en bétacarotène et en vitamine C. A cela s’ajoute un effet diurétique lié à la présence de potassium en bonne quantité qui permet d’éviter les rétentions d’eau.
Les jus sont bénéfiques pour toute la famille et à tous les âges. Ainsi, pour les enfants récalcitrants face aux légumes et aux fruits, l’idée de pouvoir consommer des jus variés et colorés sera généralement plus attractive. De plus, les livres et les blogs de cuisine proposent aujourd’hui une multitude de recettes de jus, composés à la fois de fruits et de légumes, de manière à profiter de tous les bienfaits de ces derniers tout en conservant un goût doux et sucré.
Côté matériel, on pense souvent aux centrifugeuses. Peu de personnes connaissent les extracteurs de jus, pourtant une palme peut être décernée à l’extracteur de jus à rotation lente. Son système utilise une ou plusieurs vis qui vont broyer les légumes et fruits. Le jus est ainsi extrait à froid de façon à préserver les composants essentiels (enzymes, vitamines, minéraux, antioxydants) qui seront ainsi assimilés rapidement et totalement par l’organisme. Quant à la centrifugeuse, elle va séparer le jus de la pulpe grâce à un système de rotation et de force centrifuge. L’oxydation et la chaleur dégagées par le frottement qui caractérise ce procédé auront tendance à gâter rapidement le jus. C’est pourquoi, si vous optez pour cette méthode, veillez à consommer votre jus immédiatement après l’avoir extrait. Un jus obtenu par extracteur peut, par contre, être conservé jusqu’à 24 heures au réfrigérateur !
L’extracteur présente également l’avantage d’être multitâche, puisqu’il permet de réaliser des purées, des sorbets, des laits végétaux ou encore des soupes. Le nettoyage est plus facile et plus rapide, sans compter qu’il extrait des quantités plus importantes de jus : entre 10% et 30% de plus, selon les modèles. Le seul inconvénient est son prix, puisqu’il représente un investissement beaucoup plus important que la centrifugeuse.
Une consommation régulière de jus agit donc directement sur l’organisme et le renforce en contribuant à l’équilibre nutritionnel. Une façon agréable de consommer quotidiennement 5 fruits et légumes ! La qualité de l’aliment ayant son importance, privilégiez les fruits et les légumes frais et biologiques…
Texte : Jessica Lebrat
Photos : SHUTTERSTOCK