Rapprochez-vous de la Planète Rouge avec Airbnb et le plus grand télescope du monde !

0

Une Expérience exclusive aux Iles Canaries est lancée depuis le lundi 17 juillet sur Airbnb pour assister à cet événement astronomique spectaculaire : Mars au plus près de la Terre depuis 15 ans et la plus longue éclipse lunaire du 21è siècle.

Le lancement coïncide avec une tendance émergente de l’astro-tourisme alors qu’Airbnb observe une forte croissance des voyages liés aux événements astronomiques et aux destinations connues pour l’observation des étoiles. L’an dernier, plus de 50 000 voyageurs sur Airbnb provenant de 26 pays se sont rendus aux États-Unis pour l’éclipse solaire, et près de 3 000 logements équipés de télescopes sont répertoriés sur la plate-forme.

Alors que l’intérêt pour l’astro-tourisme est en plein essor, Airbnb annonce aujourd’hui une Expérience unique pour s’approcher de la Planète Rouge en visitant le plus grand télescope du monde, le Gran Telescopio Canarias (GTC), dans les îles Canaries en Espagne.

Du 27 au 31 juillet, Mars se rapprochera lentement pour atteindre son point le plus proche de la Terre en 15 ans. La nuit du 27 verra aussi la plus longue éclipse lunaire du 21ème siècle, durant laquelle la lune deviendra rouge dans un phénomène parfois connu sous le nom de « lune de sang ».

Ce soir-là, cette Expérience solidaire unique en son genre permettra aux passionnés d’astronomie de visiter le plus grand télescope optique au monde. Parce que le télescope géant est ultra-puissant et pour ne pas être aveuglés, les voyageurs devront utiliser des télescopes plus petits pour voir clairement Mars dans toute sa splendeur rouge.

L’Expérience, animée par Juan Antonio González, guide local d’astronomie et expert en photographie nocturne, et Antonio Luis Cabrera, chef des opérations scientifiques du GTC, fera découvrir l’Espace aux voyageurs depuis le dôme du télescope et leur montrera l’importance de la préservation d’une nuit noire. Après minuit, les voyageurs se dirigeront vers l’extérieur avec un équipement spécial pour observer et photographier la lune, teintée de rouge par la lumière qui traverse l’atmosphère terrestre, ainsi que par les calottes glaciaires et les tempêtes de poussière de la planète rouge.

Cette Expérience solidaire durera six heures et ne sera disponible qu’une seule fois, pour un maximum de six personnes, le 27 juillet. Les places seront réservables sur Airbnb sur la base du premier arrivé, premier servi, à 40€ par personne. Tous les frais de réservation seront reversés au WWF-Espagne.

« Nous sommes très heureux de partager cette expérience avec les voyageurs Airbnb du monde entier, car le rapprochement de Mars de cette année sera le plus spectaculaire depuis août 2003. Le 27 juillet, Mars et la Terre seront en opposition, ce qui signifie que la planète sera plus brillante que jamais, et qu’elle sera accompagnée d’une éclipse lunaire unique – l’occasion parfaite d’observer les étoiles. Le rapprochement exact aura lieu le 31 juillet, lorsque Mars ne sera plus qu’à 57,6 millions de kilomètres de la Terre »  Romano Corradi, Directeur du GTC

Pour souligner l’importance de l’astro-tourisme, Airbnb s’associe à l’Instituto de Astrofísica de Canarias, Gran Telescopio Canarias et Fundación Starlight. L’objectif est de promouvoir l’astro-tourisme en tant que forme de voyage plus durable qui apporte les bénéfices économiques du tourisme dans des régions plus éloignées et rurales, loin des zones touristiques.

« Cette expérience au GTC est une occasion extraordinaire pour les voyageurs du monde entier de s’émerveiller devant la beauté du ciel nocturne et d’éduquer le grand public sur les raisons pour lesquelles il est important de le préserver. L’astro-tourisme est un mode de voyage respectueux de l’environnement, authentique et durable qui permet d’autonomiser économiquement des communautés rurales moins connues, et nous sommes fiers de stimuler ce phénomène grâce à des hôtes qui partagent leur logement ou leur passion pour l’astronomie sur la plate-forme » – Joe Zadeh, Directeur des Experiences Airbnb

Parmi les destinations astro-touristiques* les plus prisées, on compte Antofagasta (327% de croissance annuelle), une ville chilienne située à côté du désert d’Atacama, qui abrite certains des meilleurs télescopes du monde et l’un des meilleurs endroits pour observer les étoiles. Il existe aussi d’autres destinations idéales pour l’observation des étoiles : La Palma, en Espagne (90 %), où se trouve GTC ; Kiruna, en Suède (134 %) ; et Yarmouth, au Canada (221 %).

Et avec près de 3 000 logements équipés de télescopes sur Airbnb et des hôtes dans monde entier proposant des Expériences pour observer les étoiles, les voyageurs n’auront que l’embarras du choix. En voici quelques exemples :

• An Evening of Stargazing and Science (Coogee, Australia)
• Night Sky Photography Adventure (Muriwai, New Zealand)
• Stargazing Evening (Cabo San Lucas, Mexico)
• A Sky Full of Stars (Milan, Italy)
• Astronomical Experience (Artignosc-sur-Verdon, France)
• Learn Astronomy in the Desert (Joshua Tree, CA, USA)
• Watching the Stars (Seogwipo, South Korea)
• Astronomical Observation from Teide (Tenerife, Spain)
• Shoot the Moon (Santa Monica, California, USA)
• Mauna Kea Stars & Volcano Photo Trip (Kailua-Kona, HI, USA) Mars (à gauche) et la Voie Lactée (à droite), visible depuis un logement sur Airbnb à La Palma.

*Ces destinations tendance ont été identifiées en analysant la croissance annuelle à partir de janvier 2018 dans les arrivées de voyageurs dans des lieux proches des zones d’observation des étoiles certifiées par la Fundación Starlight, ou des régions au ciel sombre identifiées par la Fundación Starlight.

 

Partager.

Répondre