La décoration exotique un voyage dans votre intérieur !

0

La décoration exotique puise son inspiration dans la décoration ethnique, les influences du style colonial et la décoration tropicale. Aucune pièce n’échappe à la tendance tropicale, on apprécie la fraîcheur des rideaux, au linge de maison, dans la chambre. C’est bien sûr dans le salon qu’elle connaît son plus grand succès, car c’est dans la pièce de vie qu’il est possible de mixer les meilleurs détails d’un style dépaysant.

Ambiances tropicales, exotiques et botaniques s’invitent dans nos espaces intérieurs. Dans ces ambiances chatoyantes, chaleureuses et accueillantes des cultures du monde, c’est ici, la détente ou le rêve des pays lointains, qui s’invitent dans nos intérieurs. Dans ces décors, se dégagent et se mêlent à la fois : le souvenir de nos voyages et ce besoin de dépaysement et d’évasion. Les principaux éléments architecturaux du style exotique, qui en découlent sont axés sur la notion d’ouverture sur l’extérieur des maisons coloniales, comme les terrasses.

La décoration d’une maison exotique se concentre sur les matières naturelles et brutes

  • Le sol est en céramique, terre cuite ou parquet de bois exotique, comme le bambou, le teck, le bois manguier ou l’eucalyptus.
  • Les murs sont en pierre ou plâtre et peuvent être peints à la chaux ou recouverts d’un papier peint texturé à grands motifs, de larges feuilles, fleurs, plantes ou animaux tropicaux (Attention : 1 pan de mur suffit !).
  • Des bougies aux parfums enivrants, des photophores et des tableaux de paysages font partie des accessoires de décorations exotiques.
  • Les bibelots, coussins, tapis, y contribuent également.
  • Les matières comme la fibre végétale, le jonc, le roseau, le rotin et l’osier sont omniprésents.
  • Les couleurs vives et chaudes telles que le jaune, le rouge, l’orange, le vert forêt, le safran, se marient avec des marrons, ocre, rouille et terre de sienne.
  • Le mobilier coloré peut être associé pour renforcer ces détails textiles graphiques, que l’on retrouve dans les imprimés. Ou opter pour du mobilier neutre blanc ou en bois naturel afin de retranscrire un esprit campagne exotique.

Attention aux fautes de goût !

Evitez l’uniformisation, ON DEPAREILLE les housses de coussins exotiques !

Ne pas associer la nappe au coussin

Le propre d’une décoration exotique est de nous faire voyager tout en étant chez nous ! On est fière et on assume ce style dans notre habitat. A ne pas oublier, d’y rajouter des plantes, des fleurs, dans des pots cachés dans des corbeilles en osier. Avant de vous lancer dans cette aventure, n’hésitez pas, à concevoir votre PLANCHE d’INSPIRATION, dans laquelle vous placerez vos coups de coeur !

« Le voyage n’est pas une destination mais un état d’esprit ! »

INTENSE I-D
CHRISTELLE ISIDORE COACH DÉCORATEUR
www.intense-i-d.com
Crédit photos © PINTEREST

Partager.

Répondre