CONSTRUIRE UN DECK ET L’ENTRETENIR

0

Reconnu pour ses qualités esthétiques et son authenticité, le bois constitue le matériau privilégié pour un deck d’autant plus que ce type d’aménagement s’intègre harmonieusement à tout type d’environnement.

LA POSE DU DECK

L’aménagement d’un deck se réalise à l’aide de lames ou de dalles. Vous pouvez opter pour une finition striée, rainurée dans des dimensions différentes. Il existe également des lames lisses et bombées qui permettent d’évacuer l’eau très rapidement.

Les dalles se posent sur un support bétonné et stable. Les lames sont fixées au solivage, lui-même posé sur des plots béton afin d’obtenir un bon support au sol qui préserve l’uniformité de la structure. La fixation se réalise à l’aide de clips ou de visseries en inox : Il convient de distinguer la pose vissée qui laisse apparaître les vis, de la pose vissée-bouchonnée qui assure une finition impeccable ; Les vis étant cachées par des bouchons. Plusieurs sortes d’essences conviennent pour la construction d’un deck. Chacun peut ainsi trouver le bois qui correspond à ses envies et à son budget.

Le pin est issu d’Europe ou d’Amérique du Nord. Sa longévité est garantie grâce à un traitement écologique en autoclave, réalisé au cœur du bois. Il est répertorié en 5 classes. La structure étant en contact direct avec le sol, seule la classe 4 convient à ce type de construction. Le bois recoupé doit faire l’objet d’un traitement complémentaire au pinceau pour conserver ses propriétés.

Le bois exotique, très dense et résistant au chlore, dispose naturellement d’une protection. Compte tenu de ses propriétés intrinsèques, il n’a pas besoin de traitement.

Le bois composite est une association de déchets issus de scieries réduits en poudre, de résines polymères et d’additifs (anti-microbiens et anti-oxydants…). Disponible en divers coloris, il est teinté dans la masse afin de conserver sa couleur initiale. Il peut être rainuré, lisse ou imiter l’aspect du bois. Pour obtenir un effet plus naturel, veillez à choisir une gamme contenant entre 50 et 65 % de déchets de poudre de bois.

L’ENTRETIEN DU DECK

Avant tout, il convient de nettoyer le deck régulièrement car la pollution, les champignons, les mousses … le rendent glissant. Il est déconseillé d’utiliser le nettoyeur à haute pression qui fragilise la fibre du bois.

La teinte originale du bois a tendance à s’estomper avec le temps lorsqu’il est laissé au naturel. Si cette teinte grisée ne vous convient pas, vous pouvez avoir recours à des produits spécifiques.

Le dégriseur supprime la couche grise et lui redonne son aspect naturel. Le saturateur nourrit le bois, stabilise la teinte et protège le bois notamment des ultraviolets. Il retarde également sa décoloration et renforce la protection contre les agressions extérieures.

Texte : Christine Morel
Photos : © Piveteau Bois

Partager.

Répondre