BERNARD REBATET

0

Le visiteur s’étonne de la diversité des œuvres de Bernard Rebatet ! Est-ce le même peintre qui nous entraîne sur un glacier des Alpes, au milieu des capucines, dans des champs de lavande, sur une barque perdue dans la brume, au bord d’une plage ?

Bernard Rebatet est un flâneur patient et observateur ; tel un enfant curieux, il peint sans relâche ce qu’il voit, et bien au-delà…

En passant par les foules errantes jusqu’aux cités, le chemin parcouru conduit inlassablement l’artiste aux origines, celles de la peinture ou celles de son enfance, vers la nature où il a vécu.

LA DOUCEUR & LE VELOUTÉ DU GLACIS

« La technique du glacis me fascine, je peux superposer jusqu’à 20 couches. Le glacis m’aide à faire vivre mes natures mortes ! Les fleurs se détachent et s’envolent de ma toile, la lumière et les reflets valorisent le rouge intense du coquelicot ou le vert sombre du bambou ».

Je ne vais pas chercher à créer la tendance, je n’arrive pas à faire de l’abstrait, j’oscille entre nature et objet, tradition figurative et goût de la matière picturale… mes œuvres n’ont ni marge, ni cadre, elles débordent de toute part ».

SUGGÉRER, C’EST CRÉER

La nature est sa première et fidèle source d’inspiration, à l’affût du sujet insolite, il y puise son inspiration et décline de longues séries du même objet, comme pour épuiser le sujet, aller au cœur des choses, condition sine qua non pour recommencer son exploration.

Le travail de l’artiste dilate le trait, le conduisant vers une expression un brin nostalgique, où se développe toujours, pour notre bonheur, le plaisir du dessin et de la couleur. L’idée de solitude domine, même si la foule est présente…Une chaise vide, un vélo abandonné, un paysage désolé…, chaque peinture raconte une histoire, invite le visiteur à poursuivre au-delà de son premier regard, juste derrière la toile…

Texte & Photos : Corinne Tellier

Bernard Rebatet > 06 92 74 69 15

Partager.

Répondre