LES NOUVELLES TENDANCES REMARQUÉES AU SALON MAISON ET OBJET

0

Incontournable en matière de déco, le salon Maison & Objet permet de faire un point sur les tendances à venir. Pour cette saison automne/hiver 2013-2014 il propose une nouvelle inspiration, placée sous le signe de l’énergie…

LE THÈME « ENERGIES »

Le temps est venu de recharger les batteries. En matière de création, pas question d’économiser les énergies. Bien au contraire. On encourage la dépense quand il s’agit de faire circuler les bonnes vibrations. Des forces motrices entrent en action pour anticiper les bouillonnements des changements en cours et stimuler la dynamique du désir sous haute tension.

Des ondes positives et des générateurs d’optimisme électrisent l’ordre des choses. Un mouvement bénéfique qui libère les imaginaires, revigore des esthétiques inattendues et active les courants alternatifs.

Trois inspirations sont alors mises en scène. « Illuminations » par Elizabeth Leriche pour illustrer le thème de l’énergie des lumières, « Funt@sy » par Vincent Grégoire (NellyRodi) pour l’énergie de la fantaisie et « Psychotropia » par François Bernard, de l’agence Croisements, pour l’énergie de l’imaginaire.

Energie des lumières : Tendance « Illumination »
Une époque plongée dans l’obscurité cherche des rayons de lumière. Entre halo et éblouissement, une expérience sensorielle, aussi divertissante que troublante, vient éclairer les espaces et les esprits. Ombres et lumières captivent le regard et modifient la perception. Nébuleuse, onirique ou hypnotique, la techno-magie électrise l’émerveillement.

Le nouveau siècle des Lumières active vertiges, pulsations et vibrations fortes. Une expérimentation sensorielle et lumineuse.

La lumière est effectivement au centre de cette scénographie. La technologie se pare de poésie avec des lampes qui produisent des bulles de savons ou encore un mur lumineux qui change au gré des ombres des occupants de la pièce.

Energie de la fantaisie : La tendance sera « Funt@sy »
Commodes trouées, verres « Tupperware », poufs XXL en forme de cônes glacés…Le style fait un pied de nez au dogme du sérieux. Un maximalisme espiègle rend la vie plus gaie. Télescopages irrévérencieux, détournements déjantés, collages provocateurs et combinaisons extravagantes mixent les codes de la culture néo-classique et de la pop culture digitale. Chic et choc, le nouveau précieux du bling iconoclaste s’autorise toutes les audaces. Au programme des divertissements : Humour, dérision et décalage.

Codes classiques de la déco sont mixés avec ceux de notre culture digitale actuelle…

Pour faire face à la morosité de la crise, une déco joyeuse et colorée. Humour, fantaisie, autodérision, autant de qualificatifs pour des objets et mobiliers qui nous permettrons de nous échapper du quotidien.

Pour autant on n’en n’oublie pas le luxe et les nouvelles technologies. Pour les influences culturelles on notera Dali, Warhol, Cocteau, la BD. Certains qualifient cette tendance de « pop culture digitale ».

Energie de l’imaginaire : Tendances « Psychotropia »
Le cerveau en ébullition, la création explore des champs de forces invisibles où se confondent le spirituel et l’étrange. Une rêverie psychédélique outrepasse le réel et nous amène vers d’autres dimensions.

Au hasard des méandres de l’esprit, une narco-poésie retrouve le mystère du caché et du sacré. Les références au surréalisme, à l’ésotérisme ou à l’art brut initient à la magie chamanique des mondes parallèles. Un voyage dans l’imaginaire où Design se conjugue avec art brut.

MÉTISSAGE DÉCO

Cette année le style ethnique impose sa différence par ses influences vintages, industrielles, éthiques et inspirées. Cette ambiance, authentique et décalée, est nourrie par les histoires que nous racontent les objets et les hommes.

Les tendances à suivre :
– Renouveau industriel & vintage : Le style industriel et le goût du vintage comptent parmi les inspirations fortes des collections présentées sur le secteur
– Simplement nature… Les matières naturelles sont source de créativité́. Les couleurs et les textures inspirent particulièrement les créateurs
– Histoires d’influences : les collections sont imprégnées par les voyages.

TEXTILE : LE FIL DE LA TENDANCE

Les collections se déclinent selon des inspirations urbaines, natures, ou plus classiques. Autant de suggestions incontournables pour faire vivre la maison, au fil des saisons, comme au gré des humeurs.

Tendances à suivre :
– Rythme urbain : Dans la dynamique d’un style de vie toujours plus urbain, la saison joue sur des motifs ou des coutures graphiques.
– Nature apprivoisée : Les matières naturelles respectueuses de l’environnement sont toujours plus présentes dans les collections des fabricants, où se retrouvent fibres de lin, bambou, soie naturelle, coton biologique ou chanvre. En parallèle, le confort et le luxe du cachemire, de l’alpaga, du mohair ou de la soie restent toujours aussi prisés.
– Néo-classique : Dentelles, broderies, fils d’or, fourrures ou encore perles apportent une touche d’exclusivité́ à des collections qui réinventent le classique.

CÔTÉ CUISINE : COOKDESIGN

Les modes de vie évoluent, la cuisine inspire la maison, les chefs donnent le ton : la table et la cuisine sont en ébullition !
Cook : parce que la table et la cuisine ne font qu’un lorsque l’on parle du plaisir de préparer et partager un repas. Design : parce que la création et l’innovation sont partout sur la table et dans nos cuisines : nouvelles formes, nouvelles matières, nouveaux équipements…

Les tendances à suivre
– Un chef à domicile ! La cuisine est aujourd’hui considérée comme un loisir et non plus comme une corvée ou une contrainte. Elle est devenue un vrai phénomène de société́, une valeur refuge en temps de crise et c’est également un lieu de partage et de convivialité́ au quotidien. Les amateurs de cuisine veulent désormais s’équiper comme des chefs et recherchent du matériel semi-professionnel !
– Le design investit la table. Les exposants proposent une offre toujours plus stylée et souvent signée par les maîtres du design.
– Histoire de goûts : en mode Food. Les convoitises gourmandes prennent des atours toujours plus sophistiqués. Et lorsque les saveurs se piquent d’esprit déco émerge un art de vivre fait de qualité́ et de plaisir partagé.

Texte : Jessica Lebrat
Photos : © Salon de la Maison

Partager.

Répondre