Saison cyclonique : se préparer

par Maisons Créoles

Texte : Carol’ann Ajanany

La plage, le soleil, la végétation luxuriante de nos îles nous font parfois oublier la réalité de notre climat ainsi que notre position à risque lors de la saison cyclonique. Certaines catastrophes récentes comme Maria ou Irma nous ont durement rappelé à quel point nous sommes vulnérables face à ce type de phénomènes et l’importance de bien s’y préparer.

Sécuriser son habitation

Que vous soyez locataire ou propriétaire, en appartement ou en maison, il est important de protéger votre domicile pour votre sécurité mais aussi celle de votre entourage. Il est toujours préférable d’anticiper afin de ne pas être confronté à la panique ou au stress le moment venu. Quelques vérifications d’usage ou renforcements plus importants pour gagner en sérénité ne sont pas du luxe.

Vos issues doivent être consolidées (portes, fenêtres…) mais également les structures plus lourdes comme la toiture ou les haubans qui sont une protection pour vous mais peuvent se transformer en projectiles pour d’autres, si l’usure les a fragilisés. Si vous êtes déjà équipés de volets cycloniques, une vérification annuelle est de mise. Assurez-vous que les menuiseries soient en bon état, sans trace de rouille ni de déformation. Tout au long de l’année, veillez à l’entretien de vos gouttières en vérifiant toujours les fixations et l’écoulement fluide de l’eau par temps de pluie. Dans l’idéal et si vous avez suffisamment de place pour les stocker, préparez des panneaux de contreplaqué aux dimensions de vos baies vitrées et fenêtres afin de les condamner le moment venu, une protection supplémentaire afin d’éviter que le vent ne s’engouffre dans l’habitation et ne cause davantage de dégâts.

Établissez une liste de vos biens les plus fragiles, mettez à l’abri vos papiers d’identité mais également les carnets de santé et cartes vitale, vos moyens de paiement ainsi que tout ce qui concerne votre habitation comme les actes notariés et les assurances. Pensez à garder les factures de votre électroménager et tout ce qui a de la valeur, prenez des photos de votre intérieur et vous faciliterez ainsi le dialogue avec votre assureur en cas de sinistre. Si vous avez la chance de posséder un petit coin de verdure, veillez à l’élagage des arbres avoisinants pour que les branches ne deviennent pas des projectiles, en particulier si les arbres se trouvent à proximité de lignes électriques. Les cocotiers ne font pas exception, décrochez les cocos mûrs et faites aussi attention aux manguiers dont le bois creux est le premier à se briser ; ce qui peut s’avérer très dangereux.

Kit d’urgence

Se préparer pour la saison cyclonique ne se limite pas à la sécurité de la maison, prévoyez un kit de survie contenant une trousse de premiers secours et vérifiez les dates de péremptions des produits et médicaments s’y trouvant. Des outils de base, des couvertures de survie, une lampe torche avec plusieurs jeux de piles qui serviront également pour la radio afin de vous tenir toujours informé en cas de coupure de courant. Des vêtements chauds et à votre taille ainsi que des imperméables et bottes de pluie peuvent être utiles, mettez-les dans une caisse en plastique qui ne craindra pas une inondation par exemple. Un stock d’eau à usage de la salle de bain et la cuisine mais également de l’eau potable. Nous avons tous connu cette situation d’urgence, désemparé devant les rayons vides lorsque le cyclone est en approche. Pour éviter le rush du supermarché, quelques packs d’eau bien rangés à la maison avec des conserves de nourriture, l’essentiel pour l’hygiène et pourquoi pas un jeu de cartes ou de dominos pour occuper les enfants au cas où la situation s’éternise.

Dans le cas où l’électricité est coupée et que votre cuisine est totalement électrique, un réchaud d’appoint et un bidon de gaz feront toute la différence car peu importe vos provisions, si vous n’avez ni plaque ni four, il vous sera difficile de nourrir toute la maison. Dans cette même logique, prévoyez des allumettes, briquets et allume-gaz dans des boîtes hermétiques.

Anticiper

Il est toujours utile de discuter avec les membres de votre famille, des comportements à adopter à l’approche d’un cyclone. Expliquez aux enfants ce qui peut éventuellement se passer, décidez d’une pièce sécurisée où se retrouver et surtout les rassurer. Ce sont des phénomènes récurrents et ils y seront forcément confrontés un jour ou l’autre. S’ils sont informés et préparés dans le calme, ils vivront au mieux cette situation qui est malheureusement amenée à se reproduire voire même s’intensifier au cours des années au vu du changement climatique à venir.

Le groupe électrogène : plus jamais sans électricité !

Les coupures de courant peuvent durer longtemps, empêchant ainsi l’utilisation de services essentiels tels que l’éclairage et la climatisation, nécessaires à votre vie quotidienne.

Dans un monde où l’électricité joue un rôle si important dans nos maisons, de plus en plus connectées, imaginez un instant votre vie sans climatisation, réfrigérateur, eau chaude, appareils électroménagers, internet… C’est pourquoi, pour rester à l’abri de ces problématiques, pensez aux groupes électrogènes !

En effet, un groupe électrogène est un système d’alimentation de secours, installé à l’extérieur de votre maison et connecté à votre système électrique principal. Dès lors que votre alimentation électrique au réseau est coupée, le groupe électrogène s’allume automatiquement et prend le relai pour assurer l’alimentation de tous vos appareils : c’est aussi simple que ça !

Le groupe électrogène à gaz 

Propre et simple, l’utilisation d’un équipement au gaz est une alternative innovante afin de réduire les émissions de CO2 avec zéro émission de particules. Un moyen d’éviter les odeurs de carburant ou de gaz d’échappement. Parmi ses avantages, il est mieux insonorisé, ce qui lui permet d’être positionné au plus proche de la maison, et facilite la connexion à l’installation électrique. Stable, le courant connait peu d’oscillation et protège tous les équipements ; pratiques, les bonbonnes de gaz sont livrées à domicile et évitent la manutention et le stockage de carburant. Des modèles connectés relaient sur votre Smartphone toutes les informations sur votre équipement et offrent la possibilité au constructeur d’effectuer un diagnostic à distance en cas de panne détectée. Au niveau de la maintenance, les moteurs gaz demandent très peu d’entretien, uniquement une vidange par an. Le groupe peut donc rester plusieurs mois sans être utilisé, et pourra démarrer sans problème le jour où il est sollicité (l’entretien de la batterie est à prévoir).

Qu’il fonctionne à essence, au diesel ou au gaz naturel, le groupe électrogène est donc un indispensable. Sa plus-value dépendra des objectifs d’utilisation et de vos préoccupations (en termes d’émissions et de coûts par exemple).

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités en matière de décoration, design et art de vivre !

    @2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles