Vivons cachés MAIS STYLÉS !

0

Noble, durable et offrant un entretien facilité, l’aluminium s’avère un matériau de choix pour les menuiseries. Illustration de son brio à travers les solutions d’occultation : volets, jalousies et brise-soleil assurent votre sérénité avec classe.

Laqué ou anodisé, l’aluminium est gage de durabilité. Il résiste aux agressions extérieures telles que la pollution automobile, les atmosphères salines des bords de mer ou encore les fortes expositions au soleil. Il ne nécessite aucun traitement et s’entretient annuellement à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Les solutions d’occultation sont disponibles dans une large gamme de coloris et de finitions, ainsi
qu’une palette de teintes bois, du plus foncé au plus clair. Vous pouvez aussi profiter de la bi-coloration et de la personnalisation de vos accessoires à la couleur de vos menuiseries. Les gammes que les spécialistes de l’aluminium vous proposeront sont reconnues pour leur excellence en termes d’esthétique, de sécurité et de performances acoustiques et thermiques.

Grâce aux solutions d’occultation en aluminium, vous bénéficierez d’une isolation thermique performante, avec des profils équipés de ruptures de ponts thermiques, éliminant toute déperdition de chaleur. Brise-soleil, volets battants et coulissants, panneaux, versions ajourées ou pleines, lames orientables ou fixes… Elégantes, minimalistes et disponibles dans une large palette de couleurs, elles valorisent et embellissent les façades extérieures ; elles sont pensées pour l’ensemble de la maison, y compris les pièces qui ne sont pas occupées en permanence. Elles protègent les intérieurs des fortes chaleurs participent à la ventilation naturelle. Elles sécurisent les habitants à la nuit tombée ou renforcent leur intimité lorsqu’il y a du vis-à-vis. Elles réduisent également les bruits dans les logements en centre-ville ou à proximité d’une rue passante… Des performances qui se vérifient pour chacune des solutions adoptées.

Battants ou coulissants, les volets

Atout charme de l’habitat, les volets battants ou coulissants s’adaptent à toutes les configurations. Les volets battants, qui conviennent particulièrement aux maisons au style traditionnel ou aux bâtisses de caractère, se déclinent en une multitude de remplissages pleins avec des lames verticales ou horizontales ; ils peuvent s’agrémenter de barres et d’écharpes, en persiennes avec des lames fixes ou orientables, toute hauteur ou intégrant une traverse intermédiaire, mixtes avec des persiennes fixes en partie haute et un panneau plein en partie basse. Pour un projet de rénovation par exemple, une épaisseur de 27 mm, identique à celle de volets en bois en place, garantira une installation optimale. Si vous êtes à la recherche d’une isolation renforcée, sachez qu’il existe une version
« isolante » qui se compose de parements de tôles d’aluminium laqués associés à une âme en polystyrène extrudé (d’une épaisseur de 0,9 mm).

Les volets coulissants se distinguent par leur finesse (30 mm d’épaisseur en moyenne) et leur aspect graphique. Ils animent les façades des maisons contemporaines et villas d’architectes. Ils se prêtent à l’occultation de toutes les ouvertures même des plus grandes baies coulissantes. Les remplissages varient selon l’utilisation : pleins, ajourés, lames en Y, rectangulaires droites ou inclinées, fixes ou orientables…. Ils glissent latéralement suspendus à un rail en partie haute. Un gain d’espace précieux si vous disposez d’une surface exiguë comme sur un petit balcon. L’option motorisation permet là aussi un confort d’utilisation fort appréciable.

Coulissants ou battants, ces volets viendront occulter des fenêtres qui, elles aussi, sont devenues expertes dans l’art de la discrétion, comme le prouve ce nouveau système de fenêtres et portes-fenêtres en 1 et 2 vantaux où les paumelles et ferrures sont cachés sur la base de l’ouvrant apparent. Ce dispositif, dédié aux châssis à la française (qui s’ouvrent vers l’intérieur et de façon latérale, les battants s’articulant autour de l’axe vertical), vient s’insérer entre l’ouvrant et le dormant. Grâce aux éléments d’articulation devenus invisibles, la vue intérieure de la menuiserie est simplifiée. Seule la poignée de manoeuvre reste apparente. Et ce n’est pas qu’une coquetterie esthétique : les quincailleries cachées évitent les dégradations et les risques éventuels de blessures. Ces lignes pures et fluides confèrent une ambiance sobre aux intérieurs et confirment le caractère contemporain du produit. Elle autorise une charge maximale par ouvrant de 160 kg. Résistante, elle permet d’offrir de grandes dimensions de châssis et des combinaisons de vitrages (thermique/ acoustique et sécurité). Les surfaces vitrées sont ainsi maximisées tandis que les performances s’inscrivent au-delà des normes actuelles (RT 2012, Bâtiment Basse Consommation et à Haute Qualité Environnementale) et anticipent les futures évolutions (RT 2020). L’ensemble du système (paumelles et ferrures) se pose directement de face, dans la rainure des profilés ouvrant et dormant, facilitant la pose. Afin de créer une aération naturelle, une micro-ventilation peut être installée en option. Elle permet d’entrebâiller l’ouvrant de 5 mm. La menuiserie peut également être dotée d’un limiteur d’ouverture. Basé sur un principe de vérin, il réduit l’ouverture maximale à 110° et la freine en cas de vent.

Les jalousies, mission discrétion

Plébiscitées dans notre environnement tropical chaud et humide, les jalousies remplissent un rôle essentiel dans la ventilation, l’occultation et la protection solaire. Elles peuvent se doter de moustiquaires, en applique sur le dormant. Elles assurent la discrétion et garantissent également la régulation de la température intérieure. Elles combinent étanchéité et efficacité de fonctionnement, comme avec cette gamme aux lames réglables directement, offrant des capacités d’adaptation maximales. Plusieurs possibilités de manoeuvre sont proposées : par crémone, treuil à vis ou motorisation. En option, l’axe inox de renfort vous assurera contre l’effraction pour une sécurité renforcée.

Un autre modèle intègre un dispositif d’entraînement par rotation innovant qui vient remplacer le système classique d’entraînement par translation (avec tringle et biellette) et se distingue par un montage rapide et une diminution de l’effort de manoeuvre, une motorisation invisible.Ce type de jalousie apporte une réponse simple et concrète à la maniabilité des jalousies utilisées en composants extérieurs de double-fenêtre. D’une consommation réduite, le moteur peut être alimenté par un module photovoltaïque.

Les brise-soleil pour les vitres

Ces solutions assurent l’ombrage des surfaces vitrées. Design et personnalisables, elles intègrent des lames, fixes ou inclinables : sur un mur vitré à la verticale, préconisé pour les façades Est et Ouest, en casquette au niveau de la toiture, pour offrir une vue libre sur l’extérieur particulièrement sur les façades Sud. On peut piocher dans une grande variété de remplissages : des lames fixes, des capots en trame horizontale, des lames monoblocs fixes ou mobiles, des lames composées fixes ou mobiles. Pratiques, les lames orientables et motorisables (en option) permettent de profiter de la protection pendant les fortes chaleurs mais aussi des apports solaires quand le soleil se fait plus rare. L’éclairage naturel se module au fil de la journée et selon les saisons pour un confort optimal des occupants. Les brise-soleil ont été testés en soufflerie par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et peuvent résister à des vents atteignant les 210 km/h. Ils conviennent particulièrement aux maisons côtières qui sont susceptibles d’être exposées aux forts vents, y compris pendant la période cyclonique.

Les panneaux d’occultation, touche moderne

Les panneaux d’occultation sont à mi-chemin entre le brise-vue et le brise-soleil. Ils assurent ainsi une protection solaire (occultation totale ou partielle) et visuelle à l’habitat. Fixes ou coulissants, ils apportent une touche moderne et architecturale aux extérieurs. Disposés en avant de votre façade, ils créent une sorte d’espace tampon à même de vous apporter discrétion et ventilation naturelle. Leurs lames en Y inversé, rectangulaires droites ou rectangulaires inclinées à 42°, permettent d’occulter intégralement ou partiellement les pièces de vie tout en conservant une ventilation naturelle optimale. Ils participent, comme l’ensemble des solutions d’occultation, à la sécurisation de votre habitat.

Texte : Carpe Diem – Photo : © Sepalumic

Partager.

Répondre