LE MOBILIER EXTÉRIEUR VERSION COCOONING

0

Le mobilier outdoor poursuit sa mutation au fil des ans : la frontière entre le mobilier intérieur et extérieur s’amenuise avec l’apparition de mobilier aussi design que pour notre salon. Une tendance qui ne peut que profiter à nos espaces extérieurs dont nous avons la chance de pouvoir bénéficier tout au long de l’année.

Vous l’aurez sans doute remarqué dans les boutiques d’aménagement extérieur et de décoration ; exit les gammes standardisées de chaises et tables en PVC monochromes et place au mobilier soigné, confortable et aux nuances variées. Le choix d’installer des baies vitrées de grande dimension, des terrasses disposées en prolongement du salon permet d’agrandir sensiblement l’espace détente. Dans cet esprit, certains choisissent d’associer les deux espaces avec un mobilier commun, à l’inverse, d’autres optent pour le contraste total. Un seul mot d’ordre pour un aménagement réussi : disposer d’un espace confortable à votre image conçu pour le mode de vie des occupants de l’habitation.

Fort de l’engouement suscité par l’aménagement extérieur, les fabricants ont mis au point des matières étudiées pour résister aux rayons du soleil et à l’humidité. Le mobilier d’extérieur n’a plus rien à envier au mobilier d’intérieur en termes de lignes et de formes.

Les lignes modernes et les matériaux de qualité sont les vedettes de cette année 2019. Côté matériaux, la résine tressée, le bois, la toile restent au goût du jour. Il en est de même pour les meubles multi-matières à l’image des associations bois-aluminium laqué, alutoile, résine-toile, alu-verre …

Le mobilier en résine, dont la résistance aux UV et l’esthétique se sont considérablement améliorées, s’affiche en version tressée plus ou moins travaillée pour imiter des matières telles que le tissu, le bois, le métal. Ce matériau léger, teinté dans la masse, ne nécessite aucun entretien contraignant. Le bois conserve son attrait pour son élégance, son toucher et sa résistance, sous réserve d’avoir choisi une essence dont la résistance aux aléas climatiques est reconnue. Les couleurs naturelles et solaires composent la tendance de l’année 2019 avec des teintes entre corail, terracotta, brun, rose, vert olive.

L’extérieur, un espace de vie personnalisé

Qu’il s’agisse d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon, une seule consigne : faire rimer confort et esthétique. Le mobilier de cette pièce supplémentaire se présente désormais aussi complet à l’extérieur qu’à l’intérieur ; les indispensables tables et chaises sont associées à des luminaires nomades, des parasols, des objets déco, des guéridons, des dessertes, des plateaux, des tapis d’extérieur pour une ambiance des plus chaleureuses afin de profiter au mieux des longues soirées festives sous nos latitudes.

Les chaises, les fauteuils disposent d’un excellent confort pour des moments de bien-être prolongés. Des plaids, des coussins épais qui viennent parfaire le bien-être sont fabriqués dans des matières laissant passer l’eau et permettant un séchage rapide après une averse. Les poufs, méridiennes, chiliennes, lits de jardin viennent compléter la gamme des bains de soleil, plus classiques pour partager des instants de convivialité. Les hamacs, chaises suspendues, balancelles ne sont plus relégués dans le jardin, accrochés entre deux arbres, ils s’affichent avec élégance sur la terrasse ou le balcon.

Côté repas, la convivialité reste de mise avec le barbecue, la plancha qui se déclinent en une kyrielle de modèles. Le « must have » : la cuisine extérieure dont l’équipement peut être aussi complet que pour une cuisine intérieure. Généralement la seule différence réside dans le remplacement de la plaque de cuisson par une plancha ou un barbecue. Et la encore, le choix est vaste. À vous de jouer !

Texte et photos : © Christine Morel

Partager.

Répondre