Jardin et bien-être !

par Megane

Je me sens bien dans mon jardin

Se ressourcer au cœur de votre jardin tropical, le programme est séduisant ! Votre bulle de bien-être n’est pas si loin, votre espace extérieur aménagé par un paysagiste vous apportera une belle dose de sérénité du lever au coucher.  

Imaginez : le ciel commence à peine à s’éclairer, les premiers gazouillis des oiseaux se font entendre, vous êtes au cœur de votre cocon verdoyant et réconfortant sous un élégant kiosque en bois uniquement conçu pour votre pratique matinale. Une légère rosée se devine sur les feuilles, la nature s’éveille…

Vous n’avez pas encore eu besoin de dérouler votre tapis que vous êtes déjà en pleine conscience de tout ce qui vous entoure, cet instant privilégié de béatitude au milieu des fleurs, des arbres, des plantes…nous avons planté le décor, le jardin de vos envies est en partie réalisé, il ne reste plus qu’à le matérialiser, mais comment s’y prendre pour sélectionner les végétaux qui seront les mieux adaptés à votre terrain. Le choix de la végétation demande un peu de connaissances. Il est important de prendre en compte l’altitude de votre habitation pour ne pas faire de fausse note et il est quelque fois préférable de faire appel à un paysagiste pour créer un jardin à votre mesure. Saviez-vous que le gazon lui-même est sensible à ces considérations climatiques qui font partie des conditions pour qu’il soit bien vert et plein de santé, au côté bien entendu d’un engazonnement bien réalisé ?

Les professionnels encouragent ainsi de favoriser des espèces indigènes ou endémiques, des plantes bien adaptées et qui trouvent dans votre jardin comme une seconde nature où s’épanouir. Leurs noms sont aussi évocateurs : bois d’arnette, bois de joli cœur, latanier rouge, liane patte poule, bois d’éponge… Quelles que soient vos préférences, n’hésitez pas à demander confirmation quand une plante vous plaît : certains particuliers ont été mal inspirés en faisant entrer des pestes végétales, aux allures pourtant innocentes, comme le goyavier dans leur coin de paradis !

Une autre recommandation : la diversification qui fait cohabiter arbres, arbustes, haies, massifs, de tailles diverses, de manière à bénéficier d’un couvert végétal dense et complémentaire.

Un jardin reposant égaye la vue par la belle richesse de ses espèces et couleurs, flatte les sens notamment par le bouquet délicat des fleurs qui embaument 

(la rose Bourbon ou les multiples orchidées, fleurs exotiques certes mais qui s’acclimatent très bien dans nos jardins créoles); le paysagiste a l’art de la mise en scène, il réalise un décor végétal unique qui invite à la sérénité et aux promenades ressourçantes qui font du bien au corps et à l’esprit  : allées soignées et agrémentées de bassins où l’eau et les poissons nous plongent dans une autre dimension, celui d’un jardin sans cesse surprenant.

Texte : Carpe Diem

You may also like

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles