Profiter de sa piscine, même en hiver !

par Megane

Profiter de sa piscine, même en hiver !

Un ciel tout bleu, un soleil au rendez-vous et du temps devant vous pour vous détendre… Toutes les conditions semblent réunies en hiver pour une séance baignade exceptionnelle à la piscine , surtout si vous avez eu la bonne idée de chauffer l’eau de votre piscine !

Avouez que ce serait dommage de ne pas pouvoir profiter de son bassin toute l’année ! Sommes-nous condamnés, le temps que dure l’hiver, à déserter la piscine, à ne plus s’y amuser avec les enfants, à reporter les moments de doux farniente passés à se prélasser sur les transats ? Fort heureusement, non ! Quand le soleil peine à apporter l’intensité suffisante, il existe des relais pour compenser cette baisse de régime et alimenter la bonne humeur qui est censée ne jamais faire défaut quand on évoque la piscine, et encore moins quand on a l’habitude d’y passer le plus clair de son temps libre. Mais au fait, comment s’y prend-on pour faire aussi bien que le soleil d’été, en plein hiver ?

On se doute que plus le volume de la piscine est important, plus elle demande d’énergie pour être amenée à une température appréciable pour entrer et rester dans l’eau que l’on estime autour de 28 degrés. Un bassin de 25 m3 n’a rien à voir sur ce plan avec un modèle qui fait plus de 60 m3. Rassurez-vous, quel que soit le format de votre piscine, sachez que le système de chauffage sera calibré en conséquence, de manière à optimiser à la fois l’opération et la dépense. Si l’on souhaite une efficacité énergétique, ce n’est pas à n’importe quel prix et certainement pas au détriment de l’environnement.

Plus performants mais également économes et soucieux de la bonne santé de la planète, les modèles actuels de pompes à chaleur font ainsi des merveilles. Avant de les détailler, rappelons en quelques mots leur principe. Les spécialistes de la production de chaleur (une notion qui marche de pair avec celui de la réfrigération) aiment présenter leur fonctionnement comme celui d’un réfrigérateur qui opérerait à l’envers : grâce à un système d’échange de fluides, la pompe va réchauffer l’eau fraîche en prélevant la chaleur de l’air. Certains modèles sont équipés d’un fluide, par ailleurs recyclable, qui permet de réduire de près de 66 % les émissions de gaz à effet de serre. La qualité du fluide rend d’ailleurs possible d’en utiliser qu’une quantité restreinte tout en améliorant les performances énergétiques jusqu’à 10 %.
Les fabricants ont pensé à tout. Ainsi le tableau de commande se veut résistant à l’eau et le dégivrage se fait automatiquement lorsque le taux d’humidité ambiant est élevé. Pour aller encore plus loin, sachez qu’il existe des pompes à chaleur que l’on peut piloter via le wifi. Vous pouvez ainsi contrôler votre dispositif à distance via votre smartphone : le démarrer ou l’arrêter, surveiller et modifier la température de l’eau ainsi que la puissance de fonctionnement, programmer une plage horaire… Le must étant l’outil de diagnostic qui vous signale toute anomalie. Une pompe à chaleur simplifiée, comme sur un plateau, en somme.

Dans l’optique de profiter encore plus intelligemment des bienfaits de votre chauffage sur mesure, optez en complément pour une couverture à bulles qui viendra recouvrir la surface de votre bassin la nuit et lorsque vous n’utilisez pas votre piscine. Elle formera un matelas d’air isolant qui empêchera les déperditions de chaleur et vous fera gagner jusqu’à 5 degrés par rapport à une piscine non couverte tout en empêchant l’évaporation.

Texte et photos : Corine Tellier 

You may also like

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles