Beyond, Cap Town, Afrique du Sud

par Megane

Beyond, Cap Town, Afrique du Sud

Perchée sur les flancs de la célèbre montagne Lion’s Head de la ville du Cap, la villa Beyond, conçue par le cabinet d’architecture sud-africain SAOTA, jaillit d’une colline escarpée qui descend vers la célèbre séquence de plages de sable blanc de Clifton. L’entrée qui se fait par Nettleton Road – la rue la plus convoitée de la ville du Cap mais aussi d’Afrique du Sud – donne une impression soigneusement composée de quatre étages inférieurs conçus en cascade. Beyond est une villa contemporaine où se mêlent à la perfection la vie et l’art…

Les niveaux inférieurs accueillent six chambres et un espace de divertissement à double volume avec spa, salle de jeux et cinéma. Le séjour principal se trouve tout en haut du bâtiment – un vaste espace décloisonné à double hauteur qui abrite la cuisine, le bar, la salle à manger, le salon et la salle familiale ainsi qu’un salon d’hiver, un bureau et un studio d’art au niveau de la mezzanine.

Les lignes vitrées entre l’intérieur et l’extérieur s’effacent pour estomper les limites dans un espace continu et transparent. Le tout relié à un jardin luxuriant donnant directement sur la piscine qui s’avance sur la mer et le parc national de Table Mountain. La façade d’entrée répond à la définition que Le Corbusier donne de l’architecture à savoir un « magnifique jeu de masses réunies dans la lumière ». Le voyage à travers l’espace et la lumière qui en découle est clairement inspiré par le mouvement moderniste. Du traitement presque clair-obscur du hall d’entrée caverneux, le visiteur est conduit vers le haut où la lumière généreuse des niveaux de vie supérieurs l’attire intuitivement.

 « magnifique jeu de masses réunies dans la lumière »

L’expérience spatiale est également prise en compte ; la maison se présente sous une forme robuste et homogène dont les fonctions sont définies par des plans, des plafonds et des revêtements de sol qui s’entrecroisent. Ce concept est utilisé pour la conception du bar dont la forme glisse dramatiquement hors de la maison, flottant au-dessus de la piscine avec un plancher de verre, à l’échelle matérielle du béton brut au-dessus du salon principal et du plafond en bois au niveau inférieur – qui, dans l’esprit véritable de cette maison – est fait des mêmes panneaux défectueux qui ont coffré le béton ci-dessus.

Le jeu magistral de la lumière, de l’espace et des matériaux bruts au sein de la villa accueille généreusement son autre famille : une collection aussi prestigieuse qu’éclectique d’art contemporain sud-africain. La frontière entre la maison et une galerie d’art est toujours floue. Une tapisserie de Paul Blomkamp et la sculpture de Paul Edmunds animent le hall d’entrée mystique. Du « Blowfish » de Porky Hefer, totalement habitable, qui flotte dans l’espace de divertissement à double volume, aux masques africains qui s’insèrent dans les murs sombres de la cuisine, la collection est toujours soigneusement mise en scène pour donner vie à la somptueuse architecture. Les intérieurs ont été créés par l’ARRCC en collaboration avec OKHA.

Architectes : SAOTA

Design d’Intérieur : ARRCC 

Décoration Intérieure : OKHA

Photos : © Adam Letch & Stefan Antoni 

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles