Communiquer avec son smartphone même sans réseau

par Maisons Créoles

goTenna est une antenne portable permettant à deux smartphones de s’échanger directement des messages, à longue distance, sans emprunter ni le réseau GSM ni le satellite.

C’est souvent quand on a le plus besoin de communiquer qu’on ne capte pas. C’est le constat qu’on fait deux entrepreneurs new yorkais pendant l’ouragan Sandy en octobre 2012, quand Internet et le réseau cellulaire étaient tous deux en panne. Ils ont ainsi donné naissance à goTenna, une nouvelle solution de télécommunications décentralisée pour smartphones, permettant d’échanger des messages et des géolocalisations par ondes radio longue portée.

goTenna exploite donc des bandes de fréquences basses qui offrent des portées allant de quelques centaines de mètres en ville à plusieurs dizaines de kilomètres en mer et elle fonctionne directement en point à point, sans relais ni réseau centralisé. Etanche et résistante à la poussière, elle fonctionne sur batterie et l’utilisateur y connecte son terminal via Bluetooth Low Energy (BLE), dans un rayon de quelques mètres.

goTenna permet de compenser l’absence de réseau, tant en cas de catastrophe naturelle que d’activités dans des endroits reculés. On peut aussi délibérément passer outre les réseaux centralisés pour éviter des frais à l’étranger, ou dans un tout autre esprit pour des problématiques de confidentialité.

Photo : © Fancy

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles