Le concombre, un fruit formidable !

0

D’un point de vue botanique, les concombres sont des fruits, même s’ils sont peu sucrés et cuisinés comme des légumes : ils contiennent des graines et résultent de la transformation d’une fleur. Qui plus est, ce sont des fruits exotiques : ils sont si attachés à notre cuisine quotidienne qu’on en oublie qu’ils viennent d’autres continents ! En effet, le concombre est originaire du continent indien et serait l’une des plus vieilles plantes potagères du monde. Il poussait à l’état sauvage sur les contreforts de l’Himalaya, avant d’être domestiqué en Chine vers 5 000 ans av. J.-C. et rapidement diffusé vers l’Ouest. Pour la petite histoire, le roi Louis XIV raffolait de sa chair fraîche et croquante.

Le concombre, aussi bon cru… que cuit !
Dégusté avec sa peau qui regorge de vitamines et de fibres, il s’apprécie cru pour profiter de son croquant et de sa fraîcheur, en salade, tzatziki, velouté glacé… Sauté à l’huile d’olive, saisi au wok, mixé en soupe chaude, le concombre peut s’apprêter en toute originalité. Mais saviez-vous qu’il se déguste aussi en bocaux ? Préparé en pickles marinés ou en « relish », il accompagne à merveille salades, sandwichs et charcuteries.

L’eau de concombre, une délicieuse boisson fraîche
Le concombre se croque cru ou se savoure cuit, mais il se boit aussi ! Passé à la centrifugeuse et mélangé avec du jus de citron jaune ou vert, de l’eau plate ou gazeuse, des feuilles de menthe et éventuellement une touche de sucre, il se transforme en eau parfumée idéale pendant les chaleurs estivales. À défaut de centrifugeuse, on peut le couper en tranches très fines et le mettre à macérer pendant quelques heures avec les mêmes ingrédients. À déguster à la paille avec de la glace à volonté.

Savoir les choisir et les conserver
À l’achat : fermes et lisses, avec une peau bien verte. Plus ils sont petits, moins ils contiennent de graines.
Conservation : au frais, dans le bac à légumes du réfrigérateur, pendant deux ou trois jours pour garder tout leur croquant. Au-delà, transformez-les en soupe froide, garniture ou eau parfumée.

Sachez qu’à température ambiante, le concombre se dessèche et perd son croquant ! Quant aux variétés de concombres, elles se distinguent surtout par leur taille, du grand concombre au « baby » de moins de 25 cm, idéal à la croque !

Photos : © Association Interprofessionnelle des Fruits et Légumes Frais

Partager.

Répondre