Rover, premier réseau mondial de pet-sitters, a mené une étude auprès de sa communauté pour savoir si les propriétaires de chats et chiens ont, eux aussi, succombé à la tendance grandissante des chambres pour animaux (le “#PetBed” cumule près de 130 millions de vues sur TikTok)… Le sondage révèle que la majorité des Français considèrent leur animal de compagnie comme un membre de leur famille à part entière qui mérite son propre espace, et 15% lui ont même déjà aménagé sa propre chambre.
Pour de nombreux propriétaires, choyer son animal de compagnie est une priorité. Certains mettent même tout en œuvre pour garantir le bien-être de leur compagnon au sein de leur foyer. Sans grande surprise, 16% des maîtres partagent leur lit avec ce dernier, tandis que d’autres propriétaires ont opté pour des solutions plus originales afin de permettre à leur animal de se sentir bien : près de trois Français sur quatre (71%) ont aménagé un espace consacré à leur compagnon au sein de leur domicile, et 15% d’entre eux lui ont même dédié une pièce ou chambre entière dans leur logement. Parmi eux, 19 % avouent avoir été influencés par la tendance des “pet bedrooms” qui émerge sur les réseaux sociaux.
À l’inverse, les propriétaires qui souhaiteraient réaliser ces aménagements mais ne l’ont pas fait, le justifient par des contraintes liées à des problèmes d’espace ou de porte-monnaie
(61%). Ceux qui refusent préfèrent que leur animal soit à leur côté en permanence (24%), ou estiment qu’il n’en a pas besoin et qu’il est heureux sans (65%).
En moyenne, les Français interrogés ont consacré un budget moyen de 284 € pour ce type d’espace. La moitié d’entre eux (49%) ont accordé simplement une partie d’une pièce à leur animal et dans 36 % des cas, cet espace est plutôt comme une aire de jeux.
Mais pourquoi vouloir créer ce type d’espace ? Pour 66 % des maîtres, réaliser cet agencement a permis à leur compagnon à quatre pattes de se sentir plus à l’aise et de s’amuser davantage. Et pour les chouchouter, les propriétaires ne reculent devant rien et sont prêts à créer une véritable chambre d’enfant :
61% des Français qui ont opté pour ces aménagements trouvent qu’ils sont utiles : leur animal y passe régulièrement du temps et plus de la moitié (56%) en sont très satisfaits.
Pour 63% des propriétaires, leur animal de compagnie se métamorphose après l’aménagement de ces espaces, devenant plus serein et plus câlin. En revanche, pour 30% d’entre eux, rien n’a vraiment changé, ce qui suggère que certains pourraient installer ces aménagements pour leur propre plaisir ou pour leurs réseaux sociaux, sans percevoir de gros changements chez leur compagnon à quatre pattes.
La question demeure : ces aménagements sont-ils vraiment bénéfiques pour nos animaux de compagnie ? La diversité des réponses des propriétaires montre que l’efficacité de ces aménagements peut varier d’un animal à l’autre.
Nous sommes curieux de savoir ce qu’il en est aux Antilles ! Du coup… petit sondage ! Et vous, quelle place accordez-vous à votre animal de compagnie dans votre intérieur ?
© Sondage ROVER
Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse !
Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !
• Inspirations déco
• Lifestyle & évasion
• Shoppings tendance