UNE BELLE TABLE DE JARDIN

0

Pour décorer ce petit oasis de tranquillité juste à l’extérieur de la maison, il est indispensable de s’équiper d’une belle table. Elle améliorera non seulement l’allure et la décoration du jardin, mais permettra également d’accueillir dignement vos invités.

Quel modèle ?

Le choix n’est pas toujours évident face à la grande diversité de modèles sur le marché. Vous devez sélectionner dans un premier temps, le type de table dont vous avez besoin. Préférez-vous une table permanente ou une table pliable qui ne sera sortie que si nécessaire et vous assurera un gain de place considérable ? Une table seule ou un salon de jardin complet avec chaises incluses ? En achetant un salon complet, vous aurez le même style et le même design. Cela permet de créer un ensemble harmonieux et réduit les risques de désaccords.

Quelle taille ?

Il existe des tables de 90 à 200 cm, il convient donc de les choisir en fonction de vos besoins et de l’espace dont vous disposez. Une table de jardin de taille moyenne peut parfaitement suffire. Vous y ajouterez quelques chaises et un joli banc pour vous asseoir. D’autre part, les tables extensibles ne se limitent pas aux pièces intérieures de la maison. Une table de jardin extensible est très pratique, surtout pour les petits jardins ou balcons, puisqu’elle permet d’optimiser l’espace disponible.

Quelle forme ?

Tout comme pour la taille, le choix de la forme de la table dépend de l’espace disponible et de l’usage que vous voulez en faire. Ronde, ovale, rectangulaire et carrée sont les principales formes existantes. Une table rectangulaire est idéale pour aller contre un mur et lorsque vous avez plusieurs personnes autour de la table. En revanche, une table de jardin ronde rend mieux lorsqu’elle est placée dans un endroit plus central, afin que chaque personne ait l’espace suffisant pour se sentir à l’aise.

Quels matériaux ?

La table de jardin peut être fabriquée à partir d’une grande variété de matériaux comme le bois, le plastique, l’osier, le teck, le fer ou l’aluminium. Le choix du matériau est principalement lié au style que vous aurez choisi : look vintage, déco d’inspiration orientale ou encore ambiance naturelle… Vous privilégierez bien sûr du fer pour une décoration rustique, du bois de type teck pour une ambiance exotique, ou encore de la résine pour une décoration plus contemporaine.

  • Le bois

Le bois fait partie de nos grands favoris pour nos extérieurs. Avec un entretien optimal et régulier, il est solide, résistant et d’une grande longévité. En plus d’être chaleureux, il s’adapte à presque tous les styles, aussi bien contemporains que rustiques. Recyclable et entièrement biodégradable, il séduit le plus grand nombre.

Le mobilier en bois est proposé en différentes essences. Le frêne, l’eucalyptus, le pin, le chêne, le noyer donnent des teintes très distinctes, du clair au plus foncé. Ils présentent une bonne tenue dans le temps pour un bon rapport qualité/prix. Le pin massif permet une ambiance très authentique, naturelle et chaleureuse. Dans nos îles, les bois exotiques comme le teck auront une meilleure longévité car ils sont habitués aux climats humides. En plus d’être nobles, certaines essences de bois exotique sont imputrescibles, c’est-à-dire que ces matériaux ont la capacité de ne pas se décomposer.

Le mobilier en rotin quant à lui, traverse les décennies sans accroc et habille de nombreux extérieurs. Ayant beaucoup de cachet grâce à son tressage, il apporte la même dimension romantique que le fer forgé. Autre qualité, son aspect écologique. En effet, la fabrication n’a aucun effet néfaste sur la culture de la plante d’origine. Ajoutons que le mobilier en rotin est recyclable.

L’entretien du bois se résume à un lessivage annuel, un séchage puis à l’application d’une couche de lasure qui vous permettra de conserver sa teinte originelle. Afin d’éviter que votre mobilier prenne une patine grise, pensez à l’huiler régulièrement.

  • La résine tressée ou poly rotin

Sobre et esthétique, le mobilier en résine habillera votre jardin avec élégance. Selon ses lignes, il s’adapte aussi bien à un style design que rustique. Ce matériau est connu pour sa grande résistante, ne se décolore pas, ne craint pas ni le chlore, ni les ultra-violet, ni la pluie, ni le sel. L’entretien est simple, puisqu’un peu d’eau et de savon suffisent. De plus, la résine résiste aux intempéries et les couleurs du mobilier restent intactes au fil du temps. Le mobilier en résine est aussi reconnu pour son confort et sa légèreté. Enfin, il peut être pliable, pratique pour les petites surfaces.

  • Fer forgé

Le mobilier en fer forgé donne une touche d’élégance et de romantisme à un jardin. Il se marie très bien à un plateau en pierre. Facile d’entretien et abordable, il s’accorde à merveille avec les styles classiques. Il est cependant plus contraignant car il peut rouiller rapidement. Des traitements anticorrosion sont bien souvent appliqués au matériau. Une finition galvanisée au bain chaud de zinc permet en outre de réduire les problèmes de rouille et peut être complémentée d’une peinture de votre choix. Le fer forgé nécessite un entretien régulier, un lavage à l’eau savonneuse est ainsi préconisé.

  • Aluminium

L’aluminium est un matériau très utilisé pour l’extérieur de par sa résistance et son design. Il peut être brossé ou anodisé lorsque la finition intègre une couche protectrice pour une plus grande durabilité. Il peut être couplé à d’autres matériaux de qualité comme le verre trempé.

  • Plastique

S’il n’égale pas le raffinement des matières précédentes, le mobilier en plastique est devenu très tendance et n’a plus la réputation d’être peu esthétique. De plus, une large palette de couleurs est proposée pour égayer nos extérieurs. L’avantage du mobilier en plastique est sa simplicité d’entretien et sa résistance aux intempéries. Un simple nettoyage au jet ou au savon suffit à dissiper tâches et poussières. Enfin, le mobilier en plastique est celui qui coûte le moins cher dans l’univers du mobilier d’extérieur. Sachez qu’il existe des tables avec une structure en polypropylène renforcé (tressage imitation osier) 100% recyclable qui permet de profiter des avantages du plastique et de l’esthétique de l’osier.

Une table de jardin doit-elle être imperméable ?

L’imperméabilité et la résistance aux conditions météorologiques sont des critères très importants qu’il vous faut prendre en compte quand vous achetez le mobilier et la table de jardin. La pluie par exemple, peut endommager cette dernière, de même que les rayons UV. Si vous optez pour du mobilier en aluminium ou en matière synthétique, celui-ci sera moins sensible à l’humidité que le bois. L’osier ou le rotin peut également prendre une teinte grisâtre si l’humidité est trop importante.

Les accessoires

Pensez aux accessoires qui viendront égayer votre espace de détente. Disposez des coussins sur les sièges, ou quelques guirlandes lumineuses au dessus de la table…

Un parasol pourra se révéler indispensable pour manger avec vos invités ou votre famille, tout en profitant de l’ombre de celui-ci. Certaines tables intègrent d’ailleurs un emplacement au centre pour l’installer. Ce type de table est alors très pratique puisque vous n’avez pas à vous soucier de son installation. Peu importe ici que la table de jardin soit ronde ou rectangulaire, tant qu’elle possède un emplacement spécial pour cet accessoire.

Texte : Jessica Lebrat

Partager.

Répondre