Aux petits soins pour mon extérieur
Ils sont pensés pour un usage en extérieur et pour résister aux conditions souvent rudes d’une exposition prolongée au climat local. Cela ne les empêche pas de subir les outrages du temps et de l’usure. Comment redonner éclat et bonne santé à nos aménagements extérieurs ?
La vie au grand air n’est pas tendre avec les éléments qui habillent nos extérieurs et qui rendent ordinairement nos séjours au sein de ces espaces plus agréables. Terrasse, contours de piscine, margelles, allées, ou bardage de façade… sont en première ligne quand il pleut, quand le soleil frappe fort ou quand les températures fluctuent. Bien sûr, contrairement au mobilier indoor, les équipements outdoor sont spécialement conçus pour résister à ces conditions. Mais cela ne les rend pas invulnérables. Ils méritent toute notre attention et surtout nos soins pour perdurer au fil des saisons et continuer à assurer leur mission : servir de protection et embellir.
Vous l’avez sûrement déjà constaté, avec le temps, les surfaces extérieures ont tendance à manquer d’éclat. On peut observer que le bois finit par perdre sa couleur d’origine pour adopter une teinte grisâtre, comme c’est le cas des bardeaux qu’arborent pourtant avec fierté nos jolies maisons créoles. On assiste également à une prolifération d’algues et de lichens qui viennent coloniser les jointures des lames de la terrasse ou des carreaux. Des invités-surprises pas franchement désirés et dont on se serait bien passés.
Plus beaux, plus longtemps
C’est évidemment une gêne visuelle, l’esthétique en prend un coup et on n’est moins tentés de prolonger nos visites dans la cour et encore moins de profiter de bons moments avec les convives de passage. C’est aussi la marque d’un dysfonctionnement : nos divers revêtements ainsi abîmés ne remplissent plus correctement leur rôle de manteau protecteur. Il y a urgence à agir, mais comment ? Quand on sait que l’on a affaire ici à des matières certes robustes mais qui méritent une attention particulière. La première étape, on le devine, consiste à nettoyer, à enlever ces couches de saletés qui ont encrassé les boiseries et terni les surfaces poreuses.
La haute pression s’avère une bonne piste, à condition de miser sur le bon matériel. Pas question de tout dézinguer sans discernement au risque de voir le bois s’effriter en lambeaux. D’où la bonne idée de la technique de l’hydrodécapage qui consiste à pulvériser de l’eau à haute pression et selon un dosage subtil pour venir à bout des impuretés en respectant la nature du matériau et, aspect pratique si vous vous décidez de vous en occuper vous-même, sans soulever de poussière.
Prenons l’exemple parlant des bardeaux en bois qui recouvrent avec un charme fou certaines façades.
Cette méthode permettra de nettoyer et de dégriser les planchettes en profondeur sans enlever la moindre particule de matière. Nettoyé, le bois nu affleure, parfaitement net : après le décapage, un coup de pinceau permettra à un saturateur de nourrir le bois tout en l’imperméabilisant.
Bardage, terrasse, contours de piscine, decks, margelles, allées…
Quel que soit le type de revêtement, un nettoyage approprié conférera un aspect neuf qui durera pendant des années.
L’astuce
Pour peaufiner vos soins, pensez à l’intensificateur de couleur à appliquer sur les pierres naturelles, à savoir les pierres dures (comme le granit ou le quartzite) ou les pierres tendres (comme le marbre ou l’ardoise). Vous rendrez ainsi la surface plus éclatante et contrastée.
Texte : Corine Tellier / Carpe Diem