OBJECTIF ZÉRO DÉCHET !

0

Parce qu’il est grand temps de prendre l’avenir de notre planète en main et de faire évoluer nos modes de consommation, un nouvel objectif s’impose à nous : celui de réduire notre empreinte écologique en évoluant vers le « zéro déchet ». Afin de vous aiguiller sur cette voie, voici une liste (non exhaustive) d’actions à mettre en place au quotidien… de la lutte contre le gaspillage alimentaire, à la réduction des emballages, en passant par le réemploi de certains objets de consommation, il existe de nombreux gestes pour assurer une bonne gestion de ses déchets !

Emporter son sac réutilisable dès qu’on sort. On en glisse un pliant dans son sac à main, on en laisse des solides dans sa voiture… On est ainsi équipé même lors de petites courses imprévues.

Acheter en vrac. Fruits, légumes, noix, céréales, biscuits… en vrac. Mais aussi fromage et viande à la découpe. On choisit ainsi l’exacte quantité en fonction de ses besoins et on évite le suremballage. On veille également à toujours emporter des sacs à vrac et à ranger ses courses dans des bocaux en verre de récup’, à la fois pratiques et esthétiques.

Privilégier le « fait maison ». Faire soi-même certains produits peut également aider à réduire le nombre de déchets : compote, purée, soupe, yaourts… que l’on peut ensuite conserver facilement.

Composter ses déchets de cuisine. Epluchures, coquilles d’oeufs, marc de café, déchets verts… les composter allège la poubelle et fournit un engrais de qualité ! On peut composter dans son jardin… ou en appartement !

Cuisiner les fanes des légumes, la peau des fruits… Pourquoi jeter ces parties comestibles ? Il suffit de trouver les bonnes recettes pour les préparer : en soupe, en salade, en pesto ou en gâteau. On prépare les menus de la semaine à l’avance afin de ne rien acheter pour rien et ne pas prendre le risque de jeter des denrées alimentaires. L’organisation fait également partie de l’esprit zéro déchets.

Pique-nique et collations. On bannit les assiettes en papiers, les couverts, gobelets en plastiques et on se constitue un kit avec quelques indispensables pour emporter repas, goûter et boisson. On s’équipe de pailles en inox ou en bambou, on utilise des bee’s wrap (cet emballage réutilisable à la cire d’abeille remplacera astucieusement et durablement le film alimentaire), une vaisselle solide et non jetable et des serviettes en tissu bien sûr ! S’équiper réutilisable Stop les bouteilles en plastique qui squattent nos poubelles recyclables ! Les gourdes en verre ou inox sont indispensables pour consommer plus propre. C’est 5,5 kg de déchets en moins par an. On remplace les essuie-tout par des serviettes en tissus ; les tampons et serviettes hygiéniques jetables par une moon cup ou des serviettes lavables ; les cotons démaquillants par un gant de toilette ou des cotons démaquillants lavables ; les brosses à dents par des version en bambou compostables, les lingettes pour bébé par des lingettes en tissu ; les cotons-tiges par un cure-oreille lavable ou un oriculi, les mouchoirs en papier par des mouchoirs en tissu… En somme, il existe de plus en plus d’équivalents « zéro déchet » à nos produits de tous les jours !

Nettoyer avec quelques produits d’entretien simples. De l’eau, une microfibre et seulement quelques produits permettent de tout nettoyer : vinaigre blanc, savon noir, citron, bicarbonate, cristaux de soude, savon de Marseille… Écologique et économique ! Et si on les achète en vrac ou en grands conditionnements, on réduit encore les déchets d’emballage.

Choisir des cosmétiques solides. Comme ils contiennent moins d’eau, ils nécessitent moins d’emballage. Ils sont souvent vendus dans une simple petite boîte en carton ou peuvent être fabriqués maison.

Voyager avec ses cosmétiques en flacons réutilisables. On refuse les mini-flacons à usage unique qui font des maxi-déchets. On s’équipe d’un kit à remplir ou de petits pots de récup et on les réutilise à chaque nouvelle aventure.

Emballer ses cadeaux dans un furoshiki. Avec cet emballage en tissu réutilisable, fini les montagnes de papier cadeau qui finissent à la poubelle après les fêtes ou un anniversaire !

Utiliser des produits rechargeables. Stylo à encre ou à bille, surligneur fluo mais aussi pile rechargeable, brosse à dents ou rasoir à tête interchangeable… Recharger les produits ou ne remplacer que la partie qui s’use, ça réduit les déchets. Et souvent, c’est aussi économique !

Trier les bouchons en liège. Au lieu de finir au fond de la poubelle, le liège est transformé en isolant écologique pour les maisons. On pense donc à recycler les bouchons !

Pour adopter ces nouvelles bonnes habitudes en douceur, on peut procéder à un petit changement par semaine…

Partager.

Répondre