LUTTER CONTRE LES NUISIBLES POUR UN ENVIRONNEMENT SAIN

par Maisons Créoles

Nombreuses sont les agressions extérieures qui menacent la pérennité des habitations sous nos latitudes. Il existe des traitements qui visent à prévenir les attaques de termites ou encore à éradiquer les nuisibles.

LUTTER CONTRE LES TERMITES

Le climat tropical impose des mesures qui participent à la solidité des structures des bâtiments lors de leur mise en œuvre. Ces dispositions prévoient l’utilisation de bois adaptés et la pose d’un film termicide, faisant également office de barrière anti-humidité, avant les fondations. Quant au traitement curatif, il peut intervenir au niveau du bois et des murs en injectant en profondeur un produit de préservation ou encore par le sol. Dans ce dernier cas, une barrière périphérique est réalisée par forage et infiltration de l’insecticide.

SE DÉBARASSER DES NUISIBLES

Il convient d’admettre que ces espèces se développent en relation étroite avec l’homme à l’image des rongeurs, des cafards, des blattes, de la mouche domestique…

La mise en œuvre de certains traitements nécessite l’intervention de spécialistes, de par les précautions à prendre et la technicité des procédés. Avant toute intervention, le professionnel identifie le type de nuisibles et prend en compte le site à traiter afin de définir le traitement adapté.

Il existe également des produits anti-parasitaires à utiliser soi-même. Veillez toutefois à choisir des produits attestant du respect de l’environnement et de la sécurité des occupants de l’habitation et de vos animaux domestiques.

Les rats, souris et autres rongeurs peuvent transmettre des maladies graves dont la léptospirose, la rage… Nos placards de cuisine, nos dépôts de nourriture leur offrent des sources alimentaires de premier choix. Ils sont à même de pénétrer dans nos intérieurs par de très petites cavités. c’est pourquoi en plus, des appâts à disposer sur leur passage, il est recommandé e veiller à leur interdire tout accès en scellant les trous dans les murs.

Pour les fourmis, les cafards, la prévention consiste généralement à leur couper l’accès aux aliments en les rangeant dans des contenants hermétiques, en vidant quotidiennement sa poubelle de cuisine, en bouchant les fissures. Selon les appâts, qui peuvent agir par simple contact ou après consommation, la colonie est contaminée et détruite rapidement.

Concernant les scolopendres, il existe des laques à pulvériser de préférence au bas des murs extérieurs pour créer une barrière chimique et les repousser ainsi que des poudres à disperser sur le gazon. Les produits à la disposition des professionnels sont d’une durée et d’une efficacité supérieures.

Quelques précautions simples permettent de les tenir éloignés de nos intérieurs : Retirer les feuilles mortes et la végétation en décomposition aux abords de l’habitat, nettoyer et aérer par des tailles régulières les arbres et arbustes du jardin.

Texte : Christine Morel
Photos : © Fotolia

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles