Avez-vous déjà vu de la charmante vaisselle en porcelaine ou en céramique jadis cassée, puis réparée grâce à une laque et de la poudre d’or ?
Par la magie du kintsugi, cet art japonais datant de la fin du XVe siècle, les objets brisés débutent une nouvelle vie. Leurs fêlures ne sont plus cachées mais sublimées pour être montrées. Elles reflètent leur originalité et leur grâce, matérialisées par d’harmonieuses lignes dorées.
Symbolisant la résilience en psychologie, le kintsugi incarne surtout la pensée japonaise du wabi-sabi. Celle-ci invite à ressentir et à s’émerveiller devant la beauté des choses simples et imparfaites.
Cette philosophie, qui invite par ricochet à l’acceptation de soi, se devine dans chacune des œuvres de l’artiste parisienne Jen.
À tel point, qu’elle lui a même inspiré une nouvelle façon d’habiller l’espace, de réinventer les murs et de sublimer tous les intérieurs : le kintsugi mural®.
Un art raffiné et unique qui séduit un large public
Dans le monde feutré de la création contemporaine, Jen crée la surprise en osant un service encore totalement inédit : cette artiste passionnée se déplace chez les particuliers et les professionnels pour décorer leurs murs, leurs portes… avec des lignes dorées façon kintsugi.
Avec un avantage conséquent : ses clients connaissent à l’avance le tracé final. En effet, Jen réalise systématiquement une simulation sous Photoshop à partir d’une simple photo du mur ou de la surface.
Dès que le dessin est validé, l’artiste peut alors réaliser son kintsugi mural sur le support choisi. À ce stade, si le résultat convient à l’espace travaillé, des variantes sont possibles :
- remplir une partie en faisant le rappel d’une couleur se trouvant sur le mur d’en face ou sur le canapé adjacent ;
- insérer un morceau de papier peint, en rappel d’un autre mur se trouvant dans la pièce ;
- opter pour des lignes argentées, cuivrées ou, luxe ultime, travailler avec de la feuille d’or 24 carats.
Un art encore inédit. Jen invente un art avant-gardiste : elle est actuellement la seule à pratiquer le kintsugi mural. Elle développe son savoir-faire sous la marque « Kintsugi mural® by Jen », qui a vocation à devenir un gage de qualité. Car toutes les œuvres de Jen sont signées !
Une esthétique affirmée. Riche d’une solide expérience en graphisme, Jen sait répartir les masses, créer de jolies compositions et marier les couleurs. Elle excelle lorsqu’il s’agit de faire un beau tracé qui s’intègre parfaitement dans son environnement. C’est cette « patte » artistique qui fait toute la différence.
Une capacité à créer sur de multiples supports. Mur, porte, façade… de nombreux espaces se prêtent à l’art de Jen, y compris les lieux professionnels : une salle de réunion, un restaurant, une boutique, un spa, un dojo, un stand sur un salon…
À propos de Jen, artiste et créatrice du Kintsugi mural
Directrice artistique depuis 30 ans, Jen a décidé de revenir à des activités « manuelles » en 2020.
Elle a pris un atelier et elle a commencé à créer : elle a d’abord travaillé le béton avant de se mettre à peindre. Inspirée depuis toujours par l’art du kintsugi, elle a rajouté ces lignes dorées dans ses tableaux.
Comme avec le tableau nommé Fagradalsfjall (vendu), créé à partir d’un panneau de béton cassé puis recollé :
Sous le nom de Jen, un pseudo basé sur ses initiales, qui lui permet de séparer son travail d’artiste de celui de graphiste, elle est ensuite allée plus loin dans son exploration de l’univers du kintsugi.
Jen a ainsi créé des coupelles en béton, qu’elle a peint avec des filets dorés et quelques parties remplies avec de la couleur. Des créations qui ont rencontré un vif succès lors du dernier salon Expo4Art Paris.
Jen a alors réalisé qu’il y a un véritable engouement pour cet art, même si la plupart des gens ne parviennent pas à le nommer.
C’est à partir de ce moment-là que sa démarche a pris une autre dimension.
“J’ai cherché un moyen pour « démocratiser » cette technique car, même s’il n’y a pas toute la démarche spirituelle du kintsugi, ces lignes dorées sont apaisantes, discrètes, élégantes. Elles sont là pour sublimer : moi je voulais « sublimer » à grande échelle, donc pourquoi pas les murs ?”
Le concept du Kintsugi mural venait de naître !
Aujourd’hui, en tant qu’artiste parisienne travaillant en solo, Jen intervient uniquement en Île-de-France. Elle peut toutefois se déplacer en Province pour une très grande surface ou pour des commandes multiples.
Si un jour elle doit collaborer avec des partenaires pour gérer davantage de chantiers, elle gardera toujours sa touche personnelle : la création du tracé initial, celui-là même qui insuffle l’âme dans l’œuvre.