Faustino Gran, le nouveau refuge de Minorque
Baignée par le charme solaire de la méditerranée, Ciutadella cache dans ses rues pavées des siècles d’histoire, que Faustino Gran révèle à ses hôtes à travers 4 palais classés. Au cœur du centre historique, le nouveau refuge de Minorque décline 56 chambres et suites à la simplicité sophistiquée et à la fraîcheur bienveillante. Sous la houlette créative du fondateur Laurent Morel-Ruymen, les palais (XVI, XVII et XIXe siècles) sont devenus des maisons privées au charme fou, où l’art et la nature donnent le ton. Can Faustino, le 1er Relais & Châteaux de Minorque (ouvert en 2014) marque les prémices de Faustino Gran. S’ajoutent Cal Bise, Can Llorenç et Can Sebastiá, pour composer cette saison, une toute nouvelle destination. Se réveiller dans une maison de maître ou un ancien palais épiscopal, s’offrir un massage dans une ancienne grotte ou à l’ombre des pins, partir à la découverte de criques sauvages, lézarder au fil de l’eau ou encore déguster un repas aux couleurs locales… ces maisons citadines proposent de vivre une parenthèse minorquine, intensément immersive.
LE LUXE CONFIDENTIEL DE PALAIS MINORQUINS
À l’origine de Faustino Gran, se trouve la résidence principale des Faustino, une grande famille minorquine qui a longtemps habité cette maison de maître du XVIe siècle. Lorsque Laurent Morel-Ruymen la déniche (en 2014), la bâtisse est abandonnée et pourtant il décèle tout le potentiel des lieux, grâce à son patio, l’un des plus jolis de la ville. Il décide de valoriser cette idée « d’éden intérieur » et de garder l’impressionnante volumétrie. C’est après 2 ans de travaux qu’il pose les fondations de Faustino Gran en ouvrant Can Faustino, le tout 1er palais.
Abritant 22 chambres, 2 suites et une villa, Can Faustino s’inscrit comme le coeur vibrant de Faustino Gran. S’y nichent la réception avec son plafond voûté, un patio-jardin bucolique comprenant un restaurant et un bar, une piscine extérieure ainsi qu’un Spa avec piscine intérieure. Viennent compléter l’expérience 2 palais épiscopaux concomitants, installés de l’autre côté de la rue. Abritant 17 chambres et 2 Suites, Cal Bisbe et Can Llorenç s’élèvent au pied de la majestueuse cathédrale Santa Maria de Ciutadella, un cadre singulier au calme salvateur. Ici la nature est omniprésente, dans les patios et les cours intérieures, au bord de la piscine privative tout comme dans l’escalier principal avec son plafond ouvert sur le ciel. Les salons en enfilade invitent à lire un livre ou à prendre un verre en fin de journée.
Aujourd’hui s’ajoute Can Sebastiá, ancien palais du XVIe siècle, transformé en demeure de 8 chambres à l’atmosphère intime et végétale. De la végétation partout, encore une piscine intérieure, un espace de réunion, une grande bibliothèque ainsi qu’un piano pour les concerts en live. La dernière adresse abrite la « Suite Vigie », la plus grande
Suite de l’hôtel, dotée d’une terrasse avec baignoire extérieure, offrant une vue à 360 degrés sur le centre historique de Ciutadella, la campagne et l’île de Majorque.
UNE ATMOSPHERE AUX COULEURS DE LA NATURE
Pour préserver l’âme de cet ensemble de 4 maisons, Laurent Morel-Ruymen souhaite souligner l’architecture vernaculaire de ces palais classés, leurs volumes impressionnants, les arcs en plein cintre mais aussi l’esprit méditerranéen qui souffle sur l’île. Pour accompagner cette esthétique, il opte pour des matériaux locaux naturels, sols en pierres de Marès, suspensions en raphia, murs blancs enduits à la chaux ainsi qu’une profusion de plantes luxuriantes venant se fondre dans le décor. Il a ajouté une touche de sophistication avec des lustres en cristal, des canapés colorés en velours et des sculptures contemporaines de l’Espagnol Pedrín. On découvre ici et là des clins d’œil à la culture de l’île : selles de cheval retapissées faisant écho à la tradition équestre de Minorque, poterie sur-mesure façonnée par un artisan local ou encore des photographies de la région signées du photographe français Nicolas Guerin. En collaboration avec le paysagiste David Adrienssen, les patios ont été façonnés en jardins citadins, peuplés d’oliviers, de palmiers, de bougainvilliers et de nombreuses essences de plantes locales. À l’intérieur, la nature continue de s’exprimer à travers les grandes fresques végétales de l’artiste Delphine Neny (MOF en peinture décorative).
LA CUISINE MEDITERRANNENNE COMME LANGAGE
Avec ses briques au sol, ses suspensions tissées en raphia, ses tables en marbre, le restaurant Faustino, installé dans la cour intérieure de Can Faustino décline une cuisine de vacances aux influences méditerranéennes signée par Matias Salvia. Elevé dans une famille de restaurateurs et baigné par ses origines italo-argentines, le Chef de 42 ans, a fait ses armes dans des établissements étoilés tels que Tierra à Madrid et Anne de Bretagne en France. Matias Salvia sublime les produits locaux et de saison. Chaque jour, il sélectionne les herbes aromatiques, les fruits et légumes issus du potager de la Casa de Pau ou encore les viandes et les poissons de l’île, dont il aime révéler les saveurs grâce à une cuisson au four au charbon de bois – en témoigne le Poulpe grillé à l’ail noir et à la sauce à l’encre de seiche.
S’inscrivant dans la démarche environnementale de Relais & Châteaux, la carte propose également une large offre végétarienne et végétalienne. Avec pour ambition le « km zéro », les petits déjeuners mettent également à l’honneur les spécialités et produits du terroir (miel pur, fromages de Mahon, viennoiseries cuites sur place, Pan con tomate à composer soi-même…) Ils se dégustent sous forme de buffet dans le patio principal ou selon les envies sont servis à table dans les jardins des trois autres maisons.
Dans le lobby de Can Faustino, La Volière se révèle le parfait repaire pour prendre un verre. À l’intérieur, on admire la fresque bucolique peuplée de plantes et d’oiseaux de l’île réalisée par Delphine Neny, à l’extérieur, le bar en marbre blanc qui s’enroule autour des oliviers.
La carte offre de nombreuses déclinaisons autour du traditionnel Gin-tonic minorquin. Les cocktails peuvent également se déguster dans les trois autres palais, depuis la bibliothèque de Can Sebastiá à la cour-jardin plus intime de Cal Bisbe ou Can Llorenç.
VOUTE DE BIEN ETRE
Situé dans l’ancienne réserve d’eau du palais, dont il a conservé l’architecture, le Spa s’intègre littéralement dans le décor. L’espace bien-être comprend une piscine intérieure chauffée et creusée dans la roche, 2 salles de massage, un sauna et un hammam. La carte de soins s’articule autour de protocoles signatures, à l’image du Rituel Botanique de
Minorque : exfoliation à l’abricot, massage relaxant à l’huile de camomille sauvage, masque facial à l’argile purifiante et application d’une crème aux pétales de rose ; ainsi que des soins du visage, signés par la marque barcelonaise Natura Bissé, tel que
Vitamina C : un soin qui mise sur le pouvoir antioxydant de la vitamine C pour restaurer la vitalité de la peau tout en aidant à minimiser les signes de l’âge.
CASA DE PAU, RETRAITE VERTE
La Casa de Pau a été pensée comme une retraite paisible à quelques kilomètres de Faustino Gran. Des Land Rover Defender d’époque viennent chercher les hôtes pour les conduire à dix minutes de là, en pleine pinède. Refuge chic, cet ancien huerto est un concentré de Méditerranée. Bercés par le vent, les 15 hectares de nature avec piscine et accès direct à la mer sont accessibles uniquement aux clients de Faustino Gran (et des prochains établissements de la Collection hôtelière Mare e Terra, dont l’hôtel fait partie).
Que ce soit pour quelques heures ou pour la journée, on décide de se prélasser sur un transat, de déjeuner à la table d’hôtes végétarienne pour déguster les produits bio du potager attenant ou encore de s’offrir un massage à l’ombre d’un arbre. Les plus actifs se lanceront dans une session de paddle, de kayak, se laisseront tenter par une partie de pétanque ou un cours de yoga à moins qu’ils ne préfèrent embarquer sur le voilier Hermine pour une promenade en mer.
PRENDRE LE LARGE
Passionné de voiles, Laurent Morel-Ruymen met à disposition des hôtes de Faustino Gran 3 bateaux en bois, amarrés sur le port de Ciutadella. Ils permettent d’accéder aux quelques 240 criques et plages de Minorque, certaines même désertes, en pleine saison. Les hôtes pourront choisir entre le yacht à moteur Héloïse de 12 mètres qui peut accueillir jusqu’à 8 passagers, le yacht Ciutadella de 28 mètres qui offre des services grand luxe ou encore le voilier classique 16 mètres Hermine qui peut partir directement de la Casa de Pau.
www.mareeterra.com