Comment rendre une salle de bain chaleureuse ?

par Megane

Comment rendre une salle de bain chaleureuse ?

Prendre du temps pour soi n’est pas toujours une mince affaire ! Entre le travail, les enfants, la maison, on a tendance à puiser dans nos ressources pour assurer chaque jour. Il est pourtant primordial de s’accorder une pause afin de recharger les batteries. Il est toujours agréable d’aller se faire masser ou de prendre un bon bain de mer, mais transformer notre salle de bain en une bulle de bien-être peut s’avérer très utile. Pouvoir en profiter tous les jours, sans avoir à se déplacer et en aménageant selon nos goûts et nos besoins. 

Une salle de bain naturelle

Pour un effet cocooning garanti, on mise sur le bois. Peu importe sa teinte ou sa provenance, en bois clair façon scandinave ou plus sombre à la balinaise, il apporte inévitablement un sentiment de réconfort inégalable. S’il est bien traité, par d’inquiétude sur sa résistance à l’eau ainsi que sur son entretien. De nos jours et avec les nouveaux matériaux à disposition, il est tout à fait possible d’aménager toute une salle de bain en bois et sans se ruiner. 

Dans le cadre d’une rénovation complète, optez pour un parquet collé en bois. Contrairement aux idées reçues et en respectant certaines conditions, il est tout à fait possible d’en habiller sa salle de bain pour un confort et une sensation inégalée. Dans un premier temps, optez pour un parquet collé et non flottant, ce dernier est plus fragile aux infiltrations. Ensuite faites attention à la qualité du bois, de préférence un bois massif exotique comme le bambou ou le teck et surtout une finition à l’huile. Elle permet de laisser le bois respirer tout en aidant à l’entretien. Vous obtiendrez également un joli rendu avec un carrelage imitation parquet et pourquoi pas intégrer à la pose un système chauffant au sol pour une sortie de bain toujours au chaud. 

Les matériaux chauds participent tout autant à l’ambiance recherchée, agrémenter votre salle de bain avec de l’osier ou de la feuille de palmier. Un tapis, des paniers donneront en plus une aura solaire à votre pièce pour votre plus grand plaisir. Le choix du linge de bain doit se faire dans la même optique en optant pour des serviettes épaisses, de qualité et dans des teintes neutres ou alors des coloris très doux. On évite les couleurs criardes comme le rouge, le bleu électrique et le vert pomme qui participent bien souvent à l’effet désordre de la pièce. 

L’éclairage ne doit pas être négligé, même si vous bénéficiez de lumière naturelle via une ouverture directe dans la salle de bain, venez habiller vos sources de lumière artificielle de jolies suspensions en corde ou en osier afin de réchauffer la pièce. Les suspensions ont de plus l’avantage d’enrichir votre décoration sans l’alourdir et perdre de l’espace au sol, si précieux dans une salle de bain.

Asseyez-vous et détendez-vous ! 

Si vous disposez de la place nécessaire alors il n’est pas rare d’installer une assise dans votre salle de bain. Un fauteuil, une banquette voire une méridienne afin de vous installer confortablement pour vos soins, feuilleter un magasine et déguster un bon thé chaud pendant que votre masque pose par exemple. Associez votre canapé à l’appoint d’une petite table, une jolie lampe de chevet ou encore un vase garni de quelques fleurs séchées, peut-être même de la lavande pour une douce odeur de propre et de vacances. 

Vos effets personnels participent également à faire de votre salle de bain un endroit chaleureux. Un joli cadre photo, une boîte à bijoux à laquelle vous tenez particulièrement, ce sont les objets possédant une âme et une histoire qui vous apportent du réconfort et donc ce sentiment de chaleur si recherché. Car minimaliste ne signifie pas dénué d’énergie, c’est la mission de vos affaires préférées. Pour les détails, misez sur des bougies, une plante et tout de suite la pièce semble se réchauffer comme par magie. Ajouter une ambiance musicale grâce à une enceinte connectée aussi design que pratique et pour la touche finale, un diffuseur d’huiles essentielles. Il en existe semblables à de véritables œuvres d’art pour ne pas dénaturer le style de votre salle de bain. Il est également important de prendre le temps de les choisir en fonction des effets recherchés. La menthe poivrée pour les migraines de fin de journée, bigarade contre le stress et l’anxiété, citron ou ylang ylang pour un apaisement total.

Quelques gouttes sur vos serviettes ou dans le bain participeront à un moment de détente quotidien incomparable. 

Texte : Carol’ann Ajanany

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités en matière de décoration, design et art de vivre !

    © 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles