BIEN CHOISIR SA CLÔTURE

par Maisons Créoles

La clôture ainsi que le portail constituent le premier contact avec votre habitation. Ils permettent de valoriser votre extérieur tout en s’intégrant à l’environnement. Le choix du matériau s’établit selon la fonction que vous lui attribuez et l’esthétique recherchée.

Ces aménagements extérieurs peuvent effectivement avoir plusieurs objectifs ; délimiter votre jardin, vous protéger des regards indiscrets, du vent, des intrusions, réduire les nuisances sonores, retenir les animaux domestiques, apporter une plus-value esthétique à votre propriété. Le matériau va influer sur l’entretien et bien sur, sur le coût de cet équipement. Les fabricants ont considérablement étoffé les formes et les styles. Il vous revient de faire le bon choix en fonction de vos attentes et de votre budget.

RETOUR SUR LES MATÉRIAUX A VOTRE DISPOSITION
La clôture bois séduit pour son aspect naturel et sa modularité. Elle se présente sous une kyrielle de modèles, avec des panneaux, des lames empilables à des longueurs, hauteurs et finitions variées, le tout en finition bois brut ou dans différentes teintes.

A noter la présence sur la marche de panneaux bois anti-bruit pour protéger votre jardin des nuisances sonores extérieures sans renier l’esthétique. Les panneaux sont absorbants ou réfléchissants selon leur mise en œuvre.

Les clôtures en PVC, en bois composite ou en aluminium ne nécessitent que peu d’entretien et restent faciles à poser. Les modèles en bois composite ou en aluminium offrent une palette de couleurs élargies.

Le fer forgé séduit par son élégance et sa solidité (sous réserve d’un traitement anti-corrosion) d’autant si vous avez la possibilité de faire réaliser l’ouvrage sur mesure avec les motifs de votre choix par un artisan.

Le grillage se présente en panneaux rigides ou en rouleaux. Il constitue une bonne protection pour un prix avantageux.

Le mur en béton offre une excellente résistance. Afin de limiter son aspect imposant et son coût, il peut faire office de muret de soubassement en l’associant à du bois, pvc, fer forgé, alu…

La haie végétale représente, bien sur, la solution la plus écologique avec des possibilités esthétiques infinies. Son coût va dépendre des espèces végétales que vous choisirez.

Dans le même temps, il convient de s’intéresser au portail qui doit s’harmoniser avec la clôture tout comme le portillon si vous choisissez d’en installer un. Ensuite, vient le choix du type d’ouverture entre les modèles battants ou coulissants. Le portail battant est constitué de deux vantaux qui peuvent s’ouvrir à l’extérieur (si vous n’empiétez pas sur la voie publique) ou à l’intérieur tandis que le modèle coulissant composé d’un seul vantail s’ouvre latéralement. Ce dernier nécessite de disposer d’une surface de dégagement suffisante d’un côté du portail afin qu’il puisse s’ouvrir.

Les deux modèles peuvent être équipés d’un automatisme qui varie selon le type d’ouverture et le poids du portail. Il existe des systèmes de motorisation dotés d’un panneau solaire.

Texte : Christine Morel
Photos : © Fotolia

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles