Le bois dans vos intérieurs

par Megane

Le bois dans vos intérieurs

Êtes-vous des amoureux d’intérieurs chaleureux ? Si c’est le cas, adoptez le bois, car il sublimera à ravir votre intérieur et s’adaptera à tous les styles ! Grâce à la pérennité de son charme, il est très difficile d’être lassé de l’objet en bois, du meuble en bois et tout simplement du bois au sens large. Il est facile de créer de nouveaux décors, d’avoir de l’inspiration grâce à ce matériau unique et noble.

Ce matériau authentique intemporel, apportera de la convivialité et de la chaleur dans vos intérieurs. Certains styles sauront lui apporter ses lettres de noblesse. Il s’imposera de différentes manières : en soubassement ; dans l’habillage de vos murs ; dans le mobilier, cloison ; lampes ; divers objets déco.

Voici quelques styles qui l’intégreront parfaitement :

STYLE CHALET/ RUSTIQUE

Il ici est ce matériau essentiel à la construction de tout chalet, aussi bien pour la structure que pour la décoration et les meubles.

L’alliance classique du bois et de la pierre crée un style traditionnel aussi pratique qu’esthétique. Ce combo donne une allure authentique, les formes irrégulières presque artisanales renforcent le côté rustique. La porte en bois massif, les palettes en bois, le parquet ; les lambris, les poutres apparentes, la table en bois brute. Pour apporter de l’équilibre rien de tel que de faire entrer la nature avec de grandes ouvertures, pour laisser passer la lumière. Les matières moelleuses (coussins – plaid – tapis – banquette – canapé) s’ajouteront au décor pour favoriser ce côté chaleureux et cocooning.

STYLE INDUSTRIEL

Si vous aimez les couleurs foncées et les styles affirmés, le meilleur choix sera d’opter pour une déco industrielle, dans laquelle les meubles seront l’âme de votre intérieur. Opter pour des meubles en bois massif sera la meilleure solution : une grande table en bois massif et métal complétée par une bibliothèque en bois massif par exemple. Le bois et le béton jouent le yin et le yang. Un effet de contraste qui ne détonne pas dans cette pièce où le feu et la glace se côtoient.

Dans une cuisine souvent traitée façon laboratoire, l’alliance de ces matériaux donne du corps, de la sensualité, à des décors parfois trop lisses. Sans compter qu’un plan de travail en bois est facile d’entretien.

STYLE SCANDINAVE

C’est la simplicité avant tout, dans le mobilier avec ses lignes épurées, pour créer une atmosphère douce et sereine. Il est conseillé d’utiliser ici des couleurs pastel ainsi que des bois possédant des teintes claires : le but étant d’éclaircir au maximum la pièce dans laquelle vous intégrez ce type de décoration, afin d’obtenir une impression de grandeur et de légèreté.

Au niveau du mobilier en bois, favorisez les tables aux lignes élégantes et aux pieds compas. Pour le sol on privilégiera le bois clair comme le pin très prisé. Avec ce style on utilisera des teintes neutres le blanc et le gris et le pastel pour donner un peu plus de peps, le blanc reste dominant, plutôt le blanc cassé.

STYLE JAPANDI

A la fois réconfortant par des rappels de « scandinave » et des touches japonaises, ce style vous offre un cadre de vie chaleureux et fonctionnel. Ces deux mouvements partagent un point commun qui fait la force de ce style : le minimalisme. Une tendance qui nous invite à exposer uniquement ce qui nous paraît essentiel en décoration. On oublie donc les objets superflus qui peuvent envahir notre champ de vision, afin de nous recentrer sur l’essentiel.

Le style Japandi met en avant les matériaux en lien direct avec la nature. Dans ce sens, on va privilégier les matières brutes comme le bois pour son authenticité : noyer, brut, bambou ou encore le chêne. Pour une touche plus exotique, on optera pour des matières naturelles comme le cannage sur les assises ou bien du jute. Le bois, comme une évidence sera omniprésent que ce soit sur le mobilier, les accessoires de décoration ou bien même sur les murs en guise de décoration murale.

Pour un effet japandi relaxant et contrasté à la fois, pensez aux tasseaux sur vos murs. Un style à adopter pour une vie paisible et décontractée.

STYLE BALI

Cette île est une mine de trésors côté déco : panier tressé, suspensions en osier ; mobilier en bois brut, linge de lit en lin ; coussins en raffia ; hamac en macramé ; bambou. Bali est réputé pour son artisanat local, mais aussi pour ces magnifiques villas et hôtels subtilement décorés et qui inspirent les voyageurs du monde entier. Les matières naturelles sont au rendez-vous de même que le bois brut, une matière chaleureuse et cosy à équilibrer avec des éléments déco aux teintes claires. 

Le décor balinais est élégant, sophistiqué et chic tout en restant accueillant et décontracté.

A noter !

Il est nécessaire de prendre en considération les dimensions de votre pièce : si vous possédez un petit espace, ne surcharger pas votre intérieur de grosses pièces en bois, mais favorisez des petits meubles assez clair ! Garder le même type de bois pour l’ensemble des meubles de la maison, des meubles en hêtre aux meubles en chêne, par exemple, pourrait être un bon point de départ. Avec les bois foncés, favorisez des couleurs chaudes qui aideront à faire ressortir le style de votre intérieur. Les bois bruts, quant à eux, peuvent se combiner avec couleurs froides pour un bel effet.

INTENSE I-D

Christelle ISIDORE

“Coaching at Home“  by Intense I D

www.intense-i-d.com

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles