Préserver la ressource en eau
Cette ressource naturelle mais rare est un sujet très délicat dans nos départements. Il s’avère ainsi essentiel de modifier nos comportements en vue de réduire la pression exercée sur le réseau public et de préserver la qualité de nos eaux souterraines et superficielles.
Prioritaires dans nos territoires, la préservation et la gestion de la ressource en eau potable représentent un enjeu collectif qui fait l’objet d’obligations en termes d’assainissement des eaux usées et d’incitations en termes de consommation de l’eau potable.
Le réseau public distribue, certes, une eau potable. Il existe cependant des systèmes de filtration et de purification d’eau qui permettent de boire une eau plus pure en filtrant notamment les métaux lourds, remplaçant ainsi avantageusement les bouteilles plastiques. La carafe filtrante, plus accessible en termes de budget, dispose de performances et d’une capacité limitées. Les systèmes de filtration complets s’avèrent plus onéreux toutefois ils permettent d’éliminer près de 100 % des éléments néfastes. Ils disposent d’une plus grande capacité de stockage et se révèlent un meilleur investissement à moyen terme. Certains systèmes autonomes s’installent même directement sur le plan de travail de votre cuisine, sans branchement électrique, ni pompe. Écologique et résiliant, ils fonctionneront en toutes circonstances !
L’assainissement des eaux usées est essentiel afin d’éviter tout risque sanitaire et environnemental.
Lorsque le raccordement à un réseau collectif des eaux usées s’avère impossible, chaque habitation doit être équipée d’un système d’assainissement individuel dimensionné selon le nombre de personnes dans le foyer.
Le contrôle de ces installations est confié aux SPANC (Services Publics d’Assainissement non Collectif). Chaque système d’assainissement non collectif doit faire l’objet d’entretiens et de vidanges régulièrement. La vidange doit être réalisée par un professionnel agréé. La liste est disponible sur le site de chaque préfecture.
Le SPANC procède à la vérification des installations existantes tous les 10 ans. Lors d’une construction ou d’une réhabilitation, ce service réalise une étude de la conception de l’installation puis se charge de vérifier sa bonne exécution par une visite.
À savoir :
Lors d’une vente, le propriétaire doit annexer le rapport de visite du SPANC datant de moins de 3 ans au dossier des diagnostics immobiliers.
Récupérer l’eau de pluie
L’eau de pluie, qui tombe et ruisselle sur la toiture, est canalisée vers les descentes des gouttières qui sont reliées à une cuve ou une citerne qui peut être enterrée ou hors-sol. Un premier filtrage de l’eau est assuré par un filet ou un grillage à poser sur les gouttières afin d’éviter le dépôt de feuilles et de salissures. Un séparateur de feuilles placé sur la descente de gouttière permet de filtrer l’eau une seconde fois avant qu’elle atteigne la citerne. Un surpresseur permet d’acheminer l’eau jusqu’au point d’usage.
Cette eau ne peut être utilisée que pour les besoins en eau non potables tels que l’alimentation des WC, le remplissage de la piscine, le lavage de la voiture, l’arrosage du jardin …
À savoir :
Une installation en double réseau est obligatoire afin de préserver le réseau d’eau public de toute contamination.
Les aides disponibles pour les travaux énergétiques
Les collectivités de la Martinique et de la Guadeloupe accordent une aide pour l’acquisition d’un système de récupération des eaux de pluie. Cette subvention est accessible aux propriétaires occupants et aux locataires. Son montant varie selon le système de récupération retenu, la capacité de la citerne. Son octroi est conditionné au recours de professionnels labellisés pour ce dispositif.
Les Primes énergie EDF
Ces aides concernent les travaux d’isolation, l’installation d’un chauffe-eau solaire, la pose ou le renouvellement d’un climatiseur, sous réserve de choisir un installateur qualifié et certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Des contrôles de chantiers sont effectués afin de garantir la qualité des travaux réalisés.
Des primes spécifiques peuvent être accordées aux ménages les plus modestes mais également en logement collectif.
Le site EDF (edf.gp ou edf.mq) permet d’estimer le montant de la prime pour financer ces travaux.
Ma prime Renov’
Ouverte aux propriétaires occupants ou bailleurs, cette aide encourage la réalisation de travaux de rénovation énergétique d’un logement (isolation, installation d’un chauffe-eau solaire, protection contre le rayonnement solaire …). Elle est attribuée en fonction des gains énergétiques des travaux prévus et des revenus du ménage. Elle est cumulable avec d’autres aides. Plus d’information sur www.maprimerenov.gouv.fr
L’éco-prêt à taux zéro (PTZ)
Ce prêt, reconduit jusqu’en 2023, permet de financer des travaux d’isolation, l’installation d’un chauffe-eau solaire. Son montant maximal dépend du type de travaux financés.
Plus d’information sur www.martinique.gouv.fr ou www.guadeloupe.gouv.fr
Action logement
Cette subvention est destinée aux salariés d’entreprises privées aux revenus modestes qui souhaitent réaliser des travaux énergétiques. Elle est disponible sous conditions jusqu’à fin 2022.
Vous pouvez obtenir plus d’informations par l’ADIL (agence départementale d’information sur le logement) ou dans les Espaces Info Énergie de votre département. Présents dans plusieurs communes, ces conseillers apportent des conseils gratuits et personnalisés sur les diverses thématiques liées au logement, à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables …
Texte : Christine Morel