HUILES ESSENTIELLES : MODE D’EMPLOI

par Maisons Créoles

Le monde végétal offre une source quasi inépuisable de principes actifs aux propriétés variées. L’huile essentielle est une substance odorante volatile, extraite des végétaux par une distillation à la vapeur d’eau. Cette matière rare et précieuse peut être issue des fleurs, des feuilles, des fruits, des écorces, des graines et des racines.

DES BIENFAITS INSOUPÇONNÉS

Ces huiles essentielles sont capables de soulager les petits maux du quotidien tout comme les pathologies plus graves. Elles améliorent notre équilibre et notre bien-être général.

BIEN LES CHOISIR

Les huiles essentielles se trouvent en pharmacies, en parapharmacies, en magasins bio, en épiceries spécialisées et désormais sur Internet, à condition d’être vigilant sur la qualité.
On distingue les « huiles essentielles » des « essences », qui peuvent faire l’objet d’adjonctions chimiques. Pour éviter les traces de pesticides, il est important de choisir une huile essentielle d’origine biologique (labels AB, Cosmébio ou Ecocert).

A CHAQUE HUILE SON CHÉMOTYPE

Pour choisir la bonne huile essentielle, prêtez attention à son intitulé exact. Chacune possède une composition chimique particulière appelée « chémotype ». Ce dernier est défini en fonction de l’environnement de la plante, du sol, de l’altitude, de l’ensoleillement, de la température ou encore de sa résistance face aux intempéries. Ainsi, une même espèce végétale ne donnera pas une huile essentielle aux mêmes propriétés.

COMMENT UTILISER CES HUILES ESSENTIELLES ?

Les huiles essentielles homologuées comportent un flacon doseur pour délivrer la quantité exacte de produit. Elles doivent être diluées et pas plus de 6 gouttes par jour sont recommandées (25 gouttes = 1 ml). Elle peut être utilisée en massage, par voie orale (avec avis médical) ou en diffusion atmosphérique (avec des diffuseurs).

Par voie orale, elles doivent être toujours être diluées dans de l’huile et non dans l’eau (car non solubles). Il est recommandé de boire un verre d’eau tiède ensuite. Elles ne doivent jamais être consommées pures (risque de brûlures au niveau des muqueuses de la bouche).

Par voie cutanée, elles agissent en profondeur dans l’organisme. Toujours diluer l’huile essentielle dans une huile végétale (pépins de raisin, amande douce, argan, noisette, macadamia, tournesol).

Par diffusion ou par inhalation. Elles peuvent également être diffusées dans toute la maison avec un diffuseur d’huiles essentielles, notamment pour assainir l’air, tuer les microbes ou pour le plaisir olfactif, tout simplement.

LES HUILES ESSENTIELLES DANS LES COSMÉTIQUES

Plaisir pour le corps et pour les sens, pensez à l’huile essentielle dans le bain (à mélanger à une huile végétale ou à un bain moussant). L’huile essentielle nourrit, hydrate et sublime la peau. Choisissez-la en fonction du type de peau et des soins recherchés. Les vertus amincissantes des huiles essentielles sont également exceptionnelles. Pour le visage, elle apporte éclat et lumière, une peau lisse et rayonnante. L’aromathérapie est bien connue pour ses bienfaits apaisants. Sous forme de spray relaxant, d’huile de massage ou encore d’huile pour la douche, elles soulagent les tensions musculaires, détendent et revigorent la peau. Les actifs des soins pour cheveux contenant de l’huile essentielle sont parfaits pour des cheveux sublimes, hydratés, démêlés et brillants.

LES HUILES ESSENTIELLES EN CUISINE

Les huiles essentielles peuvent relever les recettes de tous les jours. Toujours à portée de main, elles permettent de remplacer les fruits, les fleurs ou les herbes fraîches hors saison. Elles sont une alternative naturelle aux arômes artificiels et donneront à vos préparations des saveurs incroyables. Attention cependant au dosage, utilisez-les avec parcimonie et à bon escient, pour éviter de gâcher vos plats…

PRUDENCE !

De par leur forte concentration en actifs, les huiles essentielles doivent être maniées avec précaution. D’où l’importance de toujours demander l’avis de son médecin de respecter quelques règles de base : bien se laver les mains après utilisation, ne pas diffuser en continu, ne pas utiliser pure, éviter de s’exposer au soleil après application d’une huile essentielle, proscrire l’utilisation chez les femmes enceintes/allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 7 ans.

Texte : Jessica Lebrat
Photos : © DR

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles