LE YOGA

par Maisons Créoles

Le Yoga, science vieille de plusieurs millénaires, est originaire de l’Inde. Il est fondé sur un système qui permet de développer l’union et l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit à travers des exercices physiques plus ou moins poussés, et une méditation pour parvenir à la prise de conscience de soi.

UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN

En occident, la pratique du yoga est relativement récente et connaît un succès grandissant avec l’engouement pour les médecines douces et l’aspiration à une vie plus posée.

Ni un sport, ni une gymnastique, ni une religion, le yoga pourrait cependant être considéré comme un ensemble de tout cela. Il est praticable par tous (sauf contre-indications particulières), hommes ou femmes, jeunes ou âgés, bien portants ou non. Dénué de compétition, il n’exige pas de compétences particulières et dépend surtout de la volonté, de la concentration et de la persévérance de chacun.

POSTURES, RESPIRATION RELAXATION ET MÉDITATION

La pratique du yoga est fondée sur le travail des postures (appelées « asanas »), les exercices respiratoires, la relaxation et la méditation.

Il existe plus de 1000 postures. Statiques ou dynamiques, elles se font toujours sans forcer, en prêtant une attention particulière au positionnement du corps et à l’alignement de la colonne vertébrale. Les exercices respiratoires quant à eux, s’articulent autour de quatre phases principales de la respiration : l’inspiration, la rétention poumons pleins, l’expiration, et la rétention poumons vides. Une respiration fluide apporte la santé et la vitalité au corps tout entier.

La relaxation s’accomplit en position assise ou allongée, s’accompagnant d’une respiration lente et profonde. La méditation, au cœur du yoga, développe la capacité à vivre le moment présent et l’habilité à se concentrer.

UNE MULTITUDE D’APPROCHES

Le plus répandu est le hatha yoga, qui concerne surtout la dimension corporelle, avec pour but de conserver le corps dans un état de santé optimal et de discipliner l’esprit. Dans les pratiques traditionnelles on retrouve également le karma yoga, le raja yoga (travaille uniquement l’esprit), le Yoga Nidra (le plus ancien, ancêtre de la sophrologie). Dans les pratiques plus modernes, vous pourrez découvrir le bikram yoga (pratiqué dans une salle chauffée à 40 degrés), le yogalates ou encore le yoga prénatal (adapté aux femmes enceintes).

DE NOMBREUX BIENFAITS

Les effets positifs du yoga sur notre état physique sont légions : souplesse, élasticité, équilibre, dynamisme, tonification musculaire, renforcement de la colonne vertébrale et de la région abdominale, maîtrise du corps. De même, il améliore la fonction cardiaque, la digestion et l’endurance, évacue les tensions, aide à éliminer les toxines…

Aux bienfaits physiques s’ajoutent des bienfaits psychologiques et spirituels : relaxation, concentration, stabilité émotionnelle, meilleur sommeil, calme et sérénité. Le stress et l’anxiété s’estompent progressivement.

LE YOGA EN PRATIQUE

Il est recommandé de pratiquer le yoga de manière régulière et assidue, si possible 2 heures après un repas léger, 4 à 6 heures après un repas lourd, de boire de l’eau avant et après la pratique, mais pas pendant.

Il faut privilégier des vêtements confortables dans lesquels il est facile de bouger, sachant qu’il se pratique pieds nus, sur un tapis de yoga.

Texte : Jessica LEBRAT
Photos : © SHUTTERSTOCK

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles