ENTRETENIR LA PIERRE NATURELLE

0

La pierre naturelle habille avec élégance allées de jardin, terrasses, balcons… Pour conserver très longtemps ces surfaces éclatantes, un minimum d’entretien est nécessaire. Voici quelques astuces pour des extérieurs authentiques, propres et bien entretenus.

En extérieur, la pierre naturelle est soumise à de nombreuses agressions : sable et poussière apportés par le vent, pollens de fleurs, feuilles d’arbres qui peuvent décolorer les surfaces. Et l’on n’évoque là que les contraintes de la nature, sans parler des accidents que sont les taches de gras ou de vin.

Mais de quel type de matériel parlons-nous ? Il en existe deux types de pierre naturelle : les pierres dures (comme le granit, le gneiss ou le quartzite, souvent utilisés en extérieur, pierres brutes ou flammées, très sures et résistantes) et les pierres tendres (comme le marbre, la pierre calcaire ou l’ardoise ; surfaces souvent sensibles à l’encrassement, demandent une attention plus soutenue). Le soin à apporter à ce matériau remplit trois fonctions : nettoyer, protéger et embellir, ainsi qu’entretenir.

Nettoyer

Le nettoyage concerne les surfaces neuves : toute nouvelle surface doit subir un nettoyage adapté après la pose. Après quelques années, l’opération nettoyage est à renouveler pour une autre raison : avec le temps, les surfaces extérieures noircissent.

Les salissures peuvent être de diverses sortes : résidus de mortier ou de ciment, reste de mortier de joint époxy, effluorescences blanches ou jaunes (elles peuvent apparaître pendant le séchage et sont inhérentes au processus de fabrication), résidus de ciment incrustés, salissures tenaces, moisissures et salissures végétales, saletés de toutes sortes (huileuses ou grasses), algues vertes et mousse. Les surfaces brunes ou rugueuses ont tendance à ternir et à se décolorer. Grâce à un produit dit “ bouche-pore ” avec intensificateur de couleur, vous rendrez un coup d’éclat à la pierre. Le produit a deux effets : il protège et rend la surface plus éclatante et contrastée. Ce genre de produit évite l’imprégnation de l’eau et empêche la pénétration des saletés. Résultat : les algues végétales auront du mal à se développer dans les pores.

Entretenir

Pour éliminer sans agression les salissures courantes et celles causées par les plantes, il est conseillé d’appliquer une à deux fois par an un traitement sans chlore ni acide.

Il convient d’oublier les nettoyeurs haute pression quand on a la chance d’avoir un extérieur en pierre naturelle. Du moins, mieux vaut en limiter l’usage car ils peuvent endommager les surfaces. C’est le cas avec des dalles de béton qui peuvent devenir rugueuses et moins résistantes aux salissures courantes.

Texte : © Carpe Diem Presse

Partager.

Répondre