Découvrir la cohérence cardiaque

par Megane

Découvrir la cohérence cardiaque

Réduction du stress, prévention de l’insomnie, contrôle des émotions, amélioration de l’attention : certaines techniques de respiration peuvent améliorer la vie. Allons découvrir la cohérence cardiaque.

Une pratique ancestrale approuvée par la science

En tant que nouveau-nés, nous entrons dans le monde en inspirant. En partant, on expire. La respiration est si essentielle à la vie qu’il n’est pas étonnant que l’humanité ait depuis longtemps noté sa valeur non seulement pour la survie, mais aussi pour le fonctionnement du corps et de lesprit, et a commencé à la contrôler pour améliorer son bien-être. En fait, chaque technique de relaxation, d’apaisement ou de méditation repose sur la respiration. Un nombre croissant d’études montrent que les techniques de respiration, pratiquées depuis des millénaires dans différentes cultures, sont efficaces. Il a été démontré que l’utilisation de ces techniques d’autorégulation augmente l’activité parasympathique et entraîne une réduction significative du cortisol (l’une des hormones du stress) sur une période de 30 jours. Des études montrent également une baisse notable de la pression artérielle et des mesures de stress dans une population ayant reçu un diagnostic dhypertension.

Connexion corps esprit

Il est facile de comprendre que les émotions affectent le corps. Lorsque vous vous sentez calme et en sécurité, au repos ou engagé dans un échange social agréable, votre respiration ralentit et sapprofondit. Vous êtes sous linfluence du système nerveux parasympathique, qui produit un effet relaxant. À linverse, quand vous vous sentez effrayé, que vous avez mal ou que vous êtes tendu et mal à laise, votre respiration saccélère et devient moins profonde. Le système nerveux sympathique, responsable des diverses réactions de lorganisme au stress, est maintenant activé. Ce lien corps esprit va aussi dans les deux sens, cest-à-dire que l’état du corps affecte les émotions. La respiration, en particulier, a un pouvoir sur lesprit. En la ralentissant, lapprofondissant ou en la facilitant, on peut détourner lattention des pensées négatives, calmer ou dynamiser son mental.

Pleins feux sur la cohérence cardiaque

Selon le Dr David OHare, médecin nutritionniste et psychothérapeute, lexpert francophone de la technique, la cohérence cardiaque est « une pratique personnelle respiratoire et/ou émotionnelle qui permet d’obtenir un état physiologique dit de cohérence » permettant un équilibre émotionnel, physiologique et physique. Ainsi, une respiration lente et profonde augmente l’activité du nerf vague, une partie du système nerveux parasympathique ; le nerf vague contrôle et mesure également l’activité de nombreux organes internes. Lorsque le nerf vague est stimulé, le calme envahit le corps : le rythme cardiaque ralentit et devient régulier ; la pression artérielle diminue ; les muscles se détendent. Quand le nerf vague informe le cerveau de ces changements, il se détend lui aussi, augmentant le sentiment de paix. Ainsi, la technique fonctionne à la fois par des mécanismes neurobiologiques et psychologiques, et cela peut se mesurer au moyen dappareils de biofeedback.

La cohérence cardiaque en pratique

En pratique, lorsque l’on respire à certaines fréquences, le cœur entre en résonance, en cohérence. Un exercice de cohérence cardiaque typique consiste à inspirer pendant cinq secondes, puis à expirer pendant la même durée (pour un cycle respiratoire de 10 secondes), pour un effet rééquilibrant, déstressant. La méthode 3-6-5 est une technique courante recommandée par les thérapeutes : au moins trois fois par jour, respirez six fois par minute durant cinq minutes. Répétez les 365 jours de lannée. C’est tout, c’est simple, c’est efficace. La méthode 365 est recommandée et soutenue par la Fédération Française de Cardiologie. Pratiquée régulièrement, la cohérence cardiaque entraîne de très nombreux bénéfices pour la santé, pour contrer le stress, lanxiété, combattre linsomnie, ou simplement mieux apprécier le moment présent. Pratiquer régulièrement est justement la condition sine qua none pour obtenir des résultats favorables.

Astuce smartphone : téléchargez l’application gratuite RespireRelax+ et commencez à pratiquer la cohérence cardiaque dès maintenant.

La cohérence cardiaque est un formidable outil de prévention par son action directe sur le système nerveux autonome au cœur de toutes les régulations et de l’adaptation. Il ny a aucune contre-indication et aucuns effets indésirables à pratiquer la cohérence cardiaque. Alors nattendez plus, respirez !

Texte : Vanessa Méril-Mamert / Photos : Unsplash

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités en matière de décoration, design et art de vivre !

    © 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles