FAITES DU SPORT !

par Maisons Créoles

Pour bien démarrer l’année 2016, place aux bonnes résolutions… et la pratique sportive en est une très bonne ! Puissant allié de votre système immunitaire, le sport est un excellent moyen de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Il offre bien plus qu’une simple perte de kilos superflus s’il est associé à un fond nutritionnel correct.

Pratiquer une activité physique peut être synonyme de plaisir. Au bout d’une vingtaine de minutes d’effort soutenu, l’organisme libère des hormones comme les endorphines et la dopamine. Grace à ces dernières, le corps s’abandonne, les muscles se relâchent et une sensation de plénitude nous envahit. La sérotonine qui est également libérée, agit quant à elle sur l’anxiété, le stress et l’humeur. Ainsi, des études ont prouvé que l’exercice physique pouvait être un moyen efficace de soigner la dépression.

Au delà du bien-être, le sport est efficace pour augmenter la longévité, aide à prévenir le déclin des fonctions immunitaires, permet d’avoir une bonne condition physique et réduit les risques de troubles cardiovasculaires et cérébro-vasculaires, d’hypertension, de diabète de type 2, d’ostéoporose, et bien d’autres…

Pratiqué régulièrement, il permet aussi de réduire considérablement des petits maux qui peuvent nuire à une bonne qualité de vie (tendinite, perte d’amplitude articulaire, douleurs, manque de souffle ou de force,…).

Pour se lancer, en plus d’être conviviale, la salle de sport offre un large choix d’activités physiques : musculation sur appareils, exercices de cardio-training, cours collectifs (renforcement musculaire, cardio-vasculaire, danse, sport de combat, assouplissement). Ce ne sont pas les disciplines sportives qui manquent. Calmes ou intenses, il y en a pour tous les goûts et tous les objectifs !

Si vous êtes novice ou que vous manquez d’un petit coup de pouce pour enfiler vos baskets, n’hésitez pas à demander conseil à un coach sportif qui sera là pour vous guider. Les coachs doivent être des professeurs diplômés d’état. Leurs diplômes et certificats sont généralement affichés à l’entrée de l’établissement.
Ainsi, encadrés par un professionnel, les exercices seront adaptés à vos besoins et bien plus efficaces… En plus de vous indiquer comment vous placer sur les appareils, il saura vous établir un programme d’entraînement individualisé en fonction de vos envies, de votre niveau d’activité physique et de vos objectifs. En effet, les séances ne s’organiseront pas de la même manière si vous cherchez à perdre du poids, à gagner en force, en volume musculaire, ou en vitesse.

Avant de vous inscrire, demandez à faire une séance d’essai afin de tester les cours et le matériel ! Une fois l’inscription faite, efforcez-vous à vous rendre régulièrement dans votre salle de sport. Il faut bien entendu pouvoir intégrer les séances de sport à votre emploi du temps, afin de vous y tenir. De la motivation et de la persévérance sont également indispensables afin de garder un rythme bénéfique et efficace.

Pour que vos efforts soient payants, il est conseillé de faire au moins deux séances par semaine tout en pratiquant une activité physique régulière (30 minutes de marche par jour, randonnées, balade à vélo). Pensez également à boire beaucoup d’eau avant, pendant et après vos séances, afin d’aider au drainage des toxines, de limiter les courbatures et d’éviter les crampes provoquées par une déshydratation.

Pour bouger tout en restant stylée, les marques de sport deviennent fashion… alors n’hésitez plus à vous mettre en valeur, même lors de vos sessions sportives ! Optez pour des tenues confortables, qui correspondent à votre morphologie. Toujours dans un souci de confort, pensez à choisir des sous-vêtements adaptés. Misez aussi sur les chaussures qui sont un élément majeur de la tenue de sport et osez des baskets originales et colorées. Evitez les gros bijoux et les couches de maquillage qui risquent rapidement de vous gêner. Choisissez des boucles d’oreilles discrètes et autorisez-vous un mascara waterproof pour rester féminine dans l’effort. Etre bien dans ses baskets, ça passe aussi par le look, alors pourquoi se priver ?

Texte : Jessica Lebrat
Photos : Shutterstock

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles