Faire des économies d’énergie dans la cuisine

0

Ces derniers mois, entre les confinements, les fermetures des restaurants et le télétravail, nous avons inévitablement passé plus de temps que d’habitude dans nos cuisines. En conséquence, cette pièce est devenue un lieu où l’on consomme beaucoup d’énergie. Pour cette raison, Selectra, expert des factures d’électricité et de gaz, partage 10 conseils pour apprendre à mieux gérer sa consommation d’énergie dans sa cuisine !

1 – Utiliser le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein
L’utilisation d’un lave-vaisselle à moitié chargé n’est pas éco-énergétique. Il est recommandé de n’utiliser le lave-vaisselle que lorsqu’il est complètement chargé et d’activer le mode cycles courts ou « éco ».
Si cela est possible, évitez le régime de séchage : il suffit d’ouvrir le lave-vaisselle une fois le cycle terminé pour sécher la vaisselle et les verres grâce à la circulation naturelle de l’air.

2 – Faire attention aux appareils en veille
Divers appareils électroménagers et électroniques consomment de l’énergie même s’ils ne fonctionnent pas : la veille peut engendrer de 10 à 16% de la consommation électrique de votre logement. Pour cette raison, débrancher la bouilloire électrique, le grille-pain, la plaque de cuisson, le micro-ondes lorsqu’ils ne sont pas utilisés est une façon simple de faire des économies d’énergie.
Connectez-les simplement à une multiprise avec un interrupteur qui peut éteindre complètement tous les appareils connectés. Faites juste attention à ne pas y connecter le réfrigérateur !

3 – Choisir les bons matériaux pour vos plats
Les matériaux des casseroles/marmites/plats utilisés pour la cuisson ont aussi une incidence sur la consommation d’énergie. Par exemple, la céramique ou le verre sont parfaits car ils ne nécessitent pas de températures très élevées pour la cuisson au four, et garantissent donc une efficacité maximale.

4 – Eclairer aux LED
Afin de réduire votre impact environnemental et votre facture d’électricité, c’est une bonne habitude de profiter au maximum de la lumière naturelle en n’allumant les ampoules qu’en cas de nécessité. L’utilisation de lampes LED dans votre cuisine vous permettrait de réduire davantage votre consommation électrique : elles sont plus efficaces que les lampes halogènes ou que les lampes fluorescentes.
Vérifiez aussi les ampoules positionnées au-dessus des plaques de cuisson : ce sont souvent des ampoules fluorescentes et / ou à incandescence !

5 – Optimiser l’utilisation du four
Le four est l’un des appareils les plus énergivores. Il existe cependant quelques petites astuces permettant de l’utiliser plus efficacement. Tout d’abord, il est conseillé d’optimiser l’utilisation du four en cuisinant plusieurs plats en même temps.
De plus, il n’est pas toujours nécessaire de le préchauffer avant de commencer la cuisson : bien que ce soit recommandé dans la plupart des recettes, les fours modernes sont capables d’atteindre la température indiquée en un temps très court. Entre autres, les fours maintiennent la chaleur pendant environ 20 minutes après avoir été éteints : pour cette raison, dans certains cas, il est possible de les éteindre à l’avance et de profiter de la chaleur résiduelle pour terminer la cuisson.
Enfin : n’ouvrez pas le four pendant la cuisson des aliments car 20% de la chaleur se perd à chaque fois.

6 – Choisissez les bonnes plaques de cuisson
Les plaques à induction sont les plus efficaces du marché, avec une dispersion de chaleur moindre ! De plus, la casserole atteint plus rapidement la température requise sur une plaque à induction : il faut 8 à 9 minutes avec la cuisinière à gaz et 3 – 4 minutes avec celle à induction pour faire bouillir un litre d’eau.

7 – Utilisez le réfrigérateur avec précaution
Le réfrigérateur et le congélateur sont des appareils qui fonctionnent en continu mais qui ne doivent être ouverts que lorsque c’est nécessaire. Il vaut mieux s’assurer que les aliments sont froids avant de les mettre au réfrigérateur, car les plats chauds entraînent une plus grande consommation de l’appareil. Il est conseillé de placer le réfrigérateur :
· Loin des sources de chaleur, comme le four,
· À l’abri de la lumière directe du soleil.
Enfin, ne le placez pas dans de très petits espaces, car cela crée des obstacles pour la ventilation.

8 – Choisir des appareils de nouvelle génération
Bien choisir la bonne classe énergétique d’appareils électroménagers est d’une importance capitale : les nouvelles générations d’appareils consomment souvent moins. Il est utile de se rapporter aux étiquettes énergétiques des appareils électroménagers.

9 – Ne pas oublier l’entretien
Un appareil défectueux consomme plus d’énergie et peut même devenir dangereux : il est donc important d’effectuer un entretien régulier sur les appareils. En ce qui concerne le réfrigérateur et le congélateur, par exemple, il est important de les décongeler périodiquement pour éviter de créer une couche de glace. Il est aussi conseillé de vérifier les joints, qui peuvent s’user avec le temps et ne plus adhérer parfaitement, provoquant des fuites d’air froid.
Pour le lave-vaisselle, il est recommandé de nettoyer fréquemment le filtre et d’ajouter du sel dans le récipient prévu à cet effet pour éviter l’accumulation de calcaire. Cela peut empêcher l’appareil de fonctionner correctement et par conséquent entraîner une augmentation de la consommation.

Texte : © Selectra

Partager.

Répondre