3 astuces pour garder le cap sur ses objectifs

0

L’année est déjà bien entamée, et c’est l’occasion parfaite pour revenir sur vos objectifs pour 2019 – les fameuses bonnes résolutions que l’on prend en début d’année…et qu’on s’empresse parfois d’oublier ! Au lieu de rester passionné et concentré sur les choses que l’on veut changer dans sa vie, on reste sur ses acquis, c’est la fameuse zone de confort. Au contraire, je vous propose aujourd’hui 5 astuces pour garder le cap sur vos bonnes résolutions et atteindre vos objectifs. Mais tout d’abord, si vous n’avez pas encore mis à l’écrit, pas de problème, prenez votre temps pour y réfléchir, et rejoignez-nous en quelques étapes simples :

– Clarté et précision : Etablissez votre plan d’action avec des objectifs clairs et précis, afin que vous puissiez mesurer votre succès. En coaching, on parle d’objectifs SMART pour Spécifique, Mesurable, Accepté, Réaliste, Temporellement défini. Par exemple, au lieu d’écrire : je vais manger plus sainement, écrivez : je vais inclure au repas du midi et du soir, une portion de légumes verts, et ce tous les jours. Tout de suite, c’est plus précis ! – Globalité : Passez en revue tous les aspects de votre vie, sans en oublier aucun. Santé, alimentation, sport, bien-être mental et spirituel, relation amoureuses et amicales, vie sociale, mais aussi finances et développement personnel. Quels sont les aspects à améliorer ? Ceux à renforcer ? Estimez votre propre vie avec objectivité et bienveillance.

Astuce n°1 : Reprogrammez votre cerveau

L’esprit humain est fascinant et déroutant à la fois, et les chercheurs sont loin d’avoir élucidé tous ses mystères. Mais une chose est sûre : focaliser son cerveau sur le négatif nous empêche d’avancer. Les « anti-objectifs » du type « je ne dois plus manger de gâteaux, biscuits, bokits, frites, accras, soda, etc. » constituent de véritables freins.

Compliqué d’avancer avec des freins n’est-ce-pas ? Au lieu de cela, utiliser la pensée positive pour reformuler vos objectifs. Par exemple, concentrez-vous sur le fait de manger plus de choses bonnes pour la santé : fruits et légumes, oléagineux, petits plats cuits vapeur, ou avec du lait de coco maison. Vous ne voulez plus fumer ? Cherchez des solutions alternatives et incorporez-les petit à petit dans votre routine quotidienne.

Reprogrammer votre cerveau en orientant notre regard vers ce qui est positif. Cela fait une différence radicale pour votre réussite !

Astuce n°2 : Rappelez-vous votre « pourquoi »

Ces bonnes résolutions, ces changements que vous souhaitez voir se mettre en place, qu’elle est la ou les raison(s) profonde(s) qui vous a motive(nt) initialement ? Reconnectez-vous à l’état d’esprit dans lequel vous étiez quand vous avez formulé ces objectifs, et maintenant, imaginez que vous y êtes, visualiser la réussite, ressentez la joie que cela vous procure. Faites cet exercice aussi souvent que nécessaire. Cela alimentera votre motivation !

Astuce n°3 : Mesurez vos progrès

Vous saurez si vous êtes sur la bonne voie que si vous mesurez vos progrès. C’est l’une des meilleures choses que vous ferez. Chaque soir, chaque semaine, ou au moins une fois par mois, prenez quelques minutes pour mettre à l’écrit les choses qui se sont bien passées, vos réussites et aussi ce que vous avez à améliorer. Ce processus est extrêmement bénéfique et utile pour atteindre vos objectifs. Cela va vous motiver, vous aider à rester concentré, et à vous observer avec objectivité.

Texte : Vanessa Méril-Mamert – Photos : © UNSPLASH

Partager.

Répondre