L’art, une juste place dans nos intérieurs

par Megane

L’art une juste place dans nos intérieurs

La décoration intérieure est l’une de ces voies dès le début de l’Empire. Les artistes peintres, qui choisissent de s’exprimer aussi comme décorateurs pensent alors la décoration intérieure comme un écrin destiné à accueillir leurs clients et à embellir leur vie quotidienne. Ils créent un décor, quasiment comme au théâtre, et bien souvent ce décor sert à mettre en scène la vie sociale des personnes. L’art a toute sa place dans dans nos intérieurs qui les intègre et se construit parfois même autour d’eux pour les mettre en valeur.






Avec les progrès continus de l’utilisation de l’acier et du verre dans l’architecture, les habitations se modifient. Le vide, l’air libre, la lumière, autrefois ignorés, deviennent des objets visibles et dignes d’intérêt. La façon de penser la décoration intérieure va alors connaitre une révolution. La réflexion autour de la décoration porte dorénavant en priorité sur les volumes, les lumières puis sur les couleurs, c’est une réflexion en trois dimensions. Il s’agit de créer un espace qui soit esthétique en lui-même. La décoration s’articule autour de la mouvance, de la façon dont on se place dans l’espace. Le décorateur n’est plus un artiste qui scénographie une ambiance, il est avant tout un architecte qui structure un espace. Il cherche la juste place de l’art dans nos intérieurs.

Toutefois, on voit une nette progression avec un intérêt certain pour inviter l’œuvre d’art chez soi. L’achat et la possession d’œuvres d’art peut devenir un besoin aussi naturel que le besoin que nous éprouvons de lire un livre ou de voir un film. 

Que vous ayez une peinture de Rembrandt ou la sculpture faite par votre enfant à l’école primaire, l’Art se décline à l’infini et s’expose avec fierté. Il habille sans nul doute un intérieur et participe au bien-être chez soi, lorsqu’on le choisit avec soin et qu’il s’accorde avec le reste.

Une œuvre d’art peut prendre des formes multiples mais on la désigne souvent à travers une peinture. Comme toute autre décoration, elle reflète idéalement la personnalité de son propriétaire et s’intègre au style mis en place dans la pièce où elle s’expose. Si votre intérieur est particulièrement moderne, vous éviterez sans doute les natures mortes et vous vous dirigerez vers l’art abstrait. Si vous avez choisi une ambiance Feng shui, vous apprécierez la finesse de l’art chinois.

Pour ce qui est des différents styles d’œuvre d’art, on voit émerger de plus en plus un style urbain très apprécié dans nos intérieurs actuels : 

LE STREET ART. Autrefois réservé exclusivement à l’art de la rue, théâtre d’expression des artistes avec un panel de couleurs et de styles tous très différents les uns des autres. Jusqu’à récemment, les peintures colorées dans les rues étaient considérées comme du vandalisme et personne ne pensait qu’elles deviendraient bientôt une forme d’art extraordinaire. Le street art est entré sur la scène artistique mondiale et a gagné la reconnaissance des critiques les plus exigeants.

L’art urbain est né aux Etats-Unis à la fin des années 60 et s’est développé avec la démocratisation des bombes de peinture.L’art urbain est un courant artistique à part entière, qui possède ses entrées dans les musées et les galeries d’art.






Aujourd’hui ce style s’invite dans nos intérieurs.

Dès lors que vous décidez de mettre en scène du street art dans votre intérieur, c’est une façon d’intégrer une œuvre artistique qui ne viendra pas embellir votre décoration tel un cadre de couleurs mais porteur plutôt d’un réel message, d’un parti pris mettant en avant un concept, une démarche artistique, et une mise en avant certaine, d’une personnalité. Ces réalisations se fonde avec vos éléments pouvant ainsi accentuer certains objets déco tel un miroir qui viendrait participer, dans sa forme à la composition de la fresque et s’intégrer à l’œuvre. L’utilisation de couleurs vives la plupart du temps. Il est utile de faire des rappels de ces couleurs par petites touches (coussins, tapis, objet divers…)

Ce qui parfois nous renvoie à la conception d’espace plutôt modernes et d’un style un peu new yorkais ou urbain. En effet le plus souvent ces œuvres sont travaillées sur de grandes surfaces qui nous imposent d’avoir des espaces dédiés et des hauteurs de plafonds adaptées. Par l’utilisation de cet art, on rêve d’une atmosphère « city » pour son salon, comme la Skyline new-yorkaise ou les toits de Paris. Ces conceptions auront fière allure dans un aménagement intérieur industriel, qui en soi est très expressif.

« Le street art c’est transformer le petit espace que tout le monde a délaissé en sujet digne d’attention ».

Le street art est loin d’être réservé aux espaces urbains. De nombreux artistes proposent leurs services pour mettre en scène les espaces des particuliers. Personnaliser vos espaces avec audace, par un décor unique et original.

Le « street art » (« l’art de rue ») est dans la tendance depuis de nombreuses années. Laissez- vous séduire, en laissant aller votre créativité dans la chambre de votre enfant, Vous pourriez même le laisser réaliser sa propre fresque murale. Une création artistique à moindre coût qui lui procurera beaucoup de fierté ! Pour ce faire, n’hésitez pas à vous inspirer de réalisations des plus connus dans le domaine, tels que BanksyShepard Fairey ou encore, Jeremy Novy.

Nous vivons une période de transition, où le désir de contempler une œuvre d’art se développe de manière exponentielle, sans que le désir de la posséder ne soit encore perçu comme accessible. Pourtant, comme l’exemple d’autres pays le montre, l’achat et la possession d’œuvres d’art peut devenir un besoin aussi naturel que le besoin que nous éprouvons de lire un livre ou de voir un film. Reste à espérer que cette évolution se produise au plus vite et que les œuvres d’art, tableaux, sculptures, objets retrouvent très bientôt leur juste place dans les intérieurs.

Intense I-D – Christelle Isidore

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités en matière de décoration, design et art de vivre !

    @2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles