L’HABILLAGE DES FENÊTRES

par Maisons Créoles

Texte : Carol’ann AJANANY

Dans un projet de rénovation, il y a toujours des parties que l’on apprécie plus que d’autres. Si vous vous lancez dans le changement de vos fenêtres ; avant de parvenir au résultat final qui vous donnera entière satisfaction, il se peut que vous redoutiez certaines étapes comme le choix des menuiseries pour l’habillage de ces dernières. Pourtant, aujourd’hui et avec tout le choix de personnalisation disponible sur le marché, vous pourriez bien vous prendre au jeu, on vous le promet !

Pour commencer, on parle de l’habillage des fenêtres comme étant l’élément de menuiserie permettant la finition et l’esthétique de votre réalisation. C’est un choix important qui joue énormément sur le look extérieur de votre maison donc voici quelques pistes pour vous aider à vous décider. Pour du charme et de l’authenticité, préférez un habillage en bois, surtout si votre maison est ancienne et que vous êtes attaché à un style créole car l’habillage des fenêtres doit surtout s’intégrer dans le rendu global de votre habitation. Le bois a aussi l’avantage d’être proposé en plusieurs coloris et peut être repeint selon l’évolution de vos goûts. Si vous cherchez un rendu plus moderne alors vous entendrez surement parler de l’aluminium anthracite dès vos premières prospections car c’est la tendance du moment côté fenêtre pour un style assurément contemporain et un excellent choix pour de grandes ouvertures comme les portes-fenêtres ou les baies vitrées. Sa résistance à l’humidité et son entretien très simple en fait un atout pour notre climat. Enfin, si vous ne souhaitez pas investir énormément dans l’habillage de vos fenêtres, vous pouvez vous diriger vers le PVC, une option avec un excellent rapport qualité / prix et qui désormais se décline dans de multiples coloris, voire des imitations bois et aluminium.

Une fois vos fenêtres installées et votre habillage posé, vous pouvez commencer à vous amuser avec la décoration ! Quels types de rideaux, voilage ou occultant ? Stores ou panneaux chinois ? Composez une finition sur-mesure pour un rendu impeccable.

Les rideaux sont le plus souvent privilégiés pour l’habillage des fenêtres, que ce soit pour la chambre ou le salon, car ils savent rendre la pièce chaleureuse et confortable. Côté chambre, on opte pour de l’occultant pour bénéficier de l’ombre et la fraicheur en cas de grasse matinée, côté salon du voilage pour laisser passer la lumière tout en se protégeant d’un éventuel vis-à-vis. Sur la place des tendances, le retour au minimalisme qui caractérise l’année à venir met en valeur les rideaux de style scandinave en misant sur des couleurs douces dans les tons pastel pour une harmonie visuelle et une sensation d’apaisement.

L’autre tendance forte fait écho à nos envies de qualité en se tournant vers des pièces plus artisanales. Misez alors sur des rideaux ethniques pour jouer sur les textures et le volume de la pièce. Ils garantissent joie et couleur tout en préservant le charme de l’authenticité. Les rideaux conviennent particulièrement aux fenêtres hautes allant du sol au plafond comme les baies vitrées.

Pour des fenêtres courtes, les stores plissés, dans des matières naturelles comme le lin joue avec l’opacité du tissage pour à la fois, laisser passer la lumière mais également offrir une atmosphère douce et feutrée sans alourdir vos ouvertures. Vous pouvez ainsi choisir la hauteur en fonction de l’ensoleillement désiré et créer un décor harmonieux et léger. Les stores s’adaptent ainsi, bien aux fenêtres hors normes de forme ronde ou inclinée par exemple. Le store plissé, en particulier, se plie aux exigences des réalisations les plus audacieuses. De plus, il est loin le temps des stores plissés blancs en plastique, déclinez-les sous forme de toile, bois ou encore métal selon vos envies tout en gardant son côté pratique.

Enfin, et parce que le diable se trouve dans les détails, ne négligez pas vos tringles, anneaux et embouts. Ces accessoires peuvent faire partie intégrante de l’habillage de vos fenêtres. Une finition en métal brossé pour des rideaux en velours donnera un esprit boudoir à une chambre dans les tons vert bouteille et rose pastel par exemple. Une finition en bois clair sera parfaite pour un salon dans les tons nordiques et du voilage en coton blanc ; alors que du fer forgé sera idéal pour une ambiance plus champêtre romantique, du cuivre conviendra pour l’esprit loft et un beau bois flotté pour une maison de bord de mer.

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles