CLIMATISATION, VENTILATION

par Maisons Créoles

Les réglementations thermiques locales ont pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique de nos habitations en tenant compte des microclimats et des conditions de ventilations selon la zone géographique afin de limiter le recours systématique à la climatisation.

Profiter de la ventilation naturelle est bien évidemment le moyen le plus écologique et le plus économique. Une alternative cependant peu mise en pratique malgré l’exemple des maisons traditionnelles antillaises dont la règle consiste à choisir la bonne orientation pour rafraîchir des pièces traversantes. Cette ventilation naturelle peut être complétée par un brasseur d’air, plus efficace que les ventilateurs muraux ou sur pied, si la hauteur de plafond le permet. Les brumisateurs ou rafraîchisseurs d’air, plus abordables et moins gourmands en énergie, sont toutefois moins confortables que les climatiseurs.

La climatisation représente le poste le plus énergivore de la maison (1/3 de sa consommation électrique). Depuis 2013, une nouvelle réglementation impose des exigences d’éco-conception applicables aux ventilateurs de confort et aux climatiseurs. Son objectif ; Réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer les performances énergétiques des appareils et mieux informer le consommateur grâce à des étiquettes énergie. Avant d’acheter un climatiseur, ne vous arrêtez pas à son prix, consulter le SEER de l’appareil. Il doit être au minimum de 3,5. 

Les appareils les moins performants de classe F à G sont officiellement interdits à la commercialisation. Les compresseurs « on/off », trop gourmands en électricité, sont amenés à disparaître des habitats au profit des modèles Inverter nouvelle génération dont le rendement est amélioré pour être plus économique. Des modèles de climatiseurs solaires hybrides sont également disponibles sur le marché. Ils participent à réduire la consommation électrique d’un foyer jusqu’à 65 %. À l’inverse des équipements traditionnels qui produisent du froid par compression mécanique du fluide grâce à l’électricité uniquement, le modèle solaire hybride pré-compresse ce fluide grâce à la chaleur absorbée par les capteurs tubulaires. Son installation reste classique avec une unité intérieure et un compresseur à l’extérieur, toutefois plus petit, donc moins consommateur d’énergie. 

Reportez-vous à notre rubrique consacrée à l’électricité pour connaître le dispositif d’aide dédié à l’installation de climatiseurs agréés.

Texte : Christine Morel
Photos : © FOTOLIA

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles