La salle de bain s’ouvre sur la chambre

par Megane

La salle de bain s’ouvre sur la chambre

Les jolies petites boutiques – hôtel en ont fait leur spécialité, la salle de bain qui s’ouvre sur la chambre offre un design cool, luxueux et haut – de – gamme. Inutile de booker vos prochaines vacances pour en profiter, un petit peu d’extraordinaire à petits prix chez vous, c’est possible !

Espace et travaux

Je veux que ma salle de bain s’ouvre sur la chambre ! Mais avant de se lancer,  il y a quelques sujets à aborder. Dans un premier lieu, assurez-vous de disposer de l’espace suffisant pour la réalisation de ce projet. Au minimum 15 m2 pour l’intégration d’une douche, vasque et sanitaire, si d’aventure vous avez la chance de posséder plus grand, alors le combo douche / baignoire est peut-être pour vous. Mais l’inverse peut s’avérer tout à fait réalisable car au lieu de s’entêter à faire tenir une salle de bain dans un petit espace, sombre et cloisonnée, ouvrir la pièce est sans doute la meilleure solution pour gagner en volume, lumière et ventilation. En plus d’assumer totalement ce style de vie audacieux et contemporain, vous serez surpris de la valeur que vous ferez gagnez à votre bien.

Dans le cas d’une construction, vous avez tout le loisir de prévoir votre pièce avec l’aide de professionnel, dans le cas d’une rénovation, assurez-vous de disposer d’une arrivée d’eau afin d’éviter les déplacements de plomberie. Attention également à tenir les éléments d’eau hors du parquet ou de vos tapis. Pensez à poser du carrelage sous la baignoire par exemple ou une vitre de séparation entre la douche et le reste de la pièce.

Intimité et confort

Il est important de questionner nos rythmes de vie avant de donner le premier coup de massue. Vos horaires et celles de votre moitié sont-elles synchronisées ? Car en réunissant chambre et salle de bain, les bruits peuvent être une nuisance pour celui encore au lit et qui a le sommeil léger. De plus s’il s’agit de l’unique salle de bain de votre logement et que vous avez des enfants, pensez qu’ils devront eux aussi se coordonner avec vos moments de détente et de sommeil pour se brosser les dents … l’idéal est donc de posséder une deuxième salle de bain accessible en dehors de votre chambre et disponible à la famille.

D’autre part, il apparaît évident que se doucher sous les yeux de son partenaire à un côté glamour et romanesque, l’utilisation des sanitaires n’a peut-être pas le même rendu. Si vous en avez la possibilité, installez des wc indépendants au sein de votre maison et préservez un peu de mystère pour les années à venir. Au-delà de la sphère de votre couple, pensez également à vos invités qui n’auront pas besoin de traverser votre chambre pour se rendre aux toilettes. Autant d’aspects de votre vie quotidienne qui doivent parfaitement s’adapter à l’ouverture de votre salle de bain sur la chambre à coucher.

Pour les points positifs, la salle de bain ouverte offre une ambiance relaxante, proche de celle d’un spa où il est possible de se détendre dans un bon bain chaud tout en regardant sa série ou en discutant avec son partenaire confortablement installé sous les draps. Comptez également sur une luminosité et aération naturelle car la chambre parentale est bien souvent dotée d’une ou plusieurs fenêtres. Rien de mieux que de se préparer au même endroit où l’on se douche, le tout en pleine lumière et sans le sentiment humide d’enfermement.

Enfin pour les plus timides, optez pour un espace semi cloisonné grâce à du claustra en bois noble qui fait son grand retour dans nos intérieurs ou encore des plaques de plâtres à tailler en forme d’arche. Une forme douce et très tendance, sans y installer de porte ou de rideaux afin de donner cette impression d’ouverture tout en protégeant subtilement les deux espaces. Deux solutions peu couteuse et facilement réalisable afin de se lancer doucement dans ce nouveau lifestyle.

Déco et rangements

Qui dit salle de bain ouverte sur la chambre, dit obligation de ranger. Inconcevable d’apercevoir le désordre dès le réveil. Mais décoration peut rimer avec rangements grâce à quelques astuces. Privilégier les paniers en osier ou en rotin, à la mode balinaise des boîtes de rangements en perles et coquillages qui viendront abriter vos produits, linge sale, sèche-cheveux et brosses à dent …

Mais la partie la plus amusante et créative reste le choix des éléments. Baignoire rétro sur pieds ou contemporaine en forme de tube, robinetterie en cuivre ou noir mat ? Pensez à harmoniser les finitions en faisant un rappel entre votre mobilier et vos matériaux et pas uniquement ceux de la salle de bain mais aussi ceux de la chambre. Du linge de lit dans les mêmes teintes que vos serviettes ou placards par exemple donnera un esprit de continuité recherché dans ce genre de projet.

Texte : Carol’ann Ajanany

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles