Transformer votre chambre en petit jardin d’intérieur  

par Megane

Transformer votre chambre en petit jardin d’intérieur 

Un havre de paix, un cocon, une oasis… peu importe le nom que vous lui donnez, on prend plaisir à retrouver sa chambre à coucher après une longue journée de travail et de vie de famille. C’est une pièce essentielle à votre bien être et rien de mieux que d’y créer une atmosphère chaleureuse où il fait bon et ce grâce aux plantes. Pour une déco tout en douceur alliant l’utile à l’agréable, découvrez comment transformer votre chambre en petit jardin d’intérieur. 

Astuces pour une végétalisation réussie 

Disposer des plantes dans sa chambre à coucher peut paraître compliqué dans un espace souvent réduit mais l’idée principale afin de ne pas perdre en mètre carré est de miser sur des espaces suspendus et non au sol. Le rebord d’une fenêtre, des étagères, le haut d’un meuble ou encore une suspension sont des emplacements de choix afin de disposer vos plantes. Une jolie planche en bois clair au-dessus de votre porte pour un effet wahou tout en conservant vos espaces de rangement, des macramés pour un côté bohème et une sensation d’apesanteur, des plantes grimpantes dans l’encadrement d’une fenêtre sont autant de compositions simples à réaliser et permettent de ne pas empiéter sur l’espace. On mise également sur des espèces de petites tailles aux vertus dépolluantes et apaisantes. L’aloe vera demande peu d’entretien, elle est une plante très graphique qui en plus est utile à la vie quotidienne pour les soins de la peau et des cheveux. Si l’entretien n’est pas votre point fort, venez coupler l’aloe vera avec des sansevieria ou langue de belle-mère, Le jasmin et la lavande pour les couleurs douces mais aussi pour leurs odeurs divinement apaisantes pour des nuits reposantes. Le chlorophytum chevelu permet d’absorber le CO2 présent dans l’air et d’autres polluants de nos produits ménagers ou des peintures. Le contenant est aussi important que le contenu. Ainsi on choisit de jolis pots en céramique émaillée dans les tons nude, des paniers en guise de cache pot ou encore des vases en verre recyclé.

Mur Végétal 

Si au contraire vous rêvez d’une véritable petite jungle, un aménagement qui donne du caractère à votre chambre et que l’on ne voit pas partout alors optez pour un mur végétal. Ces installations impressionnantes ne sont pas réservées aux grands hôtels ou aux intérieurs de designer. Ils s’installent très simplement chez les particuliers et vous en trouverez pour tous les budgets et dans toutes les dimensions. Certains kits prêts à l’emploi ne demandent pas une expertise en jardinage ou en aménagement d’intérieur. On vous livre le support, système d’arrosage et d’éclairage ainsi que les différentes plantes à installer. Il suffit de suivre les instructions afin de réaliser soi-même son mur végétal. 

En revanche des solutions professionnelles vous permettront d’installer un mur végétal plus impressionnant et surtout sur-mesure. Une caractéristique à ne pas négliger afin qu’il s’adapte parfaitement à la disposition de votre chambre. Vous bénéficiez en prime des conseils d’entretien pour aider vos végétaux à grandir et s’épanouir dans leur nouvel environnement. 

Déco et papier peint

Parfois on n’a ni le temps ni la patience pour prendre soin d’une plante. Entre le travail, la famille, les copains, la maison, les loisirs, se rajouter une contrainte aussi bénéfique soit elle à notre bien-être, est au-dessus de nos forces. Pour une ambiance 100% green sans aucune plante, miser sur le papier peint. Longtemps considéré comme has-been, difficile à installer et coûteux, le papier peint revient en force grâce aux avancées en matière d’impression et de matériaux. De véritables œuvres d’art pour toutes les bourses et dans tous les styles. Une jungle tropicale en noir et blanc, des fleurs tropicales aux couleurs chaudes, sur la totalité d’un mur ou quelques bandes en guise de décoration, laissez-vous tenter ! 

Linge de lit 

Pour créer une ambiance réconfortante et douce dans un esprit végétal mais toujours sans aucune plante, le linge de lit est un élément de décoration imparable. Il se change au gré de vos envies et participe pleinement au style de la pièce. On évite le total look vert, la mode du tropical surchargé étant passé, on opte pour des tons doux, un paysage fleuri aux couleurs d’eau sur fond clair à mixer avec des coussins en lin ou en velours, un plaid en laine frangés ou à pompons. Les imprimés de la housse de couette et des oreillers sont à assembler avec un drap housse et un drap plat uni, blanc de préférence ou dans une teinte se retrouvant dans les motifs. L’harmonie se joue grâce à une règle simple, pas plus de trois couleurs, par exemple jaune moutarde, rose poudré et votre imprimé végétal. Pour un look plus masculin, un vert d’eau mixé avec du terra cota et un imprimé sur fond bleu marine. 

Texte : Carol’ann Ajanany

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles